Par le Docteur Cyril Maire
Comment aller plus loin dans les résultats cliniques sur l’épilation des poils fins ?
L’épilation laser fait partie des traitements les plus demandés et pratiqués en esthétique, les technologies actuellement disponibles sur le marché permettant aux médecins et aux patients d’obtenir des résultats satisfaisants.
Candela Medical innove avec le lancement de la plateforme GentleMax Pro PlusTM, en élevant le standard de l’épilation laser à un niveau supérieur grâce à sa nouvelle durée d’impulsion de 2ms.
J’utilise depuis maintenant plus d’un an le laser GentleMax Pro PlusTM que j’ai eu la chance d’avoir en avant-première dans le cadre de son pré-lancement sur le marché. Je dois dire que j’ai été séduit par plusieurs aspects. L’utilisation du système GentleMax Pro PlusTM fut une révélation car particulièrement simple et rapide.
Une révélation pour l’épilation laser
En mode épilatoire, le GentleMax Pro PlusTM est indéniablement une bonne surprise. Il est le successeur de la gamme Gentle Pro, éprouvée depuis plus de 20 ans. Il apporte rapidité, avec ses larges spots (jusque 26 mm), et une durée d’impulsion qui peut descendre jusque 2 millisecondes tout en conservant une fluence importante pour laquelle je n’ai jamais été limité lors des épilations, même sur poils très fins. Ce temps de tir de 2 millisecondes, permet dans mon expérience de diminuer encore la douleur ressentie et de baisser la fluence tout en conservant l’efficacité. La pièce à main est légère, et le changement de taille de spot est aisé. Un torse complet ou des jambes peuvent être facilement traités en moins de 15 minutes, même si l’efficacité prime sur la rapidité, la fréquence, atteint 3 Hz si besoin, y compris en spot de 26 mm.
Une interface et une ergonomie pensées pour l’utilisateur
L’interface est bien faite, concise et ergonomique, avec des préréglages adaptés à tous les phototypes. Le spot vert de visée est précis sans être masquant et est reposant pour les yeux en usage intensif avec lunettes de protection. Le couplage au froid par air pulsé est très efficace car le design de la pièce à main permet de bien refroidir la zone traitée et à traiter. Ainsi, le ressenti du patient, en Alexandrite ou en Nd:YAG est très positif.
L’étalonnage est rapide et se fait dans le port de calibration au démarrage et lors de changement de fibre ou de longueur d’onde. Il est selon moi le garant de la fiabilité et de la cohérence entre la fluence demandée et celle émise. J’apprécie ce point de même que son utilisation relativement silencieuse.
Un laser Nd:YAG qui fait la différence, en épilation comme en vasculaire
J’apprécie particulièrement le laser Nd:YAG notamment pour l’épilation du visage et des autres zones hormono-sensibles. Il reste très peu douloureux, rapide et efficace. Des paramètres avec temps de tirs courts sont utilisables également en Nd:YAG, avec une tolérance quasi-parfaite.
La possibilité de coupler un laser Nd:YAG long pulse et ainsi une prise en charge vasculaire en font un plus pour les médecins souhaitant compléter leur offre de soin. Cette option permettant notamment de traiter les varicosités des membres inférieurs est tout à fait complémentaire et cohérente. Une petite taille de spot est ainsi possible (à partir de 1,5 mm) mais surtout un spot elliptique de 3×10 mm, particulièrement pratique et adapté. C’est celui que j’utilise le plus dans cette indication. On peut traiter également les couperoses télangiectasiques, les angiomes, les taches rubis et même les verrues.
Même si ce n’est pas l’utilisation courante de ce laser, il reste possible de traiter des lentigos en mode Alexandrite.
Au final, c’est une machine bien née et aboutie et après un an d’utilisation intensive, j’apprécie ce laser au quotidien. Je le trouve à la fois efficace, performant, ergonomique, fiable et rapide.
Par le Docteur Cyril Maire
Le docteur Cyril MAIRE est dermatologue, installé depuis 8 ans au Centre Dermatologique Saint-Jean à Arras. Il est praticien attaché au CHU de Lille et est orateur pour de nombreux congrès nationaux et internationaux. Son activité laser couvre toutes les indications de laser cutané, médicales et esthétiques.
Plus d’informations sur dermatologie-arras.com