Par le Docteur Olivier Claude
L’approche moderne des injections de toxine botulique permet des résultats naturels et personnalisés. Son utilisation sur mesure prévient le vieillissement facial tout en apportant des résultats naturels grâce à la synergie des traitements.
Qu’est-ce que le « Botox® » exactement ?
Il s’agit d’une protéine fabriquée par biotechnologie à partir d’une souche bactérienne inactivée. C’est également le cas de très nombreux autres médicaments. Elle est utilisée depuis plus de quarante ans dans différentes spécialités médicales (ophtalmologie, pédiatrie, urologie…). Elle diminue les contractions musculaires excessives non favorables du visage en modulant les échanges entre les nerfs moteurs et le muscle. Cette action est limitée dans le temps et dure en général entre 4 et 6 mois.
Quels sont les bienfaits du « Botox®» ?
Avec les années, le visage exprime malgré nous des émotions négatives. Il peut ainsi paraitre plus fatigué, triste ou sévère. Le traitement doit être utilisé de façon douce et adaptée pour chaque patient afin de restaurer des émotions plus positives. Cet objectif est obtenu en diminuant sélectivement les contractions des muscles abaisseurs. Nous équilibrons ainsi la balance musculaire en renforçant les muscles élévateurs qui vont ouvrir le regard et favoriser les expressions d’émotions positives. Il a également été démontré que les injections de protéine botulique amélioraient la qualité de la peau.
Sur quelles zones du visage l’utiliser ?
Habituellement les injections sont réalisées sur la partie supérieure du visage. Elles traitent les rides du lion entre les sourcils qui rendent sévère et contrarié ; les rides du front qui donnent un air fatigué et parfois étonné ainsi que celles de la patte d’oie. Mais tous les muscles du visage sont interconnectés. Il est donc important de traiter également les muscles du bas comme l’abaisseur de l’angle de la bouche ou DAO. Leur traitement permet de diminuer l’aspect de smiley inversé qui dégage une émotion de tristesse. Les muscles superficiels du cou sont également injectés au cours de la même séance. Cela améliore la définition de la ligne mandibulaire ou « jawline » et diminue les cordes verticales du cou ce qui optimise l’angle sous-mentonnier.
A partir de quel âge commencer et à quelle fréquence ?
En général les patients commencent à partir de 30 – 35 ans et le plus souvent en raison des rides du lion entre les sourcils. Elles donnent en effet un aspect sévère peu avenant dès que le patient est concentré ou donne de l’attention à son interlocuteur. De plus en plus de patients commencent également les traitements autour de 30 ans afin de prévenir les premiers signes du vieillissement. Nous pouvons comparer cela à une prise en charge préventive de son corps en commençant tôt des cours de pilates. Nous optimisons le fonctionnement des balances musculaires pour aujourd’hui et pour demain : c’est à la fois un traitement et une prévention.
Est-ce possible d’obtenir un résultat naturel et éviter l’effet « frozen look » ?
Oui bien entendu. L’aspect naturel est même un objectif et encore plus à notre époque avec le port du masque en pleine pandémie. La partie supérieure du visage est souvent la seule visible et doit rester expressive. Il faut avant tout bien analyser le visage au repos et en dynamique lors des expressions des mimiques. Le plan de traitement sera ainsi personnalisé et adapté aux souhaits et aux besoins de chaque patient. Le but est de moduler l’activité musculaire et non pas de la bloquer. Les doses sont adaptées à chaque traitement en réglant les concentrations, les volumes et le nombre de points réalisés sur chacune des zones traitées. Cela évite les visages figés et permet d’obtenir des résultats naturels et équilibrés.
Comment se prépare le « Botox® » ?
La protéine botulique est conservée au réfrigérateur à 4°. Il s’agit en fait d’une toute petite quantité de poudre qui doit être reconstituée avec du sérum physiologique. Cette étape minutieuse est réalisée avant chaque utilisation. Les concentrations utilisées seront différentes en fonction des patients et de l’effet recherché. Ainsi une même dose injectée peut être 2 voire 4 fois plus forte qu’une autre en fonction de cette étape d’activation.
Est-ce complémentaire avec les injections d’acide hyaluronique ?
Oui, les injections de protéine botulique et d’acide hyaluronique agissent en synergie. Le vieillissement du visage est un processus multifactoriel et il faut utiliser des traitements sur chacune de ses composantes. Idéalement les injections d’acide hyaluronique en support facial, type « MD codes » personnalisé, seront réalisées dans un premier temps. Cela permet en effet de reposer le visage qui n’est plus ainsi obligé d’utiliser ses muscles de façon excessive et anarchique. L’acide hyaluronique injecté en profondeur va restaurer le soutien du visage et renforce le bras de levier des muscles élévateurs. Il s’agit d’une véritable modulation musculaire qui agit conjointement avec la protéine botulique afin de favoriser les expressions d’émotions positives sur nos visages.
Nous utilisons ainsi la dose minimale nécessaire de chaque outil afin de réaliser une synergie et d’éviter les effets secondaires des différents traitements. C’est le même principe dans tous les domaines de la médecine. L’objectif est d’obtenir la meilleure version de nous-même et de préparer nos visages afin de bien passer les années qui sont devant nous.
Par le Docteur Olivier Claude
Chirurgien Esthétique et Plasticien – Paris.
Qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Diplômé du D.E.S.C.de Chirurgie Plastique et Esthétique.
Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique et Esthétique.
Plus d’informations sur docteurclaude.fr