par la docteur Nadine Baron
Avec son épiderme fin et délicat, le décolleté et le cou sont aux premières loges des agressions, et de nos préoccupations. À noter que le décolleté et le cou possèdent peu ou pas de glandes sébacées. Ils sont dits « délipidés ».
Le vieillissement cutané en général, mais surtout celui du décolleté et le cou, en particulier, est très variable selon les individus. Il dépend de facteurs intrinsèques, tels que l’âge, la carence ostrogénique de la ménopause mais aussi de facteurs extrinsèques, représentés par l’exposition aux UV et l’addiction au tabac. Les caractéristiques cliniques et histologiques de ces différents types de vieillissement sont connues. La correction du vieillissement cutané en général, et du décolleté et le cou, en particulier, est devenue le premier motif de consultation en médecine esthétique et le Médecin Esthétique doit savoir analyser ses différentes composantes et y adapter ses propositions thérapeutiques, en tenant compte aussi du vieillissement des tissus sous-cutanés. Le traitement du rajeunissement du décolleté et du cou passe bien évidement par les soins de l’aspect froissé et du traite-ment des rides du décolleté et du cou en éventail.
Plusieurs manières de traiter le décolleté et le cou
Nous aimerions vous parler d’un protocole que nous avons mis en place à la Villa Esthétique. Il s’agit d’un protocole en deux étapes. La première étape consiste à « réveiller le fibroblaste » par des inducteurs tissulaires comme le RADIESSE. Nous rappellerons alors que le RADIESSE est un produit injectable composé de microspores d’hydroxyapatite de calcium au sein d’un gel aqueux. Le calcium a un effet sur la stimulation des fibres élastiques de la peau. Les microsphères sont digérées par l’organisme, et le calcium est libéré pour stimuler la formation de fibres de collagène et de fibres élastiques. On dit qu’il s’agit d’un inducteur tissulaire. Il s’agit d’un produit d’origine purement synthétique et il n’existe pas d’allergie. Sous forme diluée, il peut donner des résultats particulièrement intéressants lorsque l’objectif du traitement est de lisser une peau d’allure froissée.
Le traitement du décolleté et du cou consiste à injecter du RADIESSE dilué par de la Xylocaïne et du sérum physiologique à la canule en intradermique. La seconde étape consiste à hydrater en profondeur avec des acides hyaluroniques de différents poids moléculaires, comme le PROFHILO.
Le PROFHILO est un nouveau produit injectable, utilisé afin d’obtenir un effet tenseur et un remodelage des tissus, sans effet de volume. Comme tout injectable traditionnel, il est composé d’acide hyaluronique, mais à la différence des produits déjà existants, il est composé d’acide hautement purifié, sans adjonction d’un produit chimique permettant la réticulation. C’est donc le premier acide hyaluronique absolument naturel. Il est composé de deux molécules distinctes, l’une de haut poids moléculaire, et l’autre de bas poids moléculaire.
Ce nouveau filler stimule réellement les cellules de collagène et d’élastine, raison pour laquelle il a un effet de remodelage. L’injection de PROFHILO au niveau du décolleté permet d’obtenir un effet hydraté, repulpé, lifté, avec mise en tension de la peau. La nature hybride du produit permet une libération lente d’une partie et la libération encore plus lente de l’autre partie. Le PROFHILO a une place particulière dans le rajeunissement de zones habituellement difficiles à traiter, comme le décolleté et le cou, en ce qui nous concerne. Comme il ne donne pas de volume, qu’il se distribue de façon uniforme sans créer de boules, et qu’il ne présente pas de risque veineux, il peut être utilisé là où on ne se risque généralement pas à utiliser un acide hyaluronique classique. Il va s’étendre à travers les différentes couches des tissus dermiques, entraînant un processus de rajeunissement de la partie superficielle de la peau, étant pourtant injecté dans le derme profond. Sa place unique tient également au fait qu’il n’y a aucun risque et pas d’exclusion sociale, si on le compare à des lasers ou peelings profonds.
Le protocole habituel comprend deux séances à un mois d’intervalle. Chaque soin consiste en l’injection à l’aiguille d’un certain nombre de points, à raison de 0,2 ml par point d’injection, deux seringues sont ainsi nécessaires par séance. Les deux étapes du traitement sont à réaliser à trois semaines d’intervalle.
Dr Nadine Baron : D.I.U de Médecine Morphologique et Anti-Âge C.E.S Médecine et Biologie du SportD.I.U de Nutrition, Diabétologie, Mésothérapie. D.U d’Homéopathie, Acupuncture et de Médecine Chinoise, Diplômée du CAPEDOC. D.U de Réparation du Dommage Corporel, d’Assurance de personnes, en Evaluation des traumatisés crâniens. D.I.U National des Accidents Médicaux