Modifier, rectifier son nez sans chirurgie
Qui n’a pas souhaité modifier son nez ? Beaucoup de personnes sont concernées par les imperfections du nez (pas tout le monde ne dispose d’un nez à la grecque !!). Inversement, de nombreuses personnes redoutent une intervention chirugicale du nez.
La solution ? : l’injection de produits de comblement. L’inconvénient : une durée éphémère par rapport à la chirurgie et des traitements à renouveller tous les ans.
Explications : La rhinoplastie médicale contrairement à la rhinoplastie chirurgicale permet d’améliorer les lignes de son nez sans avoir recours à la chirurgie plastique.
Bien qu’elle ne se substitue pas à la chirurgie esthétique réparatrice pour modifier un nez, elle est adaptée aux petites imperfections et à l’anatomie dynamique du nez, en particulier lors du vieillissement de la face. Elle permet d’améliorer de nombreux détails qui vont rendre la ligne du profil plus élégante et de traiter un nez vieillissant (tombant, semblant s’allonger).
La rhinoplastie médicale peut enfin rectifier des anomalies résultant de nez multi-opérés et difficiles à réopérer, ainsi que certaines déformations minimes ne nécessitant pas un recours à la chirurgie plastique.
Le vieillissement du nez est lié à plusieurs phénomènes parmi lesquels le vieillissement cutané et le relâchement du front, du nez, de la lèvre supérieure et du menton. Les patients consultent généralement pour des échancrures cutanées sur l’arête ou sur la pointe du nez (petites dépressions cutanées), des asymétries légères de projection de la pointe, une légère bosse modifiant la courbure du nez, une arête trop plate surtout sur les nez ethniques, un diastasis cutané inesthétique de la columelle et de la pointe.
Les techniques :
Il s’agit d’injections de produits résorbables comme l’acide hyaluronique réticulé ou la toxine botulique pour simplifier la ligne droite de crête en comblant subtilement les creux pour les gommer et pour redonner du volume en avant de l’angle naso labial en ouvrant cet angle tout en arrondissant la pointe du nez
Cette poussée de l’intérieur permet de faire remonter la pointe du nez par élévation des cartilages des ailes du nez qui vont subir une sorte de déroulement vers le haut.
Traitement
La prise en charge médicale du nez repose sur des techniques et procédés utilisés en médecine esthétique.
1- Les injections de produits de comblements qui garantissent un résultat immédiat.
2- Le rajeunissement cutané avec des peelings chimiques ou physiques.
3- La pose de fils de Gore tex et ou de fils crantés
4- Les injections de toxine botulique
A la fin du traitement le nez est modelé manuellement pour optimiser la répartition du produit de comblement.
Inconvénients
Douleur : Peu de contraintes, le nez est sensible mais une crème anesthésiante peut régler le problème. Les bleus sont rares.
Une durée faible : La durée des résultats dépend du produit utilisé (environ 4 mois pour la toxine botulique, 12 à 14 mois après 2 injections pour l’acide hyaluronique).
Durée de l’intervention : De 10 mn à 45 mn
Prix : 200 à 1000 euros selon l’ampleur de la correction et donc le volume des produits de comblement à injecter.