Les structures osseuses ont un impact majeur sur l’apparence du visage au cours du vieillissement. Les techniques non invasives modernes de rajeunissement facial font appel aux produits de comblement biodégradables (acide hyaluronique, hydoxylapatite de calcium) qui permettent, grâce à de nouvelles techniques d’injection, de restaurer les volumes, combler les rides et repulper les lèvres et les mains.
Mais plus que le type de produit injecté, la technique elle-même d’injection fera la différence sur le résultat. Le remodelage vectoriel des tissus est une technique non chirurgicale qui offre un résultat naturel et durable. C’est un lifting vectoriel en 3-D réalisé par injections, qui traite l’affaissement vertical des structures et permet de retrouver le volume qui se dégrade naturellement au cours du vieillissement des structures faciales. Ce lifting 3-D s’obtient en réalisant des injections de comblements à l’aide de canules longues et flexibles, dont les aiguilles permettent d’injecter le produit de manière beaucoup plus uniforme ; les canules offrent également une réduction du nombre de points d’injections et donc une réduction de la douleur durant le traitement, ainsi qu’une limitation des ecchymoses.
Pour l’augmentation des pommettes par exemple, il faut en général réaliser deux petites punctures, l’une dans la région latérale de l’os de la joue, l’autre sur le point le plus haut de la pommette. Ce remodelage vectoriel permet aux patients de retrouver le volume perdu au niveau du visage, rapidement et sans risque.
Nous avons également à notre disposition la toxine botulique qui aide à détendre les «muscles mimiques » sous-jacents de la peau. Il faut noter qu’il existe de nombreux produits et qu’ils comportent tous des différences ; même si tous sont cliniquement efficaces et sûrs, une formulation plus récente pourrait avoir plus d’avantages pour le bien-être des patients.