Polythérapies
De la surface à la forme
Par le docteur Sabine Zenker
On peut observer une tendance rétro avec des procédures faciles à réaliser, non invasives ou minimalement invasives et à faible investissement. Cette approche très spécifique et complète pour le rajeunissement facial est très utile pour comprendre quels aspects, paramètres et concepts sont importants et réalisables pour un résultat optimum.
Cette approche est basée sur une règle de base selon laquelle, pour tout traitement, il faut tout d’abord trouver la bonne indication : Les problèmes les plus courants affectant les visages vieillissants correspondent à une peau terne et à des modifications pigmentaires telles que l’hyperpigmentation, ainsi qu’une perte de la forme et de la définition.
Pour traiter ces indications, on va s’appuyer sur trois piliers : Régénération, Régulation et Remodelage (régénération de la peau terne, régulation des changements de pigmentation tels que l’hyperpigmentation et remodelage des zones du visage qui ont perdu leur forme et leur définition).
1- Régénération
Topique
Les formules des produits destinés au traitement topique de la peau qui contiennent de l’acide hyaluronique (HA), et en particulier de l’AH hydrolysé à faible poids moléculaire, améliorent les propriétés viscoélastiques de l’acide de la peau. L’extrait de feuille de Grand galanga a l’avantage unique de stimuler la synthèse naturelle d’acide hyaluronique, en déclenchant la synthase hyaluronique. Le complexe unique combinant l’acide hyaluronique hydrolysé et l’extrait de feuille de Grand galanga est la technologie de base de tous les produits Pluryal® Skincare lancés récemment par MD Skin Solutions (Luxembourg).
Mésothérapie
En esthétique, la mésothérapie consiste en des injections multiples et micro-dosées d’agents bioactifs dans la peau dans le but de maximiser l’hydratation et de reconstruire un environnement physiologique optimal pour les fibroblastes. Ceci augmente l’activité cellulaire et la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La combinaison d’AH et de glycérol présente plusieurs avantages : Le glycérol stabilise l’AH, augmente sa viscosité comparativement aux formules ayant la même concentration d’AH et un poids moléculaire comparable, augmente la cohésion et la longévité par rapport à l’AH non stabilisé et est un excellent antioxydant et hydratant de la peau. Pluryal® BOOSTER par MD Skin Solutions contient 18mg/ml d’acide hyaluronique stabilisé par 20mg/ml de glycérol.
2-Régulation
Micro-injections
Les micro-injections consistent en un traitement esthétique pour le vieillissement cutané dont l’efficacité a été prouvée cliniquement. Des tests ont montré que leur action se produit moyennant une stimulation mécanique contrôlée. L’inflammation consécutive conduit à l’expression du gène de nombreux facteurs de croissance, du collagène I et du glycosaminoglycane. Par exemple, le TFG- β3 est ajusté au-delà de la phase initiale de manière à assurer une récupération sans cicatrices et une structure de collagène normale. En raison du faible risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire, les micro-injections peuvent être utilisées pour tous les patients, quel que soit le type et la couleur de leur peau.
Administration transdermique
Le micro-needling constituent le moyen idéal d´améliorer la pénétration transdermale des molécules appliquées à la zone traitée après la procédure de micro-needling. Pour les changements de pigmentation tels que l’hyperpigmentation, les agents actifs présents dans le produit de MD Skin Solutions, Mesoline® SHINE, l’acide kojique, l’acide ascorbique et l’acide phytique sont des agents bien connus. Pour accroître leur efficacité, ils sont appliqués par voie topique pour une administration transdermique après la procédure de micro-needling. Ce protocole réduit la pigmentation et favorise la génération d’une peau radieuse, à pigmentation uniforme, avec un teint homogène
3-Remodelage
Agent de remplissage
Des zones déformées, affaissées nuisent à l’attractivité globale du visage et trahissent souvent l’âge réel de la peau. Des traitements spécifiques aux indications pour ces imperfections, appliqués à l’aide des techniques novatrices d’injection d’un agent de remplissage et utilisant des dispositifs avancés tels que les canules et systèmes d’injection à pointe émoussée, peuvent être administrés gracieusement en fonction des besoins individuels. Les agents de remplissage de MD Skin Solutions Pluryal® contiennent l’acide hyaluronique monophasique, pur, élastique, isotonique et réticulé, ce qui les rend très polyvalents pour le lissage, par exemple, pour le volume et le contour des lèvres, ainsi que pour le remodelage de la courbe du visage.
Cette approche basée sur le principe des trois piliers de la Régénération, de la Régulation et du Remodelage est bien adaptée pour les indications de peau terne, l’hyperpigmentation, ainsi qu’une perte de forme. La combinaison des traitements topiques, micro-needling pour l’administration transdermique d’agents de blanchiment, de la mésothérapie et des injections de produit de remplissage constitue une approche idéale et facile à exécuter, qui allie des procédures non invasives et minimalement invasives pour traiter les signes les plus courants du vieillissement du visage.
Pour aller plus loin :
1 Pavicic T et al. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. Journal of Drugs in Dermatology: JDD [2011, 10(9):990-1000.
2 Low molecular weight hyaluronic acid: ist effects on epidermal gene Expression and skin ageing“; SOEFW Nov 2008
3 Fifty-kDa Hyaluronic Acid Up-regulates Some Epidermal Genes without Changing TNF-Expression in Reconstituted Epidermis“; Skin Pharmacology and Physiology; 2011
4 Anti-aging – a multifunctional concept“; Cossma Sept 2009
Herreros FO. Mesotherapy: a bibliographical review. An Bras Dermatol 2011 Jan-Feb; 86(1):96-101.
Dr Sabine Zenker :
Membre de la Société Allemande de Dermatologie (DDG) ainsi que des organisations internationales les plus réputées telles que l’AAD, l’ASDS, l’ASCDAS, l’AAAACS, l’EADV, l’ISDS, la DASIL, etc. Elle est également membre du comité exécutif de la Société Européenne de Dermatologie Cosmétique et Esthétique (ESCAD).