Par le Docteur Phryné Coutant Foulc
Le must du tightening cutané et intra vaginal.
La radiofréquence monopolaire permet sans effet secondaire et sans indisponibilité sociale d’obtenir en 3 à 4 séances un tightening cutané ou génital. Il est important de savoir proposer ces traitements à nos patients tant que leur capacité de stimulation fibroblastique dermique est encore bonne.
La radio fréquence est un courant d’onde électromagnétique provoquant un échauffement de la cible par son impédance, c’est à dire par la résistance du tissu au mouvement des électrons.
Plus le tissu est riche en eau, meilleure sera la conduction, et plus la température de la cible va augmenter. La température cutanée est portée aux alentours de 40 à 42°C ce qui permet une élévation de la température tissulaire à environ 55°C.
La chaleur provoquée au sein de la cible va entrainer une stimulation des fibroblastes et une néocollagénèse, induisant un remodelage dermique, améliorant la tonicité cutanée.
Les radiofréquences peuvent être monopolaires, bipolaires ou multipolaires en fonction de la position des électrodes.
Les radiofréquences monopolaires permettent un traitement plus en profondeur puisque le courant électromagnétique circule entre une électrode contrôle placée sur le ventre ou le dos du patient et l’électrode de la pièce à main. La RF Exilis Elite de BTL dispose d’un système intégré de refroidissement de surface adaptable à la profondeur de traitement souhaité (derme ou couche adipocytaire) et en outre d’un capteur de contrôle de la température qui permet de contrôle l’efficacité thérapeutique tout au long du traitement.
Les indications de la RF sont les traitements de la laxité cutanée ou muqueuse. Au niveau cutané :
- l’ovale,
- la zone sous palpébrale,
- le cou,
- le décolleté
sont d’excellentes indications dans les relâchements débutants.
La RF peut s’adresser à toutes les zones relâchées du corps, la face interne des bras, l’abdomen. Il est cependant important afin de ne pas surpromettre au delà des capacités de neocollagénose du patient (âge supérieur à 50 ans, deshydratation cutanée, tabagisme, heliodermie sont autant de facteurs prédictifs de mauvais résultats). On peut également obtenir une lipolyse sous cutanée superficielle, par pénétration plus profonde de la chaleur avec refroidissement de surface.
On fera 3 à 4 séances, espacées de 8 à 15 jours, avec une relance collagénique à 6 mois puis ensuite une séance tous les 6 à 12 mois en entretien. Tous les phototypes sont éligibles au traitement par RF. Il n’y a aucune indisponibilité sociale à prévoir.
Depuis peu la pièce à main intime de l’Exilis Elite Ultra Femme 360° est disponible ; elle permet de traiter les grandes lèvres, la fourchette et le vagin avec une sonde à usage unique réservée à la sphère génitale.
Indolores et sans effet secondaire, ces traitements sont très efficaces sur les béances vaginales et les incontinences urinaires débutantes.
Les patientes sont devenues friandes de ces traitements indolores et sans indisponibilité sociale, que ce soit au niveau cutané ou génital. Il est important que le praticien sache les proposer à temps dans l’arsenal thérapeutique.
Docteur Phryné Coutant Foulc
Dermatologue spécialisée en dermatologie esthétique et en pathologie de la vulve. Centre esthétique et dermatologique de la Femme à Nantes, France.