Négociations exclusives en vue d’un partenariat entre Pierre Fabre et Merz dans la dermatologie esthétique
Communiqué, Castres, Francfort, le 09 mai 2012
Les Laboratoires Pierre Fabre (France) et Merz Pharmaceuticals (Allemagne) ont annoncé aujourd’hui engager des négociations exclusives sur un projet de partenariat dans le domaine de la dermatologie esthétique. Dans un premier temps, Merz envisage d’acquérir la gamme d’injectables à base d’acide hyaluronique de la marque Glytone® utilisée pour le comblement des rides, ainsi que plusieurs produits dermo-cosmétiques d’accompagnement.
Si ce projet de transaction devait aboutir, Merz deviendrait propriétaire des droits mondiaux pour les produits injectables à base d’acide hyaluronique et des droits hors USA pour les autres produits de la marque Glytone®.
Cette transaction viendrait conforter la stratégie de Merz dans le domaine de la médecine esthétique, un marché de plusieurs milliards d’euros en forte croissance. Glytone® possède un portefeuille d’injectables à base d’acide hyaluronique brevetés, reconnus pour leur efficacité dans le comblement des rides, le repulpage des lèvres, la restauration du volume facial, l’hydratation de la peau et l’amélioration du teint. Les produits Glytone® ont démontré leur efficacité clinique et présentent un haut niveau de sécurité garanti par le savoir-faire pharmaceutique de Pierre Fabre.
« Ce projet avec Pierre Fabre conforterait notre position mondiale en dermatologie esthétique », a déclaré Hans-Jörg Bergler, directeur Corporate Development du groupe Merz. « A la suite de l’acquisition de BioForm en 2010, ce nouveau projet démontre notre volonté de renforcer sans relâche notre portefeuille à l’aide de produits hautement innovants. Nous avons l’intention de travailler étroitement avec les Laboratoires Pierre Fabre à l’intégration des fillers Glytone® dans notre portefeuille mondial de produits, et d’identifier avec eux d’éventuelles opportunités capitalisant sur nos expertises complémentaires en dermatologie esthétique. »
« Les Laboratoires Pierre Fabre se réjouissent de la perspective d’un accord avec Merz. Nous sommes convaincus que nos produits injectables Glytone à base d’acide hyaluronique verraient leur croissance globale s’accélérer en rejoignant le portefeuille de Merz » a déclaré Frédéric Desdouits, Directeur Global Partenariats, Acquisitions et Intelligence des Marchés du groupe Pierre Fabre, ajoutant que «Pierre Fabre continuerait à soutenir aux Etats-Unis les produits Glytone® de dispensing dermatologique, lesquels ne font pas partie de ce projet. »
A propos de Glytone®
La marque Glytone a été acquise par Pierre Fabre aux Etats-Unis en 2002 et lancée en Europe en 2008. Elle comprend d’une part une gamme complète de produits de dispensing dermatologique vendue principalement aux Etats-Unis. Et d’autre part, des produits professionnels utilisés en dermatologie esthétique – peelings à l’acide glycolique, injectables à base d’acide hyaluronique utilisés pour le comblement des rides et le repulpage des lèvres – vendus exclusivement en dehors des Etats-Unis.
A propos de Merz Pharmaceuticals et Merz Aesthetics
Merz Aesthetics Inc. est une division de la société allemande Merz Pharmaceuticals GmbH. Merz Aesthetics Europe, basée à Francfort, en Allemagne, possède des filiales dans 16 pays et coopère avec plus de 30 distributeurs dans le monde.
Le fondateur de la société, Friedrich Merz, a étudié les effets des essences revitalisantes en matière de soins cutanés, ce qui a permis à son entreprise de commercialiser le premier traitement anti-rides en 1953. Merz apporte un siècle d’expertise dans le domaine des soins de santé, des produits novateurs et un service inégalé dans le secteur de la médecine esthétique. Cet héritage se retrouve dans la gamme de produits novateurs de Merz Aesthetics, conçus pour permettre aux consommateurs d’atteindre leurs propres canons de beauté.
La gamme internationale de produits de Merz Aesthetics comprend Radiesse®, un produit de comblement volumateur, et Bocouture®, une toxine botulique de type A dépourvue de protéines complexantes permettant l’amélioration temporaire de la ride du lion. Dans certains pays, le portefeuille de marques de Merz Aesthetics englobe également les produits de comblement Belotero® à base d’acide hyaluronique. Radiesse®, Bocouture® (marque Xeomin® aux Etats-Unis) et Belotero® sont par ailleurs approuvés par la FDA, l’une des autorités de réglementation les plus strictes, ce qui témoigne de la qualité de la gamme de Merz Aesthetics. Les médecins peuvent s’attendre à une efficacité et une sécurité optimales de la part des produits de Merz Aesthetics et les consommateurs savent qu’ils complèteront efficacement leurs habitudes de beauté personnelles tout en s’assurant un look naturel et durable.
Pour plus d’informations, visitez le site www.merzaesthetics.eu
A propos de Pierre Fabre
Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros en 2011. Les ventes à l’international ont représenté 52% au total et 63% pour la seule activité dermo-cosmétique. Pierre Fabre détient des filiales dans 42 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Les activités de Pierre Fabre couvrent l’ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques et de santé familiale (OTC) aux soins dermo-cosmétiques. Pierre Fabre emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 300 en R&D. En 2011, le groupe a consacré 20 % du chiffre d’affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre axes thérapeutiques prioritaires : oncologie, dermatologie, santé féminine et neuropsychiatrie.
Forts de marques telles qu’Avène, A-Derma, Ducray, Galénic, Glytone, Klorane, René Furterer, Arthrodont, Elgydium, Eludril ou Pierre Fabre Dermatologie, les Laboratoires Pierre Fabre sont leaders du marché français des produits cosmétiques, capillaires, bucco-dentaires et dermatologiques distribués dans le circuit pharmaceutique. Commercialisée dans plus de 100 pays, Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, Japon et Chine.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pierre-fabre.com