Une femme peut paraître plus jeune que son âge mais elle aura toujours l’âge de ses mains.Les mains parlent, racontent. Si elles trahissent parfois nos pensées et nos émotions, elles peuvent également trahir notre âge !
Très sollicitées et soumises à de nombreuses agressions, nos mains souffrent et se dessèchent d’autant plus vite qu’elles ne contiennent pas de glandes sébacées. Et bien que nous ne puissions pas les cacher, elles sont très souvent négligées et ne bénéficient pas de la même attention que celle que nous portons à notre visage. D’où le décalage entre l’âge que l’on donne à un visage et celui révélé par les mains !
Le vieillissement de la main
La main a un rôle à la fois fonctionnel, sensitif, esthétique et social. La peau du dos des mains est particulièrement fine (2 mm d’épaisseur contre 4 mm pour la paume) et donc délicate et fragile. A partir de 40 ans, la peau de la main commence à vieillir et perd 3% d’épaisseur en moyenne chaque année. La peau s’affine et on constate alors une perte des volumes ainsi qu’une fonte musculaire qui accentuent la visibilité des veines et des tendons. C’est ce qu’on appelle la “squelettisation”. Des tâches cutanées commencent également à apparaître.
A partir de 50 ans, les os deviennent plus saillants, la peau se froisse et prend un aspect un peu “cartonné”.
La main peut s’analyser selon plusieurs aspects :
- Le soutien osseux, la longueur des doigts et la symétrie.
- La trophicité : le volume et l’aspect de la peau, la visibilité des veines et l’aspect des ongles.
- Leur fonction sociale et esthétique
Rajeunissement des mains : les solutions
Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pouvant aider à rajeunir et embellir les mains selon la problématique à traiter.
1/ Améliorer la texture la peau :
Le Mésolift par revitalisation et microneedling:
Cette technique consiste à apporter localement un cocktail d’éléments nutritifs essentiels à la stimulation des fibroblastes : j’utilise pour cela le NCTF 135 HA® des Laboratoires Filorga. C’est un mélange biorevitalisant associant de l’acide hyaluronique non réticulé à des vitamines, minéraux, co-enzymes, acides aminés et anti-oxydant pour réhydrater la peau en profondeur et relancer la synthèse de collagène. Le NCTF 135 HA® permet de redonner du moelleux aux mains et d’améliorer visiblement la texture de la peau. Il peut aussi être utilisé en prévention.
On appliquera le NCTF 135 HA® sur une peau nettoyée et désinfectée puis on fera pénétrer la solution en profondeur à l’aide d’un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique. La technique consiste à réaliser des micro-perforations dans le derme à des profondeurs variables, facilitant ainsi la pénétration des principes actifs.
Il faudra compter 4 séances à 2 semaines d’intervalle puis 1 séance d’entretien tous les 2 à 3 mois.
Pour une hydratation renforcée, on peut associer au NCTF 135HA® le MHA18®, un complexe hydratant associant acide hyaluronique libre et glycérol. Idéal pour les peaux très déshydratées.
La Radiofréquence fractionnée :
La procédure de traitement TriLipo™ MED Maximus©/Tripollar© constitue une solution anti-âge complète qui tonifie la couche musculaire sous-jacente, renouvelle la couche épidermique et permet de rendre la couche dermique plus consistante. TriLipo™ MED peut être utilisé sur la plupart des types de peau et zones du visage.
L’abrasion mécanique de la peau stimule la régénération des cellules cutanées. Il faudra compter environ 3 séances pour un rajeunissement cutané satisfaisant.
2/ Atténuer la visibilité des veines et des tendons :
La « squelettisation » de la main peut se corriger en restituant les volumes perdus par injection de produits de comblement, avec comme avantage une tonicité retrouvée et une meilleure élasticité de la peau.
L’acide hyaluronique :
L’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique en sous cutané a pour avantage de restituer les volumes perdus instantanément, d’améliorer la trophicité cutanée et d’estomper les veines et tendons apparents.
L’injection consiste en l’introduction d’une micro-canule en sous-cutané pour ne pas endommager les tissus ni créer d’hématome.
Les dépôts d’acide hyaluronique se feront alors en interdigital. Le choix de l’acide hyaluronique se fera en fonction de la trophicité cutanée, le plus souvent on repartira 1 seringue d’acide hyaluronique dans chaque main.
Le résultat est immédiat.
J’utilise pour cette technique ART FILLER Universal® des Laboratoires Filorga. C’est un produit que j’aime utiliser car il est particulièrement modelable tout en étant suffisamment comblant ce qui permet d’obtenir un résultat naturel et très homogène. ART FILLER Universal permet également de relancer la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas des mains squelettisées pour redonner de la densité au derme et améliorer en même temps la qualité de la peau.
La durabilité du produit est également très bonne : démontrée par une étude clinique, elle peut atteindre 18 mois.
Il faudra compter 1 séance par an.
Le Lipofilling :
Ici c’est votre propre graisse qui est réinjectée après avoir été prélevée sur le corps dans le but de rajeunir le dos des mains en effaçant veines et tendons apparents. Cette technique nécessite une anesthésie générale.
3/ Effacer les taches de vieillesse :
La Lumière Pulsée :
Elle permet de corriger les taches de sénescence qui apparaissent avec le temps en ciblant les pigments de mélanine. Ce traitement nécessite 3 séances en dehors des périodes d’ensoleillement. Seule précaution à prendre : ne pas exposer au soleil les zones traitées durant les 4 semaines qui suivent le traitement.
Le Plexr :
Le Plexr (Plasma Exérèse) est une nouvelle technologie issue de la physique quantique qui permet d’effectuer des actes esthétiques et traiter des lésions dermatologiques sans endommager les tissus environnants. Il permet de « gommer » les taches.
Le peeling au TCA :
Un acide trichloracétique (TCA) est appliqué par passages successifs jusqu’à l’obtention d’un blanchiment de la zone traitée. Les taches s’estompent progressivement.
Toutes ces techniques peuvent se combiner entre elles pour un rajeunissement complet des mains, en surface et en profondeur. Les effets seront prolongés par l’utilisation quotidienne de dermo-cosmétiques telles que des crèmes hydratantes associée à une protection solaire.
Docteur Philippe Azoulay
Après des études médicales à la Faculté de Médecine de Paris, le Docteur Philippe Azoulay se spécialise en médecine morpho-esthétique à partir de 1999. Formation : DU sur les techniques d’injection et de comblement en dermatologie et chirurgie plastique. DU de toxine botulique. DIU de mésothérapie. Formation à l’anatomie des structures superficielles de la face et du cou et application aux techniques d’injection de toxine botulique. Formation à l’hypnose médicale.