Par le Docteur Catherine de Goursac
Pour en finir avec les doubles mentons, il faut détruire les adipocytes, raffermir et remodeler les tissus. C’est le défi que relève aujourd’hui l’esthétique médicale en associant des méthodes novatrices comme les HIFU, les fils tenseurs, les lasers basse fréquence et bientôt des injections anti-graisse.
Débarrassez-vous de ce double menton qui alourdit vos traits !
Les lasers froids pour vider les adipocytes
Totalement non invasif et sans danger, ce laser froid ou basse fréquence diffuse une chaleur douce et agréable à l’endroit de l’application. Il vide la zone traitée de la graisse retenue dans les adipocytes. La peau ne nécessite pas de préparation spécifique. Il convient cependant de vérifier qu’elle ne souffre d’aucune lésion. Pour désengorger un double menton, prévoyez 3 à 4 séances d’une vingtaine de minutes à 3 semaines d’intervalle. Parfois, il est nécessaire de retendre la peau après que la zone ait minci car si la peau est relâchée après que la graisse ait disparu, l’effet n’est pas satisfaisant.
Les HIFU pour raffermir les tissus et affiner le double menton
Les ultrasons focalisés ou HIFU sont une technique non chirurgicale, non invasive, sans injections et sans véritable douleur. Elle permet de traiter à la fois les rondeurs (lorsqu’elle cible la graisse) et le relâchement cutané (lorsqu’elle cible le derme) car le matériel utilisé agit à différents niveaux. Dans cette indication, on l’utilise donc à deux niveaux différents :
Façon superficielle. L’énergie est délivrée dans le derme profond et superficiel : 3mm et 1,5 mm ; les HIFU agissent alors sur le relâchement cutané.
Façon profonde : les profondeurs d’action sont alors 6mm et 4mm et si le double menton est très épais on peut traiter aussi à 8mm.
Les résultats apparaissent 15 jours après la première séance et s’accentuent pendant les 3 mois qui suivent. Prévoyez 2 séances à 1 mois d’intervalle pour un résultat optimal
Les fils tenseurs en cas de relâchement important
Parfois, le relâchement cutané est trop important, et les HIFU seuls ne suffisent pas à remodeler le menton selon les souhaits du patient. Les fils n’agiront pas sur la graisse mais sur le cou relâché et surtout sur les fanions ou cordes platysmales. On peut alors avoir recours aux nouveaux fils tenseurs résorbables et inducteurs tissulaires et plus particulièrement aux fils de PDO à crans et fins ou aux fils à l’acide polylactique. En une séance, ils procurent au patient un effet lifting rapide et non traumatisant, sans chirurgie ni anesthésie générale. De plus, leurs composants comme l’acide polylactique ou la PDO (polydiaxonone) ont prouvé leurs pouvoirs d’inducteurs tissulaires, favorables à la redensification cutanée. Après quelques semaines de pose, la peau apparaît comme régénérée. Cet effet se prolonge six mois au moins après la résorption complète des fils, soit 18 mois environ. Faciles à utiliser, ces fils n’entraînent pas d’éviction sociale même s’ils occasionnent parfois quelques bleus ou ecchymoses. En une séance, ils retendent la peau de façon spectaculaire. Lors d’un relâchement cutané important une seconde séance est nécessaire 6 semaines après la première. Selon les cas, ils peuvent résorber seuls l’effet de double-menton ou agissent en association avec les lasers froids.
Demain, des injections de DOC pour affiner les excès graisseux
Vous connaissez peut-être de réputation le Déoxycholate que nous médecins esthétiques avons utilisé avec succès il y a 10 ou 15 ans. Malheureusement, dans la mesure où il n’avait pas obtenu d’AMM dans cette indication, son utilisation a été interdite. Aujourd’hui, il vient d’être agréé par la FDA et tout laisse à penser que l’Europe va bientôt suivre cette voie. Il nous sera alors d’une grande aide dans le traitement d’un double-menton non associé à une stase cutanée. En effet, ce produit dissout la paroi de l’adipocyte dont le contenu c’est à dire la graisse, est ensuite éliminé par voie naturelle.2 à 3 séances suffisent. Elle peut être suivie d’une petite inflammation et de bleus pendant les quelques jours qui suivent.
Docteur Catherine de Goursac
Médecin esthétique et anti-âge, à Paris depuis plus de 20 ans. Auteure de plus de 30 publications dont « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. « tu as bonne mine ce matin » ed J Lyon. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).