NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR DÉTERMINER LA PERFORMANCE DES PRODUITS DE COMBLEMENT À BASE D’AH.
Par le DOCTEUR NICOLA ZERBINATI
Chaque année, des produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont utilisés dans un nombre considérable de procédures en raison de leur facilité de l’administration, l’efficacité et le profil de sécurité inégalés.
Selon les statistiques récentes, la majorité des procédures esthétiques réalisées aux États-Unis sont actuellement effectuées avec des produits de comblement à base d’AH. Cette tendance devrait augmenter car, actuellement, il n’y a aucune autre catégorie d’agents de comblement qui rivalise avec les propriétés et les avantages des produits de comblement à base d’AH.
Une nouvelle ère pour produits de comblement à base d’acide hyaluronique est arrivée. MATEXLAB, une société suisse qui emploie des personnes ayant 20 ans d’expérience dans le domaine de fabrication des produits de comblement et des biomatériaux, introduits sur le marché Neauvia Organic, des produits de comblement à base d’AH, une ligne de produits dérivés de la fermentation de la souche bactérienne sans danger et non-pathogène, Bacillus subtilis. Des produits de comblement ayant une pureté incomparable de l’AH et sans aucun résidu d’acides nucléiques, ni de protéines, ni d’endotoxines bactériennes ou de contamination microbienne.
La pureté de la matière première d’AH et l’innocuité de la technologie de réticulation sont des éléments cruciaux de la sécurité d’un produit de comblement.
Matière première innovante
La matière première innovante est basée sur un extrait d’AH de Bacillus subtilis, au lieu de celui extrait de Streptococcus Equi. La différence se fait sentir et est substantielle en matière de sécurité et de biocompatibilité; en fait, un produit non réticulé unique, disponible dans la gamme Neauvia Organic, est seul au monde qui puisse être injecté en toute sécurité, même avec une concentration de 3% d’AH! Ce nouveau type de Hyaluronan, extrait de Bacillus subtilis (un bacille NON-pathogène pour les humains), est une extraction brevetée de l’AH dans de l’eau distillée, sans la nécessité d’y ajouter un quelconque solvant. La matière première extra pure ne contient aucune protéine ni acide nucléique, ni endotoxines, qui sont les contaminants, les principaux responsables des réactions allergiques, car la membrane bactérienne n’est pas brisée afin d’extraire l’AH comme cela se passe au cours du processus avec Streptococcus Equi. L’AH dérivé de Bacillus Subtilis a déjà été généralement reconnu sans danger (GRAS – Generally Recognized As Safe) aux USA et a été appliqué avec succès dans d’autres domaines tels que l’ophtalmologie.
Réticulation par le polymère PEG
La sécurité, l’efficacité et la durée des produits de comblement dépendent de la façon dont ils sont stabilisés. Les scientifiques de MATEXLAB ont substitué le monomère actuel, utilisé comme agent de réticulation (BDDE), avec un polymère résistant plus sûr et plus mécanique (PEG). La sécurité est obtenue par un niveau plus bas de toxicité du PEG par rapport au BDDE (DL – la dose létale est 30 fois plus faible) et grâce à la capacité du PEG d’arrêter la réponse immunitaire, en bloquant la formation des CGCE = cellules géantes de type corps étrangers. La résistance mécanique est atteinte par utilisation d’une technologie des RIPs (réseaux interpénétrés de polymères) : les deux polymères obtiennent des avantages de la combinaison avec l’autre et de la propriété unique du PEG pour retarder la dégradation par les enzymes protéolytiques. Les avantages sont fort évidents en ce qui concerne la sécurité ainsi que les propriétés mécaniques. Donc, il ne faut plus faire un choix entre la sécurité et l’effet de longue durée.
Produits de comblement à double action
Neauvia Organic Stimulate est le premier produit à double action dans le monde: l’effet de comblement grâce à l’AH réticulé et l’effet de biostimulation grâce à une utilisation très sûre de l’hydroxyapatite de calcium (CaHA) (1% seulement). L’utilisation du PEG comme agent réticulant permet une répartition, au cours du procédé de fabrication, des molécules de CaHA de taille de 8 à 12 microns à l’intérieur des grappes du polymère. Il est très facile de comprendre la différence entre des produits similaires présents sur le marché au cours des dernières années où CaHA n’a pas été encapsulé dans l’agent réticulant, il était donc immédiatement tout disponible en molécules de plus grandes tailles : les molécules de CaHA ont tendance à se rassembler dans des macromolécules, si elles ne sont pas reparties dans l’agent réticulant, avec des dimensions plus grandes que les phagocytes, ce qui provoque la formation des CGCE et, par conséquent, des granulomes. Au cours de la dégradation naturelle du produit, il y a une libération continue de petites particules de CaHA, qui est un minéral d’origine naturelle, sans danger pour le corps humain, en stimulant le processus de néocollagenèse et en assurant la densité et la structure de la peau. Grâce à sa faible masse moléculaire et concentration, l’utilisation de l’hydroxyapatite contenue dans les produits Neauvia est sans danger et n’interfère pas avec un parfait effet volumétrique revitalisant de l’acide hyaluronique.
DOCTEUR NICOLA ZERBINATI
Diplôme de deuxième cycle de médecine générale et de chirurgie de l’Université de Pavie. Diplôme de troisième cycle de dermatologie-vénérologie. Professeur de médecine esthétique au stage de formation en médecine esthétique à l’Université de Pavie, sous la direction du Prof. G. Robutti. Dr. Zerbinati travaille comme dermatologue dans son cabinet privé – fournisseur de soins de santé et, depuis le novembre 2000, enseigne en qualité de professeur titulaire en dermatologie-vénérologie à l’Université d’Insumbria, Varèse (Italie). Coordinateur scientifique de l’Académie Internationale de gynécologie cosmétique AIGC.