Par le docteur Olivier Claude
Un bel ovale est un signe de beauté et de jeunesse qui est souvent au centre des demandes de nos patients. Une analyse du vieillissement personnalisée nous permettra de proposer le meilleur plan de traitement pour corriger cette zone clé.
Il existe schématiquement 8 grandes formes de visage : rond, carré, rectangulaire, hexagonal, en coeur, triangulaire, allongé et ovale. Depuis l’antiquité le visage ovale est considéré comme le plus attrayant. C’est celui que nous retrouvons sur les sculptures de Praxitèle, les peintures de la renaissance avec Simonetta Cattaneo de Botticelli et tant d’autres. Plus récemment c’est également cette forme de visage qui est retrouvée depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui chez les actrices considérées les plus « glamours ». Les techniques de contouring par maquillage, de plus en plus en vogue, n’ont pour but le plus souvent que de créer une illusion de visage plus ovale. Il est intéressant de noter que si nous superposons les différentes formes de visages nous obtenons un visage ovale. Il correspond ainsi à un visage équilibré et harmonieux.
Sa ligne mandibulaire est délicatement arrondie de trois quarts, sans rupture de la prise de la lumière. Les contours sont légèrement allongés entre un menton non fuyant et un angle mandibulaire bien défini. Le centre de gravité du visage est situé sur la partie supérieure du tiers moyen du visage, c’est à dire sur la zone haute et latérale des pommettes sans exagération. Enfin la région temporale est idéalement légèrement plus large que le tiers inférieur du visage sans être arrondie pour autant.
Restaurer le soutien profond du visage
La première étape du traitement sera de restaurer le soutien profond du visage. En effet avec les années nous perdons de l’os et de la graisse profonde et cela notamment au niveau du tiers moyen du visage sur la région peri-orbitaire. Cette perte de support existe également pour le menton et l’angle de la mandibule. Les injections d’acide hyaluronique en profondeur permettront de restaurer ces « murs porteurs ».
Le visage récupère ainsi son équilibre perdu avec des contours ré-harmonisés. Les patients ont souvent le sentiment après cette étape de se « retrouver ». La dynamique musculaire est respectée avec des mimiques naturelles car les dépôts d’acide hyaluronique sont réalisés sous les muscles élévateurs ce qui leur permet de retrouver leur bras de levier (modulation musculaire positive). Après cette étape il peut persister un petit relâchement résiduel. Il faudra savoir alors utiliser un autre outil car sinon le risque serait d’obtenir un visage à l’aspect « rempli » par excès d’injections. En effet chaque outil doit être utilisé avec la quantité minimale nécessaire afin de profiter du maximum de résultat par synergie tout en gardant un visage naturel. Si ce relâchement est modéré l’utilisation des fils tenseurs est alors particulièrement intéressante. Si le relâchement est plus important et que la patiente est prête pour une intervention le lifting cervico-facial sera la meilleure option.
Le « patient idéal » est âgé de 35 à 50 ans
Pour les fils tenseurs le « patient idéal » est âgé habituellement de 35 à 50 ans. Il s’agit en général d’une patiente ou d’un patient (20% d’hommes) qui présente un début de relâchement de l’ovale. Une séance de fils résorbables permet en général d’ob-tenir une satisfaction de 18 mois environ. Les patients plus âgés sont habituellement plutôt des candidats à la chirurgie. Mais ceux qui souhaitent repousser leur projet de lifting cervico-facial d’au moins un an peuvent bénéficier de fils résorbables. Mais dans ce cas une deuxième séance sera souvent à envisager plus précocement entre 10 à 18 mois environ. La résorption progressive de la première pose de fils fera place à une cicatrisation interne qui restaurera en partie la structure cutanée perdue avec les années. Les fibroblastes vont synthétiser du collagène qui améliorera la qualité de la peau et notamment sa fermeté. Le résultat de la deuxième pose sera ainsi plus important et plus durable. Cette étape pourra se centrer sur les bajoues et les plis d’amertumes.
Le cou sera également une cible importante de cette deuxième session avec pour but une meilleure définition de l’angle cervico-mentonnier. Les fils non résorbables ou permanents peuvent être une option pour certains patients ayant déjà bénéficié de pose de fils résorbables et qui souhaitent un résultat plus stable dans le temps. Contrairement aux produits injectables non résorbables qui ne doivent plus être utilisés car ils infiltrent les tissus, ces fils permanents pourront être enlevés si besoin dans le futur en raison d’une chirurgie esthétique ou réparatrice.
Dr Olivier Claude : Chirurgien Esthétique et Plasticien – Paris. Qualifié.en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique. Diplômé du Collège Français de ChirurgiePlastique et Esthétique