La société à l’origine du ballon gastrique révolutionnaire sans intervention chirurgicale a intégré une suite d’outils digitaux et l’intelligence artificielle au Programme Allurion, centré sur le patient. Nous examinons comment ces innovations contribuent à une perte de poids durable.
La crise mondiale de l’obésité est une réalité. Un rapport commandé par le Ministère de la Santé et de la Prévention révèle que la proportion d’adultes obèses en France a doublé depuis 1997, passant de 8,5 % à 17 %, soit 8,5 millions d’adultes. Elle pourrait atteindre 29 % d’ici 2030 et avoir un impact économique de 37,5 milliards d’euros.
L’obésité représente l’un des défis majeurs dans le domaine de la santé. La sleeve gastrique et le bypass offrent de bons résultats, mais leur caractère invasif rebute tous les patients, à l’exception d’un infime pourcentage d’entre eux. Les médicaments tels que le sémaglutide présentent un potentiel, mais les incertitudes concernant leur utilisation à long terme et leurs effets secondaires sont des facteurs limitants.
Une autre option pour la perte de poids est le Programme Allurion, basé sur le seul ballon gastrique à avaler au monde. Il est proposé avec l’Allurion Virtual Care Suite, qui inclut l’application Allurion, le tableau de suivi Allurion Insights pour les prestataires de santé comprenant la plateforme Iris basée sur l’intelligence artificielle (IA), et la balance connectée Allurion.
Le ballon favorise la perte de poids en prenant de la place dans l’estomac, réduisant ainsi l’appétit et la taille des portions. Il fonctionne de concert avec le coaching nutritionnel pour faciliter le changement de comportement.
Le ballon a été approuvé par l’UE en 2015 et a aidé plus de 130 000 personnes dans plus de 80 pays. Le Dr Shantanu Gaur, fondateur et PDG d’Allurion, affirme que l’analyse scientifique a établi qu’Allurion était le meilleur de sa catégorie. Les patients perdent de 10 à 20 % de leur poids corporel – en moyenne 15 % – en 4 mois environ. Contrairement à d’autres ballons, celui d’Allurion ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Plié dans une capsule, il est avalé au cours d’une visite de 15 minutes en clinique. Un cathéter est utilisé pour gonfler le ballon avec un liquide. «La facilité de mise en place et de retrait rend le ballon unique», explique le Dr Gaur. Après environ 4 mois, le ballon se vide et est éliminé naturellement du corps. C’est révolutionnaire.
Le ballon est indiqué pour les personnes dont l’IMC est supérieur à 27. Les effets secondaires potentiels, tels que les nausées, durent généralement quelques jours et peuvent être gérés à domicile. Les Ballons Allurion ont d’abord été posés par des chirurgiens bariatriques, mais la facilité de pose fait que les centres d’esthétique adoptent cette technologie. «Notre ballon offre un grand avantage par rapport à la chirurgie», déclare le Dr Gaur. «Il présente également un avantage par rapport aux médicaments pour la perte de poids, qui sont difficiles à gérer en termes de tolérance.
La perte de poids qui en résulte est cependant comparable à une année de traitement par le sémaglutide. Les études montrent également que 96 % de la perte de poids obtenue avec Allurion peut être maintenue à 12 mois.
Allurion pourrait devenir le «Botox de la perte de poids» et changer la façon dont la perte de poids est perçue. Les cliniques esthétiques considèrent désormais la perte de poids holistique comme un traitement complémentaire au body contouring, à la tonification et au raffermissement du corps.
Le Dr Bernard Sillam, fondateur et PDG de Lazeo, leader de la médecine esthétique en France, déclare : «J’ai choisi d’intégrer le Programme Allurion dans mes centres en raison de son potentiel prometteur qui permet d’obtenir des résultats exceptionnels pour mes patients. Cette solution révolutionnaire de perte de poids offre une alternative moins invasive aux procédures chirurgicales conventionnelles. Son efficacité remarquable permet non seulement de faciliter la perte de poids, mais aussi d’améliorer l’état de santé général. »
Désormais cotée à la bourse de New York, Allurion ambitionne d’aller encore plus loin dans l’innovation. Selon le Dr Shantanu Gaur, l’IA est la prochaine frontière des soins de santé – et Allurion en est un pionnier. La fonctionnalité appelée “Prédicteur de Succès”, basée sur des algorithmes, permet aux cliniques de faire correspondre les données relatives à la perte de poids et les profils des patients, et de prédire les résultats dès le vingtième jour du Programme Allurion. L’IA est également intégrée dans l’application patient avec Coach Iris, un coach alimenté par l’IA et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui sert à l’éducation et au soutien.
Le Dr Shantanu Gaur affirme qu’Allurion continuera à repousser les limites de la technologie. «Nous continuerons à innover pour soutenir les patients, tout en aidant les cliniques à traiterplus de patients, de manière efficace et rentable, dans le cadre de notre mission de mettre fin à l’obésité».