Par Anne Cali
Après plusieurs années de pratique de méthodes amincissantes, dont le LPG, cette kinésithérapeute a devellopé sa propre methode le GLISSER-APPUYER-DÉCOLLER. Une technique originale qui a fait ses preuves et qui voit se développer un succès grandissant auprès de ses patientes. Mais que ce cache dernière le mot GAD et qu’elles sont les preuves de l’efficacité de cette nouvelle technique de massage.
LE MASSAGE GAD
GAD dit glisser-appuyer-décoller dure 30 minutes. Ce Glisser/ Appuyer/ Décoller est une adaptation efficace car beaucoup plus profonde dans mes tissus du palper rouler. Ce glisser-appuyer de 10 à 20 kg commence par une manœuvre drainante pour éliminer les excès d’eau. Puis s’ajoute un décollement des tissus mous des plans durs sous-jacents. Point important: la main reste toujours en contact avec la zone massée de manière à maintenir un minimum de pression et ne pas étirer la peau ( en particulier les fibres de collagène et d’élastine) de manière à éviter le relâchement cutané.
LES PREUVES DE L’EFFICACITÉ
Après des résultats probants chez ses patientes, Anne Cali décide de mener une étude clinique en collaboration avec le Dr Blanchemaison dont les résultats valident l’efficacité. Cette étude a été menée sur 12 personnes qui ont suivi 15 séances de 30 minutes à raison de 3 séances par semaine. les mesures ont été prises tous les quinze jour par la même personne habiliteee. Il s’agissait d’une mesure avec un centimètre et un Doppler.
Dans un premier temps, sur les 5 premières séances, on observe une perte de cm importante liée au drainage de l’eau. Dans un second, à partir de la 5 eme séance, on observe une diminution conséquente de l’épaisseur de l’hypoderme. On a pu observer une perte moyenne de 8 centimètres au niveau de la taille, 3,7 cm au niveau des cuisses et une réduction moyenne de 30% de l’hypoderme avec les mesures prises avec le Doppler. S’ajoute à ces résultats, une régénération des tissus, un qualité de peau meilleure due à la profondeur du massage qui stimule mécaniquement les fibroblastes. Cette peau plus tonique et plus régénérée s’explique par une stimulation des cellules cutanées notamment des fibroblastes, Ces cellules étant responsables de la production des fibres d’elastine et de collagène.
UN MASSAGE SUR MESURE
Anne Cali, est allée plus loin dans sa methode de manière à adapter sa technique aux différents types de cellulite. Après un bilan de la cliente très précis, le massage sur-mesure peut commencer.
Quatre cas sont possibles:
– cellulite œdémateuse ( aqueuse): drainage de l’eau dans un premier temps puis mobilisation des adipocytes pour entraîner la lipolyse locale.
- cellulite adipeuse: mobilisation des adipocytes dans un premier temps puis élimination des acides gras et des toxines.
- Cellulite fibreuse: assouplissement de la fibrose dans un second temps après avoir exécuté un lissage profond pour diminuer l’inflammation et atténuer la douleur.
- Cellulite flasque: stimulation de la production de collagène en profondeur et mise en tension des tissus de la peau en surface
Durant le massage, la patiente ne ressent aucune douleur car les tissus sont saisis avec la paume de la main. La surface de massage est ainsi beaucoup plus importante que les cinq dernières phalanges de la main. Cette large surface a été étudiée de manière à ne pas comprimer les terminaisons nerveuses, et éviter les lésions des cellules endotheliales des vaisseaux sanguins. Comment expliquer les résultats très intéressants de cette methode innovante et exclusive ? Par le mécanisme de steching cellulaire. Cette mise en tension des tissus de la peau en surface, qui en effectuant un étirement mécanique sur la cellule entraîne une réponse biologique de celle-ci qui relance ses activités cellulaires. Une sorte de réveil physiologique qui, à la différence des autres méthodes. est plus intense, plus profond et plus ciblée.
Anne Cali est une Masseuse Kinésithérapeute, diplômée d’État en 2000.
Formations complémentaires : endermologie LPG/ les chaînes musculaires / Uro gynécologie.