Par Philippe Babielle et Serge Chouraqui, ostéopathes.
L’une des principales causes de la prise de poids avec l’âge est la baisse de l’activité physique. « Mon poids aggrave mes problèmes vertébraux et j’ai grossi depuis que j’ai arrêté le sport »
Cette situation est quotidienne dans une consultation d’ostéopathie. Si bien qu’un objectif majeur de la séance est de sortir du cercle infernal : Douleur, inactivité, raideur, prise de poids… L’amincissement devient une priorité pour bon nombre de personne même si la surcharge n’est pas importante, moins de 10 kg. Le problème dans ce cas est la silhouette. Peu de gens se rendent compte que leur silhouette dépend certes de leur poids mais pour beaucoup de leur posture, ils se tiennent mal. Et cette posture associée à une vie sédentaire finit par imprimer à la silhouette une allure empâtée et une ptose abdominale que l’on remarquera même chez des gens qui n’ont pas de problèmes de poids. Lever les empêchements au maintien d’une bonne posture est également devenu un objectif de la séance d’ostéopathie. Une autre cause importante de la surcharge pondérale est le comportement alimentaire lié au stress. Permettre de réintroduire une activité physique quotidienne dans un environnement sédentaire et anxiogène tout en sensibilisant la personne aux principes d’une alimentation consciente qui respecte son horloge biologique est un autre rôle de l’ostéopathe.
L’apport de l’ostéopathie aux médecines de l’amincissement est très vaste et il est important de le détailler
L’effet sur la silhouette, permettre une meilleure posture
L’ostéopathie permet de libérer les articulations et les tissus et de retrouver l’équilibre énergétique qui permet de se redresser et de retrouver la bonne posture de façon plus fluide. L’ostéopathie va stimuler les réflexes posturaux qui permettront aux chaines musculaires de maintenir de façon efficace la bonne posture.
L’effet sur les tissus, retrouver la trophicité tissulaire, cutané, musculaire
Les tissus perdent leur trophicité, ils deviennent infiltrés, cellulitiques, lié au mauvais drainage et au manque de stimulation tissulaire. L’ostéopathie a une action sur les fonctions de drainage et d’adaptation de la microcirculation permettant de réactiver les propriétés tissulaires. D’autre part les techniques ostéopathiques sur les émonctoires, notamment l’émonctoire cutané, assure un meilleur désengorgement de cette fonction.
L’effet sur le métabolisme améliore les fonctions hépatiques, vésicales, intestinales
L’ostéopathie viscérale est inévitable dans la recherche d’équilibre du métabolisme et du mieux être digestif. Les principes fondamentaux de l’ostéopathie viscérale sont de deux ordres. D’abord le désengorgement des organes comme le foie, la vésicule et l’intestin grêle. Ce sont des techniques de pompage manuel de ces organes qui permettent d’une part une meilleure vascularisation et donc un meilleur drainage de ces zones pour décongestionner et rendre plus efficace la fonction métabolique. Puis la levée des tensions abdominales souvent liées au stress et au manque d’exercice. Ces manœuvres à la fois douces et profondes amènent un apaisement durable de la sphère viscérale, tout en améliorant considérablement la fonction intestinale. En effet, beaucoup de problèmes de transit sont améliorés rapidement alors que bon nombre de symptômes douloureux tendent à disparaitre. Dés la première séance d’ostéopathie viscérale le résultat se ressent par le patient, il se sent plus léger, moins ballonné, la fonction hépatique s’améliore et entraine un regain d’énergie. La ptose abdominale peut diminuer considérablement en quelques séances et permet à la personne de retrouver plus aisément une meilleure posture qui améliore immédiatement sa silhouette.
L’effet sur le comportement déprogramme les compulsions
L’ostéopathie, et en particulier les techniques crâniennes et viscérales, mais également le travail sur les fascias, permet de faire évoluer l’état nerveux du patient qui peut gérer et modifier ses comportements compulsifs avec l’alimentation.
L’effet sur l’image mentale de son corps reprogramme les croyances somato émotionnelles ancrées. La restauration somatopsychique permet de faire prendre conscience au patient des schémas émotionnels qui font évoluer la représentation mentale qu’il a de lui-même.
L’ostéopathie s’est imposée au fil de son expérience comme un acteur fiable et efficace dans l’environnement médical de la réponse thérapeutique aux problèmes de poids. Cette pratique s’intègre facilement dans les équipes pluridisciplinaires qui traitent le vieillissement et l’esthétique. Quelques exemples concrets : Madame V. va subir une plastie abdominale, après plusieurs grossesses avec une importante prise de poids, elle a besoin d’une reconstruction et une liposucions. Son chirurgien connait notre travail et l’invite à suivre un protocole de 5 séances avant l’intervention et 5 séances après pour préparer, accompagner la patiente et optimiser les résultats de l’intervention. Monsieur F. vient de perdre 20 kilos grâce au travail qu’il a effectué avec son médecin spécialisé en médecine anti-âge, hélas il ne peut reprendre le sport à cause de douleurs lombaires et cela risque de l’amener à regrossir. Nous intervenons donc pour travailler sur son rééquilibrage postural et le renforcement de sa statique jusqu’à la reprise de l’exercice physique. Par ailleurs dés le début du protocole le patient constate que sa perte de poids est mise en valeur par l’acquisition d’une meilleure posture.
L’ostéopathie du poids
« Je vais voir mon ostéopathe pour qu’il m’aide à mincir ». Cette phrase pourrait paraître anachronique pour tous ceux qui connaissent mal l’approche holistique de l’ostéopathie. Et pourtant c’est ce que disent beaucoup de nos patients qui ont compris que l’ostéopathe ne s’intéresse pas qu’aux problèmes vertébraux, en manipulant le rachis. L’ostéopathie du poids et des problèmes qui en découlent est un domaine incontournable de la prise en charge de l’amincissement. Lever les freins physiques et psychologiques qui permettent d’atteindre le poids et la silhouette désirés est l’objectif de cette méthode globale.
Quel est le prix d’un bilan ?
Le prix d’un bilan et traitement ostéopathique anti-âge est de 120 € (prix indicatif). Il comprend :
– Bilan fonctionnel
– Bilan morphologique et postural
– Bilan énergétique
– Traitement des dysfonctions en rapport avec le résultat du bilan