par le Dr Laurent Benadiba
Le relâchement de l’ovale du visage signe du relâchement du bas du visage avec en particulier la formation des bajoues. Avec le temps, le V de la jeunesse s’inverse et devient le V de la vieillesse avec bajoue et ptôse des pommettes.
La demande en fonction du sexe
Retrouver un bel ovale est une demande fréquente des patients car elle s’associe à plusieurs autres signes de l’âge que sont les plis d’amertume (rides de la marionnette), un recul et un aspect crispé du menton, un relâchement du cou, des cordes plastymales ou un excès graisseux du cou. Autant de zones que l’on pourra corriger simplement pour rajeunir cette région. Hommes ou femmes, nous ne sommes pas confrontés au même signe du vieillissement. Chez la femme, la qualité de la peau change avec la ménopause et c’est souvent à cette période que les femmes sont demandeuses de geste de rajeunissement. La peau s’affine, les modifications de poids affectent le visage et aggravent bajoues, sillons et relâchement de l’ovale. Chez l’homme, c’est plus tardivement que le vieillissement du visage apparaît et la demande est soit liée à un désir de paraître plus « masculin » en redessinant une mâchoire plus marquée ou un menton fuyant ou c’est le surpoids avec un cou un peu gras, un double menton qui suscite une consultation.
Les Méthodes de traitement
Les Fillers : Les injections de filler ne peuvent remonter une bajoue, mais permettent de la camoufler. C’est donc une technique utile dans les stades débutants qui permet de retarder l’échéance du geste chirurgical seul capable de remonter la peau et les muscles relâchés créant la bajoue. Le principe est simple, injecter de l’acide hyaluronique devant et derrière la bajoue pour donner un ovale plus horizontal. On peut y associer l’injection des plis d’amertume, des points de tension sur la mandibule et l’angle mandibulaire ainsi la mâchoire bien définie donnera un rajeunissement naturel.
La Radiofréquence : Elle agit en chauffant la peau de façon focalisée stimulant la fabrication de collagène donnant un effet tenseur après plusieurs semaines. Suivant la machine utilisée une à plusieurs séances sont nécessaires. Traitement plus désagréable que douloureux, il ne présente pas d’éviction sociale et peut être couplé aux autres traitements locaux.
Les HIFU : Les ultrasons micro-focalisés de haute intensité. Les HIFU peuvent améliorer le bas du visage, de la zone sous-mentonnière. La chaleur produite par les HIFU agit sur les fibres de collagène qui se rétractent, provoquant une mise en tension immédiate. Puis, progressivement, le corps fabrique un nouveau collagène qui va restaurer la trame de soutien de la peau.
La lipoaspiration : Il est possible d’aspirer la graisse sous mentale le plus souvent sous anesthésie locale. L’intérêt principal de la lipoaspiration du cou est de stimuler une rétraction de la peau qui permet d’améliorer la région même quand peu de graisse a été aspirée. Cette lipoaspiration peut être isolée ou couplée à un lifting du cou qui permettra dans le même temps de retendre les muscles et de retirer la peau en excès. Car la graisse peut être sous la peau mais parfois sous le muscle. Dans ce cas, un geste plus chirurgical plus important avec une incision sous le menton permettra de lifter la peau en excès (cou de dindon). Aujourd’hui, le Renuvion ou J-plasma, une nouvelle technologie révolutionnaire permet d’éviter le lifting avec cicatrices en retendant la peau après la lipoaspiration (voir plus bas).
Les fils tenseurs : Comme leur nom l’indique, ils ont une action de tension et non de « Lifting ». Ils permettent de retendre la peau dans les relâchements débutants et peuvent s’associer à d’autres techniques localisées (HIFU, Lipoaspiration…). En pratique, ils agissent sur l’ovale si on a peu ou pas d’excès de peau, 2 à 4 fils par côté sont parfois nécessaires pour agir sur les bajoues. En revanche pour le cou ce n’est pas une très bonne indication car il est difficile de retendre une zone en courbe comme le cou avec des fils, on risque une absence de résultat sur la ligne médiane voir de deviner les fils sous une peau trop fine.
La toxine botulique : le « Nefertiti lifting » : Décrit initialement par un médecin Français, le « Néfertiti lift » fait référence à la célèbre reine égyptienne archétype de la beauté féminine au visage à l’ovale parfait. Le Principe : Diminuer la contraction du peaucier du cou par la toxine botulique. La contraction du faisceau latéral du muscle peaucier attire vers le bas les tissus relâchés des joues. Avec le temps, le tonus de repos augmente, le platysma latéral se raccourcit et ne forme plus l’angle de soutien cervico mandibulaire, ce qui fait descendre la glande sous maxillaire. L’ovale du visage est donc altéré avec l’apparition de bajoues. On injecte quelques gouttes de toxine le long et au-dessous de chaque mandibule et sur la partie supérieure des cordes platysmales latérales. L’injection du DAO doit s’associer à celle du platysma latéral sous-jacent car les plaques motrices sont étalées jusqu’à son niveau. Si le traitement est efficace, le bord mandibulaire aura une meilleure définition et l’ovale du visage sera amélioré.
Le lifting cervico-facial : Le Lifting fait encore peur car il est souvent synonyme de changement trop visible, visage tiré, bouche déformée… Les lifting modernes n’ont rien à voir avec les techniques agressives des 20 dernières années. Ils sont adaptés sur mesure aux choix du patient et à son âge. L’action est toujours mixte; rétention musculaire, redrapage cutanée, et reconstruction des pertes de volume graisseux si besoin. L’intervention peut avoir lieu sous sédation et anesthésie locale et même en ambulatoire. Les suites sont simples avec un retour à la vie normale en 8-10 jours. Ainsi l’ovale signe de jeunesse est retrouvé et maintenu pour de nombreuses années. Aujourd’hui on peut envisager 3 liftings dans sa vie. A chaque fois, le geste sera adapté à l’âge et au vieillissement du visage et c’est pourquoi il sera plus léger.
Le Renuvion Ou J-Plasma : Cette nouvelle technologie révolutionnaire utilise la radiofréquence couplée au gaz hélium afin de créer une rétraction de la peau sans cicatrice. Très utilisée au niveau du corps (ventre, cuisses, bras…), le Renuvion est possible au niveau du cou et de l’ovale du visage. Il est réalisable sous anesthésie locale couplé ou non à une lipoaspiration de la graisse du cou. L’effet tenseur est quasi-immédiat avec un retour à la vie normale au bout de 48H.
L’ovale du visage est le symbole de la jeunesse, le conserver longtemps est possible par l’association de méthodes médicales légères, de plus en plus efficaces et novatrices. Lorsque le relâchement, les bajoues seront trop marquées, une chirurgie « sur-mesure » sera efficace et de façon durable.
DR LAURENT BENADIBA
Chirurgien Plasticien à Paris et à Genève. Il est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique depuis plus de 20 ans. Il est enseignant à la Faculté de Médecine de Paris en Médecine Esthétique et co-responsable des diplômes du DUTIC et DUMEG.