Par le Docteur Nadine Baron
Les bouleversements hormonaux de la grossesse, la prise de poids excessive et rapide, et voilà mesdames! Les vergetures s’installent sur différentes parties du corps, mais principalement sur l’abdomen.
La photobiologie ou la photomodulation par les LEDs.
Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière. Les cellules de la peau n’y échappent pas et au contact de la lumière émise par la lampe LED, elles vont entrer en “résonance”. L’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité de la cellule (synthèse de collagène et d’élastine). C’est ce qu’on appelle la photomodulation.
Comment ça marche ?
La pénétration des rayons de lumière, émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur longueur d’onde c’est-à-dire de leur couleur. Il existe 4 couleurs : rouge, bleu, jaune et vert. Selon la couleur choisie et son intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse des fibres de collagène et d’élastine.
Les effets sont directement dépendants de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde utilisée :
La lumière rouge : le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. La lumière rouge est utilisée pour faire pénétrer les produits de mésothérapie par augmentation de la micro circulation sanguine.
La lumière bleue : s’attaque aux bactéries.
La lumière jaune : calme les rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et a ainsi un effet drainant.
La lumière verte : agit sur l’éclat du teint.
Avec les traitements par des LEDs, associés à un Peeling à l’acide trichloracétique, il est possible de gommer les vergetures jusqu’à les faire disparaitre.
Votre médecin esthétique vous examinera et évaluera l’état de votre peau, vos vergetures, leur couleur, largeur, nombre (etc.) et posera le diagnostic de vergetures récentes ou anciennes.
Il établira avec votre accord un plan de traitement, vous informera lors de cet entretien de la technique utilisée. Il vous remettra un document, le consentement éclairé, obligatoire pour tout acte de soins en médecine esthétique, que vous lirez chez vous attentivement. Vous aurez 15 jours pour lui poser des questions qui sembleront utiles à votre compréhension.
Un second rendez-vous vous sera fixé pour débuter les soins.
Ainsi, votre médecin esthétique débutera les soins par un Peeling. Pour ma part j’utilise dans mon protocole le Cosmo-peel (TCA à 18%), de chez Dermaceutic.
Cette séance se poursuivra par une photomodulation par les lumières LEDs
Le traitement par des LEDs « light emitting diode » permet une réjuvénation et une réparation des tissus dermiques et ainsi d’améliorer les séquelles de vergetures.
La lumière agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse. Par conséquent, elle va entraîner des modifications physico-chimiques. Ainsi la cellule va synthétiser plus de collagène et d’élastine et donc élaborer une réparation tissulaire.
Pour améliorer les séquelles des vergetures, on utilise d’abord la couleur rouge qui entre en profondeur, ensuite, on fait appel à l’orange, au jaune et parfois au vert. En outre, le rayonnement infra rouge proche du rouge mais invisible pénètre également très profondément dans la peau et intensifie les effets des autres couleurs. La durée des séances de LED peut varier en fonction du type de machine entre 15 et 45 minutes.
Les résultats du traitement par les LEDs sont visibles dès la fin de la première séance. Le nombre total de séances varie de 5 à 10 en fonction de l’ancienneté des vergetures et de l’état de la peau. Une séance tous les 15 jours nous parait être le bon rythme.
Testée sur de nombreuses personnes, cette méthode s’est avérée efficace et sans risque. Etant donné qu’il s’agit d’une technique de renouvellement de la peau de l’intérieur, la peau retrouvera son élasticité et sa fermeté.
In fine, contrairement à la chirurgie, cette pratique ne laisse ni cicatrice, ni séquelle.
Docteur Nadine Baron
Médecin spécialisé en Médecine Générale. Diplômée de Médecine et Biologie du Sport (TOULOUSE), en Réparation Juridique du Dommage Corporel, en Droit Des assurances et Accidents Médicaux. Elle a aussi un diplôme en Médecine Morphologique et Anti-âge, Mésothérapie, Nutrition, Diabétologie, Homéopathie et Acupuncture.