L’esprit pionnier et la volonté de rester indépendant sont les valeurs intemporelles qui continuent de guider la famille
Propos recueillis par Annabel MacGowan
Fondée il y a plus de 115 ans par un pharmacien visionnaire, Merz est toujours dirigée aujourd’hui par les membres de cette famille unique et discrète, qui font preuve d’une approche cohérente et terre-à-terre, associée à une pas-sion pour l’innovation et l’aventure. Nous avons rencontré Andreas Meyer, qui nous livre sans fard les valeurs d’une entreprise pharmaceutique et d’esthétique médicale présente dans plus de 50 pays.
ANTI AGE MAG : Quel est le moteur d’une entreprise familiale qui existe depuis 4 générations ? Quels principes de bonne gouvernance suivez-vous en tant que groupe familial pour maintenir la stabilité tout en développant de nouveaux produits et marchés ?
ANDREAS MEYER : Notre fondateur, mon arrière-grand-père Friedrich Merz, nous a fait part de ses principales lignes directrices, à savoir : avoir confiance en soi, être différent, s’efforcer d’être meilleur et rester indépendant. Aujourd’hui encore, elles continuent de nous guider. Elles ont été la pierre angulaire de la création de notre charte familiale il y a trois ans, qui nous permet de rester forts et sur la bonne voie tout en traversant de nombreux changements : «En tant que famille d’entrepreneurs, nos valeurs nous unissent, la santé et le bien-être des êtres humains dans le monde nous motivent, et les décisions entrepreneuriales durables nous guident ». C’est notre cadre qui nous permet de rester forts et stables tout en favorisant l’innovation, qui est dans notre ADN.
AA MAG : Merz apparaît comme une entreprise qui a toujours pris des risques et dont la force motrice est l’innovation. Et, dans une certaine mesure, l’audace et l’originalité dans ses di érents secteurs d’activité qui ont tous connu un succès incroyable. À quoi attribuez-vous ce « flair» ?
A.M. : Nous voyons le monde avec les yeux ouverts et nous travaillons et pensons en équipe, avec notre direction et nos conseillers de confiance. En tant qu’entrepreneurs, nous devons oser essayer des choses. Certaines fonctionnent bien, d’autres non, mais c’est le prix à payer pour être innovant. Nous avons une vision à long terme, ce qui constitue une grande différence par rapport à une entreprise publique. La prochaine génération de la famille est préparée aux changements à venir. La gouvernance est désormais entre les mains de la quatrième génération, et nous avons mis en place un programme pour préparer les jeunes membres de notre famille à comprendre le fonctionnement des structures et de la gouvernance, ainsi que la manière dont une entreprise familiale est gérée.
AA MAG : Merz se compose d’une division thérapeutique, d’une division de soins de bien-être et d’une division d’esthétique médicale. Cette approche holistique s’est-elle imposée d’elle-même ou est-elle le résultat d’une planification à long terme ?
A.M. : Les deux. Conscients de la diversité de notre organisation, nous avons adopté, il y a cinq ans, une approche très structurée et décidé de développer nos activités en fonction des besoins de leurs marchés respectifs. Nous avons créé trois divisions indépendantes à partir de ce conglomérat. Elles ont toutes développé avec succès leur propre identité et leur propre culture, adaptées aux besoins de nos clients.
AA MAG : Vous êtes un actionnaire très actif de la division Merz Aesthetics, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle ?
A.M. : Avec deux cousins, nous représentons la famille propriétaire dans toutes les décisions stratégiques. Je me concentre davantage sur Merz Aesthetics, ce qui implique de rester proche de l’entreprise, du pipeline de recherche et de développement, ainsi que de nos clients. Je représente la famille lors des événements importants de Merz Aesthetics. Je suis en contact avec les employés et les clients, ce qui m’est très utile car ils sont très différents en fonction de leurs pays et de leurs marchés. La direction a également une façon différente de faire les choses en fonction de la culture de son pays, donc c’est vraiment très intéressant, j’aime rencontrer toutes ces personnes. Nous apprécions le retour d’information de notre force de vente et de nos clients, ils nous aident à nous améliorer et nous inspirent de nouvelles idées.
AA MAG : Vous employez plus de femmes que d’hommes, y compris à des postes clés. Les gens restent plus longtemps et évoluent avec l’entreprise. Attribuez-vous cela au fait que Merz est une entreprise privée et qu’elle n’est pas soumise à la pression d’actionnaires publics ?
A.M. : Nous avons un pourcentage élevé (63 %) de femmes dans l’ensemble des activités de Merz. Ce qui compte le plus, c’est la meilleure qualification pour le poste. Merz offre de nombreuses possibilités de développement interne et les femmes peuvent gravir les échelons les plus élevés. On me dit souvent que les gens sont heureux de travailler dans une entreprise familiale. Ils se sentent plus en sécurité, il y a un esprit d’équipe et une culture de soutien mutuel, et je suis heureux de pouvoir dire que notre esprit familial s’étend à l’ensemble de l’entreprise.
AA MAG : Merz Aesthetics semble être une entreprise dans le domaine de l’esthétique médicale qui a mené un très grand nombre d’essais cliniques. Quelles sont vos lignes directrices et quelle est votre position sur l’importance de ces études ?
A.M. : Ce vif intérêt provient de notre héritage en tant que société pharmaceutique et de nos efforts continus pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure sécurité des produits. Les innovations issues de notre R & D sont des facteurs incontestables de notre succès continu. Nous travaillons en permanence à l’élaboration de nouveaux développements et à l’amélioration de notre portefeuille de produits, ainsi qu’à prévoir les nouvelles tendances. Pour Radiesse®, nous disposons de plus de 200 études et d’autres sont en cours. Nous pensons qu’elles peuvent améliorer les procédures utilisées par les médecins pour traiter les patients. Nous voulons les soutenir et aider nos clients à obtenir les meilleurs résultats possibles. Aujourd’hui, les besoins actuels tournent autour de la longévité et de la régénération de la peau, et ces besoins vont augmenter dans les années à venir. Le domaine de la biostimulation a évolué à partir de la relation entre notre société et nos médecins partenaires qui ont partagé leurs idées et propositions. Nous avons lancé des études pour mieux connaître les propriétés de la biostimulation, ce qui nous a permis de créer et de perfectionner les protocoles de traitement.
AA MAG : Il semble que Merz ait investi beaucoup de temps et de talent pour faire évoluer l’opinion publique sur les injections de fillers et les procédures médicales esthétiques, et aujourd’hui vous avez lancé une deuxième unité de production de Belotero® dans votre usine à Dessau. Quand avez-vous senti le changement se produire ?
A.M. : La pandémie a donné un coup de fouet aux traitements de beauté. Depuis, les gens sont plus ouverts aux soins, les patients sont plus jeunes et en parlent plus ouvertement. Un facteur clé est que les gens n’ont plus peur des procédures médicales esthétiques, la raison principale étant que la qualité des traitements s’améliore constamment, ce qui permet d’obtenir un résultat naturel sans temps d’arrêt important. Nos campagnes de marketing «Confidence To Be» et #My Attitude soutiennent une approche autodéterminée de l’apparence et du bien-être en fonction de ses propres critères, sans céder à des tendances ou à des diktats à court terme.
AA MAG : Pourquoi est-il important pour Merz Aesthetics d’avoir une succursale en France ?
A.M. : Nous voulons être présents sur tous les marchés importants et la France est très importante pour nous. Non seulement pour les activités commerciales mais aussi parce que la France influence fortement le reste du monde. La beauté a été, et est encore aujourd’hui, fortement définie par l’influence et le goût français. La beauté, la santé, la mode font partie intégrante de la culture française. Nous voulons donc être aux premières loges pour détecter les dernières tendances en matière de lifestyle et de besoins des clients en France. l