Dr Massimo Gianfermi
Une jolie bouche élégante et harmonieuse, tel est le challenge des médecins et chirurgiens esthétiques « naturalistes » confrontés à la déferlante des « Instagram Lips ».
Les modes se font, se défont, seule l’harmonie perdure
Le canon de beauté Instagram, une bouche volumineuse et éversée, très ronde, aux proportions égales ou majorée de la lèvre supérieure sur l’inférieure, n’a jamais été le mien car cela ne correspond pas à ce que la nature sait produire. Et une nouvelle mode, la bouche Baby Doll aux lèvres peu dessinées, au volume exacerbé et aux contours flous relègue au second plan les subtilités des courbes pour donner une apparence boudinée de cette région pivot dans l’harmonie du visage.
En tant que fervent défenseur du naturel, je ne peux absolument pas adhérer à ce genre de lèvres. Ma patientèle étant pour la plupart dans la vision « less is more », je préfère travailler en me basant sur l’anatomie, la forme existante et la demande de la patiente, parfois en plusieurs étapes pour ménager les tissus avec des petites corrections consécutives si besoin. Pour moi, le secret d’un acte réussi réside dans le respect de l’harmonie du visage et de la région péri-orale et dans le choix des qualités rhéologiques du filler. Une étude publiée en 2017 dans le Jama Facial Plastic Surgery démontre que les proportions les plus plébiscitées sont une lèvre supérieure d’un 1/2 de volume par rapport à l’inférieure. Ces proportions sont à adapter sur des femmes matures où des lèvres trop charnues présentent un aspect décalé par rapport au visage et à la lèvre blanche qui s’est allongée.
C’est pourquoi ma ligne de conduite n’a jamais varié : respecter l’anatomie des lèvres, l’harmonie du visage et l’âge. Travailler avec les produits les mieux adaptés à cette zone très mobile, d’où l’importance de la rhéologie car un AH trop cohésif durcit les lèvres qui perdent alors une partie de leur expression. La photo classique de la bouche Instagram d’une jeune femme peut être jolie au repos mais souvent les lèvres se retrouvent déformées au sourire et à la parole. C’est pourquoi je suis très précis à la fois dans la quantité et dans les qualités de performance du produit que j’utilise.
Une zone extrêmement mobile et dynamique
Le cahier des charges pour un résultat réussi est complexe et la prise en charge n’est jamais la même. Les lèvres ont besoin d’un produit qui supporte bien la mobilité et qui ne se résorbera pas trop vite. Sur des lèvres atrophiques qui ont perdu leur tonicité, il faudra un AH souple mais qui garde sa conformation initiale au mouvement car si l’AH est trop fluide, on peut se retrouver avec une migration du produit sur la lèvre blanche ou en agglomérat sous la muqueuse.
C’est pourquoi mes 2 fillers de prédilection qui répondent à toutes mes exigences sont le MaiLi Precise pour redessiner le contour, et le Define pour repulper et pour la volumétrie.
Je commence toujours par dessiner le contour, parfois le philtrum et l’arc de Cupidon. J’ai constaté avec mes patientes qu’il a une bonne tenue dans le temps, puisque la majorité d’entre elles est encore satisfaite du résultat à un an. Si la demande de volume est discrète, j’utilise le Precise, modérément volumateur et qui apporte une bonne hydratation tout en lissant la lèvre rouge. Le Define quant à lui est plutôt réservé à des patientes plus jeunes et en demande d’une volumétrie plus importante. Plus volumateur et plus cohésif que le Precise, j’obtiens un résultat naturel tout en apportant une légère projection et un volume visible. Il répond à la demande de lèvres charnues tout en respectant le mouvement des lèvres. Dépendant de la taille de la bouche et de la demande, j’injecte entre 0, 5 ml et 1 seringue de 1ml. Pour une bouche large, j’utilise une seringue de Define pour restaurer les volumes et restructurer, et 1 de Precise pour dessiner les contours, rarement en totalité. J’aime travailler la lèvre rouge à l’aiguille car j’arrive à faire moins de projection et plus d’éversion, je trouve que le travail est plus précis. Il faut veiller à injecter des volumes modérés à chaque passage afin d’éviter toute compression extrinsèque des vaisseaux. Injecté en oblique sur le tiers moyen de la lèvre supérieure, l’AH va légèrement l’éverser. Sur la lèvre inférieure, je me concentre sur les deux parties un peu plus charnues de part et d’autre de la ligne médiane.
Pour lisser les rides du code barre sur la lèvre blanche, je pratique la technique Cross-Link avec du Precise et une aiguille de 30 g. Je me positionne en parallèle au plan cutané et perpendiculaire aux rides, et je rentre l’aiguille dans le derme superficiel. L’aiguille doit être visible sous la peau. Je fais une ligne rétrotraçante tous les 2-3 millimètres, ce qui utilise environ 0,2 cc par hémi-lèvre. Il faut 20 lignes au minimum pour traiter toute la lèvre. Sur les rides plus profondes j’utilise la Blanching technique cette fois-ci parallèle à la ride. Je constate lors de la visite de contrôle/retouches à un mois que les résultats sont encore plus étonnants qu’à la sortie du fauteuil. Un travail délicat et challenging qui me plaît beaucoup.
Ma patientèle est bien dans sa peau, connaisseuse, pour la plupart des femmes entre 30 et 50 ans, ainsi que des hommes qui demandent des retouches discrètes d’augmentation de volume sans rondeurs visibles, souvent dans le cadre d’un contouring du bas du visage. Mes patientes sont à la recherche de résultats esthétiques et harmonieux, en demande d’un embellissement et d’un rajeunissement, plus qu’une modification des traits. La gamme MaiLi répond à leurs souhaits et à mes exigences.
Dr Massimo Gianfermi
Diplômé en chirurgie plastique et reconstructrice, Université de Picardie Jules Verne. Diplômé en chirurgie générale, doctorat en médecine. Créateur et Chef de service de l’unité chirurgie plastique, reconstructrice & esthétique Centre hospitalier de Beauvais. Référent & enseignant en dermatologie esthétique au Centre hospitalier universitaire d’Amiens. Chirurgien plasticien de la face et du corps, médecin esthétique à Levallois-Perret et à Paris.
Plus d’informations : docteurgianfermi.fr