Interview
Olivia Brown, Global VP Aesthetics, MERZ PHARMA
Anti Age Magazine : Quelques mots sur Merz Aesthetics ?
Olivia Brown : Merz est un laboratoire pharmaceutique allemand fondé en 1908 avec 2500 employés et un CA de 980 ME. Merz Aesthetics est une division créée en 2008, spécialisée en esthétique qui distribue les marques réputées : Radiesse®, Bocouture®, Glytone® et Belotero®.
AAM : Merz mène une politique active d’acquisitions externes. Quelles en sont les grandes dates ?
Olivia Brown : En 2005 Belotero a été lancé sur plusieurs marchés suivi en 2009 de Bocouture® en Allemagne. En 2010 BioForm et donc Radiesse® a été acquis suivi en 2012 de l’acquisition de Glytone® puis en 2013 de Neocutis et d’Anteis. En 2014 nous lançons une gamme complète Belotero en Europe et dans le monde.
AAM : Comment s’articule votre gamme ?
Olivia Brown : Nous avons tout d’abord la toxine botulinique avec Bocouture / Xeomin puis les acides hyaluroniques avec Belotero Hydro, Belotero Soft, Belotero Balance, Belotero Intense, Belotero Volume, Glytone 1, Glytone 2, Glytone 3, Glytone 4 et l’hydroxylapatite de calcium avec Radiesse (la gamme de produit d’Anteis sera progressivement remplacée par Belotero). Enfin nous avons l’anti-âge avec Neocutis. En avril la gamme Belotero comprendra Belotero Hydro, Belotero Soft, Belotero Balance, Belotero Intense, Belotero Volume.
AAM : Où va être située à terme l’unité de production du groupe pour les fillers ?
Olivia Brown : Les fillers à base HA seront produits à Genève dans l’usine d’Anteis. Les usines d’Antéis sont des sites phares pour Merz et seront conservées.
AAM : Merz est présent sur des territoires très enviés comme les Etats-Unis avec Radiesse notamment. Est-ce toujours le premier marché mondial ?
Olivia Brown : Les Etats-Unis sont pour Merz comme pour la majorité des sociétés pharmaceutiques un marché clé. Les projections indiquent que les USA resteront leader. Le marché Russe et les marchés asiatiques croissent également rapidement et prendront plus d’importance avec un risque d’apparition de nouveaux entrants.
AAM : Régulièrement, la presse évoque de potentiels risques liés aux injectables ? Quel est votre avis sur le sujet ?
Olivia Brown : Les injectables disponibles sur le marché portent le marquage CE ou FDA. Les produits répondent aux normes de sécurité imposée. Les risques sont plus liés aux usages du produit dans des indications qui ne sont pas toujours conformes.
AAM : Pour être leader mondial, devient-il obligatoire de coupler dans son offre Fillers et Toxine ?
Olivia Brown : Les produits sont complémentaires. Il est néanmoins plus facile d’être un leader mondial en ayant une gamme de produit étendue.
AAM : Radiesse a obtenu le Trophée « Best Filler ». Est-ce un produit hors norme ?
Olivia Brown : Radiesse est un produit exceptionnel avec des bénéfices particuliers. L’hydroxyapatite de calcium ne se contente pas de « remplir la ride », il la structure en stimulant les tissus sous-jacents. Les injections de Radiesse en plus d’un comblement immédiat apportent un effet tenseur en stimulant la production naturelle de collagène. Il présente une longue tenue grâce à l’induction de la synthèse naturelle de collagène. Radiesse est non seulement utilisé sur le visage mais donne aussi de très jolis résultats pour galber le dessus des mains.