Par le Dr Marie-Thérèse Bousquet
Nous sommes très nombreux, médecins, laboratoires, patients à penser que les grandes tendances esthétiques sont la prévention, donc le ralentissement des effets du vieillissement.
L’objectif que nous nous fixons au fil des années est d’optimiser la qualité de ces traitements. Une génération, les millennials (génération Y) entre 15-35 ans remettent en cause toutes les contraintes. C’est une génération née avec le digital. Ils se veulent indépendants, libres de choisir ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent. Nous devons être très attentifs à cette évolution de la demande.
Les critères de beauté naturelle, statique, dynamique et émotionnelle peuvent paraitre dépassés pour ces patients. La demande du voyant, du clinquant à l’instar des icônes n’est plus une exception comme : la bouche de…., le sourcil de…, le nez de…
Nous devons lutter contre la dysmorphie induite par les selfies. Expliquer aux patients le besoin d’un résultat naturel, sans filtre. Nous avons le rôle de conseil. Notre expertise, notre statut peuvent nous aider. Insister sur la qualité de la peau, la prévention afin de sublimer son capital pour les plus jeunes et ralentir les effets du temps quelques décennies plus tard, voilà mon cheval de bataille.
Quels sont les produits existants ?
Le sujet n’est pas nouveau et de nombreux laboratoires s’y sont intéressés. Dans les années 90, la mésothérapie et les peelings superficiels sont proposés pour améliorer le teint, le grain de peau. Dans les années 2000, l’acide hyaluronique prend son envol. Il est aujourd’hui incontournable et nombres d’études mettent en évidence son rôle dans l’amélioration de l’hydratation, de la fermeté ainsi que dans le maintien des propriétés visco-élastiques de la peau.
Les études :
1- Etude du laboratoire Teoxane sur le Redensity (AH non reticulé et cocktail de nutriment). (Illustration 1)
2- Dans les années 2010 pour optimiser la qualité de ces traite-ments une nouvelle approche avec les Skinbooster (Nasha gel Restylane Vital /Restylane Vital light). Leurs objectifs : faire perdurer les résultats dans le temps. (Illustration 2)
3- Etude du laboratoire Vivacy. La famille des AH s’est élargie avec l’adjonction de sorbitol (Hydromax Vivacy) activant la stimulation des fibroblastes par action mécanique et la production de collagène. (Illustrations 3 et 4).
Profhilo des Laboratoires IBSA : une dernière génération d’acide hyaluronique. C’est un complexe hybride stabilisé de deux acides hyaluroniques à haut et bas poids moléculaires. (Illustration 5).
Positionnement : Ce qui est intéressant dans ce produit c’est son action sur les trois couches cutanées. (Illustration 6).
Etudes histologiques :
1-Augmentation de l’expression des fibres de type I&III de collagène et de la synthèse des fibroblastes.
2-Augmentation des fibres de type IV &VII de collagène et de l’expression des kératinocytes.
3-Augmentation de l’expression des protéines d’élastine et de la synthèse des kératinocytes et fibroblastes.
En soutenant la viabilité des kérastinocytes et des fibroblastes, il favorise le remodelage de la matrice extracellulaire en terme d’élasticité et de soutien. (Illustration 7).
Cette étude a permis un marquage au colorant rouge positif jusqu’au 14j sur des cellules non traitées. Au 14 ème jour, les données nous montrent que les cellules disposent d’une morphologie et caractéristiques typiques des adipocytes multi-vacuolaires. Une meilleure viabilité des adipocytes permet une amélioration de la qualité des tissus sous cutanées.
Indications et protocoles
A utiliser pour visage fatigué avec perte de fermeté, cou fripé, bras fripés en respectant le protocole :
– Deux séances à 4 semaines d’intervalle
– Injection par bolus ou canule de 0,2 ml minimum de produit au niveau de l’hypoderme par site d’injection.
L’acide Hyaluronique est indéniablement un produit que nous connaissons bien et qui nous permet en toute innocuité d’amé-liorer la qualité de la peau. Nous avons commencé à stimuler la jonction dermo-épidermique avec les produits de mésothérapie puis le derme avec la génération des skinboosters. Le Profhilo par son action de stimulation des cellules dans le tissu adipeux permet une meilleure viabilité des adipocytes et une amélioration de la qualité des tissus sous-cutanés.
Sources :
1 : Rapport d’étude TEOSYAL® PureSense Redensity [I], Teoxane 20101bis :Analyse complémentaire à l’étude 10E2047 TEOSYAL® PureSense Redensity [I], Teoxane 2010. 1 ter :Rapport d’étude 13E2855, Teoxane 2014
2 : Changes in skin physiology and clinical appearance after microdroplet placement of hyaluronic acid in aging hands. Stefanie Williams, MD,1,2 Slobodanka Tamburic, PhD,1 Henriette Stensvik, BSc (Hons),1 & Mateja Weber, BSc (Hons)11Cosmetic Science Group, School of Management and Science, University of the Arts London, London, UK and European Dermatology London, UK 2009.2bis : Stabilized hyaluronic acid based gel of non animal origin for rejuvenation of the face, hands and decolletage using an injector device, Martina Kersher, Meike Streker, Tilman Reuther, Nils Krüger Hambourg.
3 :Quan et al,J.Invest Dermatol 2013
4 :STELLAVATO A ;et al 2017, IMCAS Congress Abstract Hyaluronan hybrid compless and linear or crossminked HA based commercial products differently affect human Adiposestem cell differentiation and proliferation effects on bioremodeming.
Dr Marie-Thérèze Bousquet : Spécialisée dans la médecine esthétique. 27 ans d’exercice. Mon objectif : Être à l’écoute de mes patients tout en gardant le respect de mes actes. Participer auprès des laboratoires aux réflexions sur l’évolution des produits est une chance pour bien appréhender les nuances de ces produits et optimiser les résultats. Membre de sociétés savantes (SFME -AFME), experte dans des congrès scientifi ques.
Mes compétences techniques se sont étoffées au cours de ces années toujours dans le but d’optimiser et d’harmoniser les résultats :
- Uniformisation du teint avec les techniques de peelings, de lumière pulsée.
- Amélioration de la qualité de la peau par injections, stimulation par radiofréquences ou luminothérapie.
- Freiner le relâchement cutané par ultrasons ou par pose de fils tenseurs.
Plus d’informations : drmtbousquet.com