Une étude de 9 ans sur CoolSculpting en révèle l’efficacité à long terme
Par Jeffrey Frentzen
Les soins de contours du corps sont un segment en pleine croissance dans le secteur de l’esthétique, grâce aux traitements de réduction des graisses tels que CoolSculpting par ZELTIQ Aesthetics (Pleasanton, Californie, Etats-Unis). Cette procédure non invasive basée sur une technologie exclusive de Cryolipolyse utilise le refroidissement contrôlé pour réduire les graisses sous-cutanées.
Une étude décisive récente a démontré l’efficacité constante des soins, 6 et 9 ans après les procédures CoolSculpting initiales. Selon l’auteur de l’étude, Eric F. Bernstein, M.D., M.S.E., dermatologue et chirurgien laser réputé à Ardmore, Pennsylvanie, Etats-Unis, « Les résultats ont été vraiment durables ».
Pour son étude, deux patients mâles traités avec CoolSculpting dans les premiers stades de son développement, furent évalués pour la stabilité à long-terme de leur réaction à la Cryolipolyse. Le Dr. Bernstein a réalisé qu’il s’agissait d’une opportunité rare pour étudier la durabilité des effets de la procédure tout en maîtrisant entièrement les fluctuations de poids. « Il existe des études de cas longitudinales avec témoins non traités », fait-il remarquer. « Leurs résultats viennent corroborer le fait que la Cryolipolyse réduit les graisses sous-cutanées pour au moins 6 et 9 ans après le traitement en ce qui concerne ces deux sujets. »
Les deux patients mâles ont reçu un traitement unilatéral sur le flanc. En ce qui concerne le premier sujet d’étude, en dépit d’une variation de poids au cours des années, son flanc gauche traité a montré une réduction persistante en taille ainsi qu’une modification du contour. En effet, il avait pris 4,3kg lors de sa visite de contrôle à 2 ans mais présentait toujours une épaisseur graisseuse moindre sur son côté gauche. A sa visite de contrôle de 6 ans, il était visiblement plus mince et continuait à montrer une réduction sur le flanc traité par rapport au flanc-témoin.
Le second sujet a initialement présenté une bonne réponse post-traitement, avec son flanc droit traité montrant une plus grande épaisseur graisseuse sous-cutanée que son côté opposé avant traitement. Le patient avait perdu 4,5kg lors de sa visite de contrôle à 5 ans, mais avait regagné le poids perdu lors de la visite à 9 ans après le traitement. Le contour de son flanc droit traité est resté en diminution, alors que son flanc gauche ne présentait aucun changement notable.
Comme l’indique le Dr. Bernstein, « La meilleure étude possible pour prouver son efficacité est d’appliquer le traitement sur un des côtés du corps alors que le côté controlatéral reste vierge. Notre problématique avec cette étude réside dans la difficulté de mener à bien une étude large sur une aussi longue période, notamment pour convaincre les patients de revenir après 3 mois et encore plus des années plus tard. Cependant, les études de cas de traitement unilatéral prouvent la longévité de CoolSculpting. »
Aucune autre thérapie non invasive de réduction des graisses n’a démontré d’efficacité à long terme, rajoute le Dr. Bernstein. « Les résultats de cette étude montrent vraiment les résultats durables qui sont possibles avec ce dispositif. »
Les résultats de l’étude mettent également en avant la mise en œuvre de la Cryolipolyse au sein de CoolSculpting, dit le Dr. Bernstein. « CoolSculpting m’est toujours apparu comme une thérapie efficace et à risque minimal. Et les ingénieurs de ZELTIQ sont brillants. Lorsqu’ils progressent avec de nouvelles technologies ou de nouvelles pièces à mains, j’ai entièrement confiance que cela fonctionnera parfaitement avec une très grande marge de sécurité, qui est exactement ce que je demande pour mes patients. »