Par le Professeur Peter Bjerring
Dans cet article, le Pr. Peter Bjerring décrit pourquoi, grâce à ses deux longueurs d’ondes (589 & 1319nm), l’ADVATX est bien plus qu’un laser jaune. Extrêmement efficace dans le traitement de toutes les lésions vasculaires, l’utilisation combinée des deux longueurs d’ondes permet d’obtenir des résultats inégalés dans les traitements de l’acné, les cicatrices et l’héliodermie.
Depuis quand avez-vous l’ADVATx ?
Ça fait un moment ! J’étais au courant de la recherche sur la technologie avant que la société soit fondée ! Depuis, j’ai suivi le projet de très près, et j’ai eu le premier prototype en évaluation clinique.
Qu’est-ce qui vous a plu dans l’ADVATx ?
Pour la première fois, j’avais la possibilité d’avoir un laser jaune sans les consommables ! A l’époque, je travaillais à la fois en hôpital public et dans le privé, et les deux avaient un colorant pulsé avec des couts de consommables élevés. J’avais aussi eu un laser à vapeur de cuivre émettant à 578 nm qui était encore pire ! Avant de pouvoir l’utiliser, on devait attendre que le cuivre s’évapore à 1.200°C ce qui prenait une éternité. Bien sûr, il ne fallait pas éteindre le laser entre deux patients, sinon il fallait refaire la procédure de chauffage. En plus, les couts de maintenance étaient importants, car il fallait régulièrement remplacer le gaz et le cuivre du tube.
Quelles sont les indications pour lesquelles vous utilisez l’ADVATx ?
Je l’utilise principalement dans deux classes d’applications. Bien sûr, toutes les lésions vasculaires pour lesquelles 589nm est la longueur d’onde idéale. Et je l’utilise également pour la photoréjuvénation soit en utilisant la longueur d’onde 1319nm seule ou complétée par une deuxième passe à 589nm. Avec le 1319nm on élève progressivement la température du derme de manière à initier un phénomène inflammatoire contrôlé qui conduira à une prolifération des fibroblastes et une néo-genèse du collagène. Ensuite j’utilise le 589nm pour cibler le réseau vasculaire superficiel ce qui crée une expansion des capillaires et relâche de la thrombine dans l’espace interstitiel. Comme celle-ci est un déclencheur de prolifération de fibroblastes, cela va encore augmenter la production de collagène. Nous avons donc deux moyens de stimuler la production de colla- gène que nous utilisons successivement. Nous faisons 3 à 4 traitements à 1 mois d’intervalle.
Vous avez mentionné le traitement des lésions vasculaires. Desquelles parlez-vous ? Pour nous au Danemark, l’indication phare sont les télangiectasies du visage qui sont très communes. Les gens ici ont une peau très pâle et s’exposent trop au soleil. On a aussi beaucoup de couperoses. Pour celles-ci, le nombre de traitements varient de 1 à 5, en fonction de leur sévérité. Une couperose superficielle est facile à traiter en un seul traitement. Pour les couperoses plus complexes avec des vaisseaux dilatés dans toute la profondeur du derme, il faudra jusqu’à 5 traitements pour avoir de bons résultats. Je traite également les angiomes plans mais j’en vois peu car au Danemark la plupart sont traitées dans des hôpitaux spécialisés dans les enfants.
A votre avis, à part l’absence de consommables, quelles sont les autres avantages de l’ADVATx ?
L’ADVATx est à la fois simple d’utilisation et très sécure. Former de nouveaux praticiens est donc très aisé. Cela me permet également de déléguer les traitements, ce qui m’est important.
Pourquoi est-il sécure?
Pour deux raisons:
- L’énergie de l’ADVATx est délivrée en utilisant des temps d’impulsion plus longs que les systèmes traditionnels, ce qui se traduit par une élévation de température dans les tissus plus graduelle ;
- A 589nm, la longueur d’onde plus élevée nous offre une fenêtre thérapeutique plus élevée grâce à sa faible absorption par la mélanine.
Combinés, ces deux caractéristiques rendent l’ADVATx un laser très sûr d’utilisation.
A-t-il des inconvénients ?
Les traitements prennent un peu plus de temps qu’avec les technologies traditionnelles, ce qui est pourquoi j’aime tant déléguer les traitements !
Pour conclure, que pouvez-vous dire d’autre sur l’ADVATx ?
C’est un bon laser. J’ai de très bons résultats. J’aime ses lignes épurées. En plus, il est fabriqué au Danemark, ce qui est en général synonyme de qualité et, pour moi, une source de grande fierté personnelle.
Professeur Peter Bjerring
Le professeur Peter Bjerring, dermatologue danois est chef du département de dermatologie de l’hôpital universitaire d’Aalborg et consultant au sein de l’hôpital privé de Molholm, à Vejle, au Danemark. Il est spécialiste certifié en dermatologie au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas. Il a publié plus de 250 articles scientifiques et donné plus de 500 conférences lors de congrès et de réunions scientifiques dans le monde entier. Il a été président d’ESLD, ancien vice-président d’ESLAS et membre d’AAD, d’EADV, d’ESLD et d’ASLMS. Sa Majesté Margrethe II, reine du Danemark, lui a décerné le titre de chevalier pour ses contributions à la dermatologie laser.