Par le Docteur Laurent Benadiba
Une intervention et 2 bénéfices : donner du volume à ses seins et corriger sa silhouette.
Le Lipofilling est une technique ancienne et enseignée initialement par un des pionniers français, le Docteur Fournier dans les années 80. Le principe est de prélever de la graisse dans une zone du corps pour la ré-injecter dans une autre.Initialement utilisé pour le rajeunissement du visage et des mains, il est aujourd’hui largement développé dans des indications corporelles. Il représente une des principales interventions de chirurgie esthétique dans le monde de par la fréquence des lipoaspirations.
Depuis quelques années, la technique du Lipofilling était utilisée pour la reconstruction après un cancer. À présent, l’injection de graisse est possible à visée esthétique. La technique de transfert graisseux au niveau du sein est actuellement une technique reconnue et d’une grande efficacité.
Le résultat des Lipofilling de seins est toujours très naturel, car un sein est composé de graisse et de glande. L’aspect visuel ainsi que le toucher du sein confèrent à cette intervention d’excellents résultats esthétiques.
Par ailleurs, la silhouette est également corrigée grâce à la lipoaspiration des zones de prélèvement (hanches, abdomen, culotte de cheval, genoux). Le bénéfice est double par la patiente !
La technique du Lipofilling :
Le principe du Lipofilling est extrêmement intéressant. Il s’agit de prélever du tissu graisseux par liposuccion, où que ce soit, là où il est en excès, puis, après décantation et lavage, voir centrifugation de cette même graisse, on injecte des zones telles que les seins ou les fesses.
L’intervention est courte, en moyenne 1h00 à 1h30, le plus souvent sous anesthésie générale, car l’anesthésie locale est toxique pour la graisse et surtout peu confortable pour la patiente. L’intervention est plus légère qu’une intervention de prothèse mammaire. L’intervention est réalisée en ambulatoire le plus souvent, la patiente pouvant parfois reprendre son travail sous 24/48h00.
L’intervention débute par une lipoaspiration des zones où la graisse est en excès ; culotte de cheval, hanches, abdomen genoux… La graisse est récupérée dans un flacon spécifique stérile, puis elle est souvent lavée et laissée reposer quelques minutes afin d’éliminer l’eau et le sang qui serait mêlé lors de la lipoaspiration.
Le 2e temps consiste à réinjecter la graisse en faisant une simple ponction du sein, ainsi, la cicatrice est minime, environ 4 mm cachée dans le sillon sous le sein. L’injection doit être symétrique et régulière afin de donner un galbe harmonieux au sein. Un pansement modelant pendant 24h00 est mis en place. L’intervention est peu douloureuse, et il peut exister des ecchymoses, surtout sur les zones de lipoaspiration.
Avantages du Lipofilling :
Le Lipofilling permet de faire une double intervention dans le même temps.
En effet, la lipoaspiration primaire permet d’aspirer de la graisse en excès localisée, débarrassant souvent la femme de cet excès graisseux qui peut la complexer, comme c’est le cas de la culotte de cheval, des poignées d’amour ou du ventre.
Cette graisse est un produit autologue. Il s’agit donc d’une intervention naturelle, (intervention bio) sans corps étranger et donc adapté aux patientes qui ne souhaitent pas d’implant mammaire.
Le Lipofilling mammaire peut être couplé aux prothèses mammaires permettant d’obtenir un résultat plus naturel chez les patientes particulièrement maigres en recouvrant l’implant d’un tissu graisseux au-dessus de l’implant.
Un autre avantage de la technique est de pouvoir renouveler celle-ci et d’obtenir progressivement un bonnet important en réinjectant de la graisse dans les seins.
Inconvénients du Lipofilling :
La graisse transférée au niveau des seins ou des fesses a toujours tendance à fondre – en partie, heureusement. Le plus souvent on estime cette fonte entre 20 et 40%. Dans des cas exceptionnels, il peut y avoir une fonte totale.
Toutefois, la graisse évolue comme le patient, c’est-à-dire que si le patient grossit, le volume peut augmenter et si le patient maigrit, les volumes peuvent diminuer.
Par ailleurs, il n’est pas possible d’injecter une trop grande quantité de graisse dans le même temps, car la graisse est un tissu fragile. Il y a alors un risque de nécrose (destruction) de la graisse et donc de fonte importante. Il est donc préférable de faire des ré-interventions. Chose importante qu’il faut expliquer aux patientes lors du premier rendez-vous.
Mais il est possible en deux ou trois interventions d’obtenir des volumes tout à fait intéressants si le capital graisseux le permet.
Résultats :
Le résultat est visible immédiatement, et bien souvent la récupération des patientes est très rapide avec une reprise de la vie normale après 4h00. Le résultat final sera apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention, car la prise définitive de la graisse à lieu dans cet intervalle.
Complications
Il y a peu de complications dans le Lipofilling, contrairement par exemple aux implants mammaires.
Un risque de nodules graisseux est possible. Ces nodules sont soit imperceptibles (visible à la radio), soit palpables, mais non douloureux. Le risque majeur est celui de calcifications de la graisse qui sont différentes des calcifications suspectes de cancer. Ainsi il est obligatoire de faire un bilan radiologique avant chaque intervention et d’éliminer toute lésion suspecte au niveau du sein.
Le Lipofilling mammaire est aujourd’hui une intervention reconnue, même par la CPAM pour la reconstruction du sein après cancer. Son utilisation à visée esthétique est de plus en plus courante, car elle permet dans le même temps de corriger la silhouette et d’augmenter ou de regalber la poitrine, et cela avec un rendu et toucher extrêmement naturels.
Docteur Laurent Benadiba
Le Docteur Benadiba, Chirurgien Plasticien tente depuis toujours de parfaire l’harmonie dans la silhouette de ses patientes. Le Lipofilling permet de re-proportionner les formes du corps en corrigeant une culotte de cheval et une petite poitrine par exemple.