Par le Docteur Valéria Romano.
Deux facteurs causent le vieillissement : le cronoaging et le photoaging.
Les deux déterminent un amincissement de la peau et une atrophie des tissus. L’approche du rajeunissement facial prend en compte ces dynamiques anatomo-fonctionnelles et implique l’utilisation de techniques combinées.
La prise en charge est différente chez les hommes ou femmes, qui présentent des signes de vieillissement de gravité légère à modérée et ceux qui n’en présentent pas.
La prise en charge en absence de signes de vieillissement.
Les deux volets du traitement sont l’obtention d’une peau parfaite et le perfectionnement de la volumétrie du visage.
Pour les volumes, il est possible d’augmenter les existants (projection de menton, augmentation des pommettes, des lèvres…) ou d’en créer (modification de la forme du visage, féminisation, masculinisation ou souhait en rapport avec des photos fournies).
L’acide hyaluronique est utilisé dans ce but ; une analyse attentive du visage, un œil et une main entrainés aux proportions et à la volumétrie du visage sont essentiels.
Pour la peau, on nous demande souvent de traiter des petites rougeurs, de donner un coup d’éclat, d’avoir « une peau nette, uniforme ». On utilise des lasers adaptés au problème et au type de peau. Une analyse clinique aidée par des machines de diagnostic de peau type IOMA sphère précèdent le traitement.
Pour un coup d’éclat, on propose le laser ou la mésothérapie.
La prise en charge en présence de signes de vieillissement.
Les deux volets du traitement sont le traitement du vieillissement de la peau et la restauration des volumes du visage.
Les visages se modifient en se creusant ou ptosant. Souvent les deux composantes sont mélangées.
On retrouve dans tous les visages le vieillissement musculaire du tiers supérieur : apparition des rides du front, de la patte d’oie, du lion et chute du sourcil. La toxine botulique est le traitement de référence.
Au niveau de la volumétrie du visage, il faut restaurer les volumes (creusement des tempes, de la zone parotidienne, repulpage discret des lèvres) par injection d’acide hyaluronique et lifter le visage.
Ma technique de lifting se base sur celle du chirurgien Mauricio Di Maio, le lifting médical par acide hyaluronique. Le but est de restaurer de façon naturelle le triangle de jeunesse en évitant les erreurs si classiques comme le remplissage des sillons naso-géniens et de la vallée des larmes.
La peau perd sa tonicité et son élasticité, se ride, devient terne et des troubles pigmentaires et vasculaires apparaissent.
L’analyse clinique peut être accompagnée d’une analyse détaillée de la peau par un appareil de diagnostic de peau type IOMA sphère.
Les pigmentations (taches) et les rougeurs qui apparaissent avec le temps, sont traitées par laser.
La perte d’épaisseur, l’élasticité et l’hydratation : par laser ou par acide hyaluronique type skin booster.
Pour le coup d’éclat, on a recours à la mésothérapie ou au laser.
Docteur Valéria Romano
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Diplômes en médecine morphologique anti âge, lasers médicaux, dermatologie chirurgicale, mésothérapie, traitement de la calvitie, évaluation des techniques d’injection et comblement, en dermatologie et chirurgie plastique. Membre de l’association Française de Médecine Esthétique, société Francophone de Lasers médicaux, société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique, société Française de Mésothérapie, European LED Academy, World Society of Interdisciplinary Anti-Aging Medecine.