Par le Docteur Claude Chauchard
En ce début d’année, on se prépare tous à de bonnes résolutions, travail, organisation, amour, ajustement de sa ligne corporelle etc…Je vais essayer de vous aider sur ce dernier point en partageant avec vous ma méthode pour ne pas grossir voir pas regrossir en appliquant 8 principes fondamentaux. J ‘ai concocté pour vous une phrase mnémotechnique à cet effet :
« Je mange ma pomme râpée avec Claude » et retenez bien ces 8 règles d’or : JOKER – MASTICATION – MARCHER – PROTÉINES – EAU – RATTRAPAGE – PESÉE et CUISSON.
Le J de « Je » pour JOKER : vous avez le droit à un joker, c’est-à-dire à un petit écart alimentaire, une ou deux fois par semaine. C’est votre filet de sécurité pour que vous ne perdiez pas totalement de vue la notion de plaisir et d’éviter le sentiment de frustration.
Le M de « mange » pour MASTICATION : la mastication rime pour moi avec bonne absorption. C’est le prérequis indispensable à une bonne digestion. N’oubliez pas l’adage : « un intestin bien portant vit silencieusement ! » et cet intestin bien portant brule nos calories plus facilement.
Le Ma de « MA pomme » pour MARCHER : je vous invite à faire au moins 5000 pas tous les jours pour assurer un minimum de dépense physique à votre organisme. J’ajouterais bien 5 étages d’escaliers à monter en plus. Croyez moi c’est un effort minimum pour ne pas grossir
Le P de « pomme » pour PROTÉINE : les protéines sont essentielles, car elles ont l’avantage de consommer 30 % des calories qu’elles représentent lorsqu’elles sont digérées. En plus, elles favorisent le développement musculaire. Lorsqu’elles sont absorbées avec des végétaux, elles évitent la prise poids et coupent l’appétit.
Le O de « pomme » pour le mot EAU, E-A-U : l’organisme est constitué à 70 % d’eau ne l’oubliez pas, c’est dire son importance. Je recommande d’en absorber une quantité de 2 litres par jour en moyenne. L’eau, c’est à la fois l’hydratation et l’élimination des déchets du métabolisme cellulaire, par les urines en particulier. Les jus de légumes (de préférence verts) sont également très bénéfiques et peuvent remplacer 2 ou 3 verres d’eau.
Le Ra de « Râpée » pour RATTRAPAGE : c’est un concept important de mon approche. On peut corriger immédiatement les écarts alimentaires qui peuvent se produire au cours de la semaine par une diète de 18 heures. On arrête d’absorber des aliments des 18h et on se réalimente le lendemain midi.
Le P de « râpée » pour PESÉE. Dans ma méthode, j’insiste pour que vous vous vous pesiez quotidiennement. C’est en vérifiant son poids tous les jours qu’on comprend vraiment comment fonctionne le corps par rapport aux prises alimentaires. C’est aussi un appel à la vigilance pour réagir vite en cas de nécessité selon la règle du « 1 kilo de trop, 1 kilo à perdre » et 1 kilo à perdre entrainera automatiquement 1 ou 2 diètes consécutives de 18 heures.
Le C de « Claude » pour CUISSON : j’ai gardé la cuisson pour la fin car la façon de cuire les aliments est fondamentale. Je favorise énormément le cru et les crudités et je recommande les cuissons à basse température ne dépassant pas 120 degrés. Ainsi, vous ne dénaturez aucune des molécules de vos aliments qui seront mieux absorbées par la cellule et donc mieux utiliser énergétiquement.
Ces 8 règles vous seront utiles pour votre vie durant, à la maison, au restaurant ou même pendant les repas de famille pour mieux choisir les options alimentaires qui s’offrent à vous.
Partie en option, si nécessaire :
En complément de ces 8 règles d’or alimentaires, voici quelques autres recommandations qui peuvent avoir un impact non négligeable sur votre ligne.
La première : gérez bien votre stress car le stress fait grossir !
En période de stress l’hormone appelée cortisol est secrétée par le cortex surrénalien. Cette hormone produit une libération de graisse et de glucose. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress et des outils efficaces existent à commencer par des exercices de respiration. En outre les méditations, sophrologie et séances de relaxation ont fait leur preuve.
La seconde : Prenez le temps d’apprécier votre pause repas et de manger lentement. AU travail, évitez les déjeuners sur le pouce ou pire devant votre ordinateur.
Enfin, Fuyez le sel et attention au sel dissimulé ! Bannissez les grignotages, les plats industriels préparés et attention aux apéritifs et à la charcuterie et snacks qui les accompagnent souvent. En toutes circonstances, vos ennemis restent les excès de sucreries et féculents (pains, pâtes, riz, pommes de terre). Veillez à bien gérer leur apport, toujours en quantité faible et au bon moment de la journée en appliquant le concept de chrono Géno nutrition.
Docteur Claude Chauchard
Auteur du livre MAIGRIR AUTREMENT AVEC LA CHRONO GENO NUTRITION – Editions Michel LAFON
Pour en savoir plus connectez-vous sur le site: http://chrono-geno-nutrition.aujourdhui.com/