Par le Docteur Laurent Benadiba
Les vacances d’été sont synonymes de bronzage et donc d’exposition au soleil. Le soleil est essentiel pour faire le stock de vitamine D et avoir bonne mine, mais notre peau en fait parfois les frais : Radicaux libres, coup de soleil, dessèchement et vieillissement prématuré en sont les conséquences. S’ajoutent aussi certains éléments aggravants comme l’eau des piscines, le vent, les balades en mer… Voici donc les méthodes pour réparer notre peau dès la rentrée.
Bronzer en protégeant sa peau….
Pour bien bronzer, il faut préparer sa peau au soleil et surtout bronzer progressivement pour ne pas brûler. Le coup de soleil (brûlure du 2e degré) provoquera la desquamation des couches superficielles de la peau, un renouvellement plus rapide des cellules et donc un bronzage qui durera moins longtemps. Une brûlure plus profonde peut même entraîner l’apparition de taches persistantes. Le soleil provoque la formation de radicaux libres au sein des cellules de la peau qui sont nocifs et pourvoyeurs de mutations génétiques. Il est donc important de protéger sa peau par des écrans solaires efficaces et de s’exposer progressivement, surtout pour les phototypes clairs. Le bronzage sera ainsi d’autant plus durable et sans risque. Le fameux capital soleil est bien réel et dépend de nos origines ethniques. Je le compare à un porte-monnaie que nous recevons à notre naissance et que nous utilisons plus ou moins rapidement en fonction de notre peau et de notre degré d’exposition au soleil. Une fois ce capital dilapidé, notre peau se répare moins bien et les risques de taches, de vieillissement prématuré et surtout de tumeurs cutanées apparaissent.
Les méthodes qui réparent notre peau….
Restons positif, car prendre le soleil est très agréable, relaxant et nous apporte un stock de Vitamine D essentiel car les carences en sont de plus en plus fréquentes dans nos régions. Les techniques réparatrices après l’exposition au soleil ont pour but d’apporter de l’hydratation, d’éviter l’action des radicaux libres, de prévenir le vieillissement et le relâchement de la peau tout en conservant son bronzage plus longtemps.
La mésothérapie esthétique ou Mésolift
C’est le traitement idéal après les vacances car la peau bronzée a souffert de déshydratation. Le principe est simple : on injecte des micro-doses d’acide hyaluronique pur (aucun effet volumateur) avec des micro-aiguilles ou, mieux, à l’aide d’un pistolet (méso-gun), ce qui rend le geste indolore. L’acide hyaluronique, constituant essentiel de notre peau, a un formidable pouvoir d’hydratation car il capte jusqu’à 1000 molécules d’eau autour de lui.
Le mésolift est un soin de revitalisation cutané. Souvent, des solutions polyrevitalisantes sont associées à l’acide hyaluronique. Elles contiennent des vitamines anti-oxydantes dont le rôle est très bénéfique pour notre peau :
- La vitamine C dont l’activité d’antioxydant régule et accélère la synthèse de l’ADN. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse du collagène.
- La vitamine A ou Rétinol dont l’activité d’antioxydant est renforcée par l’association à la vitamine C. Celle-ci régule la régénération de l’épiderme ainsi que l’activité des acides aminés.
- La vitamine E grâce à son action antioxydante, régule la régénération physiologique de la peau et initie les processus de réparation en cas de lésion de la peau.
- La vitamine B grâce à son action antioxydante sert à libérer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des fibroblastes.
J’utilise un pistolet injecteur ou méso-gun qui permet d’injecter à raison de 400 tirs/minute ce cocktail de vitamines et d’acide hyaluronique sur le visage, le décolleté et / ou les mains qui sont bronzés et les plus exposés au soleil. Cette technique réveille la fabrication des fibroblastes, active les cellules qui libèrent des cytokines inflammatoires, des facteurs de croissance (TGF betal) et des facteurs plaquettaires. On pratique 3 à 4 séances à 10-15 jours d’intervalle pour un effet durable sur plusieurs mois puis une tous les 3 mois en entretien.
Les skinBoosters…
Comme leur nom l’indique, ils boostent la peau par apport d’acide hyaluronique non réticulé (pur). Ce soin apporte une hydratation profonde et durable de la peau, améliore l’élasticité et la tonicité de la peau qui est souvent mise à mal par le soleil, le vent, l’eau des piscines, les balades en mer.
Particulièrement utiles dans les zones ou le relâchement cutané et la « fracture dermique » est fréquente comme les joues et le décolleté, les skinBooster s’injectent dans le derme et nécessitent soit des injections à la micro-aiguille, soit à la canule en nappage. On pratique 1 à 2 séances à 1 mois d’intervalle. Le protocole d’entretien du traitement Skinbooster est de 2 séances par an.
LED : La lumière qui répare….
Les vertus des LED (Light Emitting Diode) sont de plus en plus reconnues. Plusieurs couleurs sont utiles pour notre peau comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu.
Apres l’été, l’utilisation des LED bleues sera particulièrement utile car leur action est réparatrice sur le derme. La lumière LED agit directement sur l’usine énergétique de nos cellules, la mitochondrie.
La lumière rouge agit plus profondément sur les fibroblastes de la peau qui fabriquent le collagène et améliorent la tonicité et l’élasticité de la peau. L’avantage des LED est qu’elles ne présentent pas de risque, au contraire elles potentialisent les autres traitements locaux de la peau (mésolift, skinbooster, peeling…).
J’associe les LED après tous traitements esthétiques du visage, mais aussi dans les suites chirurgicales telles que l’acné, la chute des cheveux et les vergetures.
La Bio-revitalisation ou Plump-peel…
Il existe depuis peu des traitements nouveaux de la peau qu’on regroupe sous le terme de Bio-revitalisation. Le Plump-peel est
soin novateur utilisable toute l’année car sans désocialisation ni risque lors d’exposition solaire (éviction 24h).
Le principe est l’association d’un peeling léger (TCA tamponné) et d’un repulpant de la peau (péroxyde oxygene). Ce soin est particulièrement utile après le soleil, car il débarrasse la peau des cellules mortes, donne un coup d’éclat immédiat et surtout repulpe et comble les micro-cassures de peau.
Il s’applique sur la peau puis pénètre soit par simple massage appuyé, soit à l’aide d’un roller. Le soin est indolore, dure 15 mn et il est à renouveler 2 ou 3 fois chaque trimestre. Il est particulièrement utile pour préparer la peau avant les séances de mésothérapie ou de skinBooster, car il va potentialiser la réhydratation de la peau.
Les cosmétiques réparateurs…
Pour garder un beau bronzage, il faut non seulement bronzer mais protéger sa peau. Un indice 50 n’empêche pas de bronzer. Il évite la brûlure et donne le temps à la peau de fabriquer de la mélanine qui donnera à notre peau la couleur dorée tant recherchée. Un après-soleil réparateur permet de l’hydrater et d’accompagner la période d’exposition. A la rentrée, on pourra coupler des crèmes hydratantes le matin, des sérums vitaminés anti-radicalaires. Certaines crèmes contiennent les mêmes principes actifs que les produits de mésothérapie, ce qui prolonge leur efficacité.
Alors après le soleil, notre belle peau joliment dorée a besoin d’un bon cocktail de médecine esthétique, cosmétiques et luminothérapie, pour garder longtemps ce bronzage souvenir de nos vacances estivales.
Docteur Laurent Benadiba
Le Docteur Laurent BENADIBA est Chirurgien Plasticien à Paris, qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique par le conseil de l’ordre de Paris depuis plus de 20 ans. Il est enseignant à la faculté de Médecine de Paris en Médecine Esthétique et co-responsable des diplômes du DUTIC et DUMEG.