Par le docteur David MOREAU
Avec l’âge, nos capacités cérébrales diminuent. Nous perdons des neurones quotidiennement, et notre mémoire commence à nous jouer des tours. Que faire ? Existe-t-il des moyens de prévenir des troubles plus importants ?
Le Dr David Moreau, chercheur en neurosciences à l’Université de Princeton, aux Etats-Unis, nous délivre cinq conseils pour continuer à profiter pleinement des capacités de notre cerveau, à tout âge.
1/ Diversifiez vos centres d’intérêt
L’ennemi numéro un de votre cerveau : la routine. Favorisez la diversité, au quotidien. Apprenez une nouvelle langue. Vous avez toujours rêvé de vous initier à la pratique d’un instrument de musique, sans jamais oser franchir le pas : lancez-vous ! Vous ne deviendrez sans doute pas virtuose, mais peu importe : le processus d’apprentissage lui-même, avec les efforts qui y sont associés, est la clé de la réussite. Elargissez vos centres d’intérêt. Voyagez, explorez de nouveaux horizons. La nouveauté force le cerveau à s’adapter, un processus qui provoque de nombreux changements bénéfiques au sein de vos neurones. Cette « gymnastique cérébrale » permet ainsi le maintien d’une santé optimale de vos cellules grises, pour peu que vous y consacriez quelques efforts.
2/ Maintenez une activité physique régulière
C’est une banalité, mais il convient toutefois de rappeler que votre cerveau fait partie intégrante de votre corps. Par conséquent, ce qui est bon pour votre corps l’est aussi pour votre cerveau. Et une bonne santé passe par une activité physique régulière. Même modérée, elle représente l’un des moyens les plus efficaces de produire de nouveaux neurones et d’entretenir le capital santé de votre cerveau. Pas besoin d’équipement coûteux : la marche sportive amène déjà des changements substantiels. Enfin, et même si cela peut paraître évident, privilégiez les activités physiques qui vous plaisent : un engagement à long terme permettra une amélioration notable et durable.
3/ Surveillez votre alimentation
Ce que vous mettez dans votre assiette influence votre santé de manière importante, et votre cerveau n’est pas en reste. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les aliments pauvres en acides gras et riches en antioxydants tels que les fruits et légumes, ainsi que les poissons et viandes blanches, plutôt que la viande rouge. Limitez les consommations de sucres, notamment ceux que l’on trouve dans les sodas, biscuits et pâtisseries. Nul besoin de tomber dans des comportements extrêmes, ceci-dit : bannir complètement ces aliments ne se justifie pas nécessairement. De manière générale, optez pour une alimentation équilibrée, afin d’assurer l’absorption quotidienne des vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps.
4/ Fuyez les situations stressantes
Le stress répété provoque des dégâts qui peuvent s’avérer irrémédiables pour le cerveau. Pertes de mémoire, troubles de l’attention, prises de décisions approximatives…La liste est longue. Ces symptômes sont la partie émergée de l’iceberg, mais les méfaits du stress sont ancrés au sein même de vos cellules nerveuses. Physiologiquement, le stress à répétition peut aller jusqu’à contrecarrer les bienfaits de l’activité physique. Eviter les situations stressantes n’est pas toujours possible, mais faîtes de votre mieux pour fuir ce genre de conditions et favoriser les environnements calmes et reposants. Il en va de votre santé !
5/ Entretenez votre réseau social
Enfin, maintenir un cercle d’amis étendu et actif est une des clés d’un cerveau en bonne santé. Les interactions sociales ont de nombreux bienfaits pour nos cellules grises, via la libération d’hormones nécessaires au fonctionnement optimal de votre cerveau. En la matière, qualité vaut mieux que quantité : nul besoin d’avoir des dizaines d’amis, mais entretenir des rapports réguliers et enrichissants avec un groupe de personnes, même restreint, contribue à votre satisfaction émotionnelle. Le plaisir qui en découle est un atout indéniable pour le maintien d’une bonne santé cérébrale.
Tout ceci requiert un peu d’effort et de volonté, mais les bienfaits que vous en retirerez sont à la hauteur des moyens mis en œuvre : un peu d’investissement personnel et vous pourrez ajoutez de la vie aux années !