Par le Dr Alain Butnaru
Nous vivons dans un environnement chimique, des milliers de produits toxiques baignent notre quotidien !
Nous nous imprégnons de métaux lourds toxiques en respirant l’air qui nous entoure et nous absorbons quantité de pesticides et autres substances dangereuses en mangeant et en utilisant des produits d’hygiène corporelle et ménagers. Même le dérèglement climatique altère notre santé mentale et en aggravant la pollution au carbone fait exploser le nombre de personnes allergiques. Une étude récente d’un organisme officiel, Santé Publique France, pratiquée sur des prélèvements biologiques (urine, sérum et cheveux) sur 1104 enfants et 2503 adultes, a révélé que les bisphénols (A, F et S), les phtalates, les parabènes, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme et les composés perfluorés, qui sont pour certains des perturbateurs endocri-niens ou des cancérigènes, avérés ou suspectés :
- étaient présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants.
- que les niveaux d’imprégnation mesurés étaient comparables à ceux d’autres études menées à l’étranger.
- que les niveaux d’imprégnation étaient plus élevés chez les enfants. Une autre découverte récente (Bernard Jégou, Inserm) a démontré « l’effet cocktail » c’est-à-dire que chacune des molécules testées individuellement se voyait amplifiées par le mélange avec d’autres composés. La toxicité de départ pouvait ainsi être multipliée par 10, voire 10 000, selon les substances impliquées.
Cette intoxication permanente est assurément une des raisons qui explique une augmentation importante des problèmes de santé notamment une explosion du nombre de cancers et des maladies neurodégénératives.
Détoxifier notre organisme est donc devenu indispensable.
En pratique, une détoxification efficace n’est pas juste un drainage saisonnier. Elle doit être personnalisée et pour cela il est indispensable de quantifier le degré de l’intoxication par un questionnaire approprié, des tests sanguins mesurant l’intoxication aux métaux lourds et au glyphosate, une mesure par spectrophotométrie appréciant l’imprégnation tissulaire. Si la surcharge est importante, il sera intéressant d’étudier les capacités individuelles de détoxification du foie par une enquête génétique. Il existe des traitements adaptés à l’intoxication aux Polluants Atmosphériques, aux Perturbateurs Endocriniens et aux Métaux Lourds, mais il est indispensable, avant d’envisager un traitement spécifique, de renforcer les fonctions de détoxification et d’élimi-nation hépatique, notre usine de traitement naturel. Mais comme cette intoxication est permanente, une détox régulière est nécessaire.
Comment éviter les perturbateurs endocriniens au quotidien ?
Dans l’alimentation :
- Il est préférable de consommer des aliments bio, sinon il est indispensable de bien laver et peler les fruits et les légumes, même si l’on sait que les pesticides pénètrent à l’intérieur.
- Éviter le plus possible les produits ultra-transformés.
- Ne pas réchauffer les aliments dans des récipients en plastique.
Dans les produits hygiéniques et cosmétiques :
- Attention au parabène, surtout pour les enfants.
- Utiliser des couches bébés et tampons périodiques bio.
- Éviter les produits avec des listes de composants interminables.
Dans les textiles : Préférer les matières organiques et surtout laver toujours les vêtements avant de les porter pour la première fois.
Dans les jouets :
- Attention aux jouets en plastique que les enfants portent à la bouche.
- Préférer autant que possible les jouets en bois.
Dr Alain Butnaru : Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris. Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose.