Médecine esthétique et crise sanitaire : entre adaptation et modernisation. Focus sur la gestion d’un centre laser au coeur de Rennes.
Les multiples évolutions technologiques dans le domaine médico-esthétique combinées aux effets de la crise sanitaire, nous font nous interroger sur l’évolution, l’adaptation de la pratique et les nouvelles demandes de la patientèle. Le Dr Nicolas Desjardins, médecin esthétique et Directeur médical nous a reçu au sein du Centre laser Hylode situé au coeur de Rennes.
Pourriez-vous nous parler de votre Centre ?
J’ai fondé mon centre en 2007, en ayant la volonté de proposer à ma patientèle un éventail le plus large possible de traitements dermato-esthétiques. Le Centre Hylode est ainsi composé de plusieurs départements qui représentent chacun un tiers de notre activité : le premier axé sur l’épilation laser, un autre dédié aux traitements du visage, et enfin, une partie sur la prise en charge de la silhouette avec des technologies non-invasives. Nous avons par ailleurs développé depuis trois années, des protocoles de soins complémentaires aux traitements médico-esthétiques, axés sur la qualité de la peau et le teint.
Pourquoi cette volonté d’offrir également à vos patients des soins esthétiques et cosmétiques ?
Ce choix s’inscrit non seulement dans notre volonté d’offrir une prise en charge globale, mais également pour répondre à une demande de plus en plus croissante de la part de nos patient(e)s.
A mon sens, il est bénéfique de faire se rejoindre ces deux mondes : le médico-esthétique avec des dispositifs comme les lasers, la radiofréquence, les ultrasons ; et l’esthétique, à base de topiques ou de traitements non-médicaux, qui permettent de sensibiliser les patients à une conduite quotidienne pro-active : que cela soit pour entretenir des résultats obtenus avec des lasers, ou en prévention du vieillissement, et même à l’embellissement de la peau.
Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, avez-vous observé une évolution au sein de votre centre ? Comment vous adaptez-vous ?
Dans notre centre nous n’avons pas observé de baisse d’activité, bien au contraire. Les types de traitements demandés ont certes évolué, mais nous avons constaté que de nombreux patients ont souhaité réaliser plus d’actes qu’ils ne l’avaient initialement prévu. Sur le plan de la demande, l’évolution s’est surtout traduite au niveau du besoin de prise en charge du visage : le teint, la qualité de la peau, le relâchement cutané, particulièrement au niveau de la zone péri-oculaire. Le télétravail, le port du masque et l’utilisation de la visioconférence quasi-quotidienne depuis la crise sanitaire, ne sont certainement pas étrangers à cette demande croissante. Nous avons dû adapter notre communication avec la crise de la COVID 19. Les brochures détaillant nos traitements n’étant plus accessibles, nous essayons par conséquent de partager différemment avec notre patientèle. C’est dans cette optique que nous développons un parcours patient, pour communiquer avec eux sur les différents traitements possibles au sein du centre, grâce à notre équipe d’infi rmières passionnées. Nous développons également cette proximité avec nos patients grâce à nos réseaux sociaux et notre site internet. Le but étant de leur faire découvrir l’éventail de prises en charge possibles que nous proposons chez Hylode.
L’épilation laser constitue un tiers de votre activité au Centre. Vous venez d’acquérir deux lasers Elite™ iQ pour répondre à cette demande : pourriez-vous nous indiquer les raisons de ce choix ?
Dès le départ, notre volonté a toujours été de proposer à nos patients des technologies de pointe. Le laser Elite™ iQ permet de répondre positivement à ce choix. Il est plus puissant que les lasers des générations précédentes, plus rapide, et offre des traitements confortables. Il nous permet également de prendre en charge d’autres indications comme les lésions vasculaires et pigmentaires ou bien les varicosités des membres inférieurs par exemple.
Ce choix s’inscrit également dans une volonté de pouvoir traiter tous les types de peaux au sein du Centre Hylode : en effet, les longueurs d’onde de l’Elite™ iQ nous donnent la possibilité de traiter tous les phototypes de peau, en toute sécurité.
Vous nous avez également indiqué une demande croissante pour la réjuvénation cutanée et la prévention du vieillissement. Quels sont les protocoles de traitements que vous affectionnez le plus ?
Notre adage est de proposer des protocoles personnalisés à chaque patient après un diagnostic préalable lors de la consultation initiale. Pour la revitalisation cutanée, le centre est équipé de différents dispositifs performants que nous utilisons en synergie.
J’affectionne particulièrement l’utilisation combinée de l’Icon™ et du PicoFocus™ (PicoSure®).
Ces deux technologies permettent d’agir sur différents stigmates du vieillissement cutané comme les rides, les lésions pigmentées, mais également sur les rougeurs de type erythro-couperose ou sur les cicatrices. Ces dispositifs offrent des résultats nets et visibles, et ils ont l’avantage certain de n’induire aucune éviction sociale, ce qui constitue également une demande croissante de la part de notre patientèle. L’utilisation en synergie de différents dispositifs à base d’énergie (lumière, ultrasons, radiofréquence), et de différentes techniques de médecine esthétique est, à mon sens, indispensable pour une prise en charge personnalisée et efficace.C’est pour cela que nous nous équipons toujours des technologies les plus innovantes, qui nous permettent de traiter un maximum d’indications : le relâchement cutané, la silhouette, la transpiration excessive, les cicatrices, le vieillissement, les lésions vasculaires…
Comment voyez-vous l’avenir du Centre Hylode ?
En constante évolution ! Notre volonté est toujours de tendre vers l’excellence et d’offrir les technologies de pointe à nos patients, ce que nous continuerons à faire dans les années à venir avec autant de passion.
Et l’avenir de la médecine esthétique ?
La médecine esthétique va certainement continuer à croître parallèlement à la demande de plus en plus croissante de traitements non-invasifs, d’une prise en charge globale et personnalisée et du développement de dispositifs ou de techniques toujours plus efficaces et innovants. Avec l’apparition d’une patientèle de plus en plus jeune, la prévention du vieillissement cutané et l’embellissement (le teint, les injections…) vont également tenir, je pense, une place de plus en plus importante en médecine esthétique.
Dr Nicolas Desjardins : Diplômé de la Faculté de médecine de Rennes Diplômé du Collège National de médecine esthétique Diplômé en Laser Médicaux (Université Paris V – René Descartes)
Plus d’informations sur le Centre Hylode : centrelaserrennes.com