Dr Séverine Lafaye
Les cernes sont cette zone de pigmentation brune ou bleuâtre située sous les yeux.
Faut-il bien distinguer les différents types de cernes :
– Les cernes pigmentés orbitaires.
Ils prédominent sur phototypes mates et sont liés à une surcharge en mélanine épidermique et dermique. Congénitaux ou ethniques souvent familiaux, on retrouve une atteinte des deux paupières (supérieure et inférieure) ou uniquement inférieure en totalité ou dans sa moitié interne.
– Les cernes vasculaires.
Ils surviennent chez des patients de phototype clair. Mauves ou roses survenant sur peau diaphane avec réseau vasculaire visible en transparence, on retrouve une atteinte de paupières inférieures dans leur moitié interne. Les différencier des cernes creux ou la pseudo-pigmentation est du aux ombres portées et disparait en éclairage direct de face.
On proposera des traitements adaptés à chaque type de cernes.
– A la base une bonne hydratation, un sommeil adéquat et un arrêt du tabac sont de mise car ils peuvent tous aggraver l’apparence de ces cernes périorbitaires. Evidemment une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes avec leur apport en vitamines et antioxydants permettra de diminuer l’inflammation et d’améliorer la qualité de la peau.
– Une bonne routine de soins en utilisant des crèmes ou des sérums adaptés, à base de vitamine K surtout mais aussi de vitamine C, de caféine ou d’acide hyaluronique associés à un correcteur de teint est conseillée pour atténuer l’apparence de cernes.
– La protection solaire est aussi importante avec l’utilisation d’écrans solaires mais surtout de lunettes de soleil pour prévenir les dommages UV induits pouvant accentuer ces cernes.
– Pour opter pour un traitement plus pérenne des cernes, et en fonction du diagnostic posé par le dermatologue, un traitement spécifique pourra être proposé.
Pour les cernes pigmentés, le traitement laser est basé sur l’élimination de la surcharge mélanique épidermique. Il permettra d’obtenir des résultats assez spectaculaires et définitifs. Par contre il faut s’attendre à une phase de cicatrisation d’une bonne semaine avec l’éviction sociale qui s’en suit. Dans ce type de traitement une pigmentation post inflammatoire maquillable de plusieurs semaines est à prévoir. La disparition de ces cernes entrainera au final une amélioration de la qualité de vie et la reprise de confiance en soi d’autant que le résultat obtenu est durable !
Pour les cernes creux, l’injection d’acide hyaluronique s’avère d’une grande efficacité quand elle est correctement pratiquée : le médecin dermatologue aura toujours tendance à sous corriger de façon à obtenir le résultat le plus naturel possible qui tiendra en règle générale 12 à 18 mois. En cas de sur-correction une gomme existe : la hyaluronidase diluée sera à utiliser avec parcimonie en raison du risque d’allergie somme toute assez rare.
La prise en charge des cernes passe par une bonne hygiène de vie, des dermocosmétiques adaptés mais surtout en cabinet par un traitement d’expertise, avec quand il est bien fait, un aspect du visage défatigué ce qui n’est pas un luxe dans notre monde actuel de l’apparat et de l’image.
Dr Séverine Lafaye : Dermatologue interventionnel Paris 8, membre du bureau du groupe de dermatologie esthétique et correctrice et du groupe laser de la société française de dermatologie.