par le Dr Catherine de Goursac
ATTIVA (CE et FDA) est une technologie de RF par canules subdermales permettant de raffermir, défroisser et revitaliser au niveau du visage et du corps.
COMMENT LES DÉFROISSER
Les bras représentent un complexe fréquent après la cinquantaine, les femmes renoncent à contre cœur à porter des robes ou T- shirt sans manche l’été.
La face interne des bras a deux modes de vieillissement qui peut se combiner :
Le bras dit chauve-souris avec le relâchement musculo-cutané qui pendouille ou la peau de la face interne qui se fripe comme du papier à cigarette. Ces deux modes de vieillissement peuvent se combiner. Ce relâchement vient très rapidement et nous n’avions jusqu’alors peu de solution intéressante hormis la chirurgie : la brachioplastie qui laisse une rançon cicatricielle longue assez gênante esthétiquement.
LA RÉJUVENATION DOUCE PAR TEMPÉRATURE DOUCE
La radiofréquence sous dermale par canule chauffante ATTIVA permet de densifier la peau grâce à une chaleur extrêmement contrôlée entre 48 et 52°C. Cette température ciblée permet d’augmenter la synthèse d’élastine, or cette dernière est très thermosensible : sa synthèse est augmentée autour de 50°C mais elle se détruit à des températures autour de 60°C. Lors de ces températures douces, le collagène I est bio stimulé par cette réjuvénation douce à contrario du collagène III qui est plus fibrotique et qui est synthétisé à plus haute température, la matrice extra cellulaire se régénère.
Grâce à sa chaleur totalement modulable, on peut également, si on le désire, traiter l’aspect cellulitique des bras. On délimitera alors la zone et on chauffera à 65°C ce qui va permettre de détruire les ponts de collagène entre les cellules graisseuses qui donnent cette peau d’orange mais également on pourra fluidifier la graisse qui s’éliminera naturellement. Pour obtenir de bons résultats, l’idéal est que la peau ne souffre que d’un faible relâchement cutané sur une bonne base musculaire, et donc de préparer la zone avec les soins cosmétiques et musculaires.
Attention, en cas d’atrophie cutanée trop importante la capacité de régénération sera dépassée et les résultats décevants. Il est important d’identifier l’épaisseur cutanée et de plier légèrement les bras de façon à pouvoir noter l’importance du « fripement » cutané sur les zones les plus atteintes, à savoir la face antéro supérieure qui va de l’aisselle à mi-distance du bras. Si le volume est excessif, alors les traitements seront également moins efficaces : il s’agit donc d’avoir une rigueur dans le choix des candidates, et ne pas hésiter à prévenir les patientes, lorsqu’elles insistent, qu’elles ne bénéficieront pas d’un résultat appréciable, et qu’elles devraient se diriger vers une autre technique.
COMMENT SE PASSE LA SÉANCE ?
On va dessiner la zone de la face interne des bras qui est froissée et pour cela on cherchera la position optimale en mettant les bras en rotation inférieure. Puis on prendra des photos sur différents angles. Ensuite une légère anesthésie est effectuée. La canule chauffante est doublée d’un capteur de chaleur afin d’être extrêmement précis sur la fenêtre de délivrance de température. Cette canule sera glissée sous la peau et va chauffer de façon méthodique toute la zone à traiter. Il est important que la surface entière soit thermo stimulée pendant au moins une demi-heure par bras.
LES SUITES
Elles sont extrêmement simples car nous sommes dans la fourchette de température de réjuvénation douce donc il n’y a aucune destruction (nerf, tissus) : pas de douleur, normalement pas d’ecchymose, on reprend le sport et le port de charge dès le lendemain. On évitera néanmoins la piscine, le sauna et les jacuzzis étant donné qu’il y a effraction cutanée. Un léger massage est recommandé dans les 3 jours qui suivent le soin.
ASSOCIATION DE TRAITEMENTS
L’orientation actuelle est d’associer parfois des soins afin d’optimiser les résultats par la synergie et dans le cas de bras très froissés, on peut y associer dans la même séance la médecine régénérative via les polynucléotides et/ ou les facteurs de croissance.
LE PROTOCOLE
Etant donné que le résultat est différé, il est important d’anticiper les séances de 3 mois avant la saison des vêtements qui dénudent les bras. On proposera une à deux séances selon le degré de l’aspect fripé de la peau.
Alors que nous étions démunis devant l’aspect fripé de nos bras, nous avons dorénavant des solutions qui permettent de traiter cette zone récalcitrante sans passer par une cicatrice tout le long du bras. Nous nous orientons vers des méthodes de réjuvénation douce afin de respecter la physiologie de la peau.
Dr Catherine de Goursac : Experte dans les techniques de médecine esthétique depuis 30 ans. Enseignante à la faculté de médecine depuis 2017, membre du CA de l’AFME : Association Française de Médecine Esthétique, membre du CA du SNME : Syndicat National de Médecine Esthétique, membre définitif de la Société française de médecine esthétique.
Plus d’informations : esthetiquemedicale.com