Docteur François Prunièras
Les sillons nasogéniens vont de la zone qui jouxte l’aile du nez jusqu’à la commissure de la lèvre. Ces sillons apparaissent avec l’avancée en âge, suite à une ptose graisseuse.
La présence des sillons nasogéniens lorsqu’ils deviennent progressivement marqués, est une cause très fréquente de consultation car ils participent à donner un air triste au visage. On recherche à redonner un nouvel éclat au visage en ayant recours à des injections d’Acide Hyaluronique. Mais l’approche se doit d’être globale et non plus se limiter aux seuls sillons nasogéniens pris isolément.
Actuellement, on propose, après une analyse du visage, un traitement partant du haut du visage mais également des joues, complété par celui des sillons nasogéniens pour redonner un aspect rajeuni global au visage. En pratique, on va commencer la prise en charge par des injections à l’aiguille en profondeur au contact de l’os d’Acide Hyaluronique au niveau de la zone allant de l’arcade zygomatique jusqu’à l’os malaire (c’est-à-dire la pommette). On utilise pour cela un produit volumateur.
Cette première approche se devrait d’être quasiment systématique.
Dans la même séance si nécessaire, on complètera par des tractions au niveau des joues via des injections sous forme de travées à la canule. On utilisera dès lors un produit moyennement volumateur qui s’injecte moins profondément. Ce n’est qu’après que, là encore, dans la même séance, on peut s’intéresser au sillon nasogénien proprement dit pour compléter l’effet des 2 précédentes approches.
Il existe classiquement à ce niveau deux méthodes : une méthode par injections à l’aiguille et une méthode par injections via une canule à bout mousse. Néanmoins, l’injection à la canule est à privilégier car elle diminue très fortement le risque, déjà rare, d’injecter l’acide hyaluronique dans l’artère faciale. Quel que soit la technique utilisée, on retiendra un produit moyennement volumateur car on n’injecte pas profondément.
L’effet est immédiat, le visage paraît plus jeune et présente un nouvel éclat, même s’il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir l’effet optimal. Les suites sont habituellement modestes et n’entraînent aucune éviction sociale.
Docteur François Prunièras
Médecin réalisant uniquement des actes de médecine esthétique et de lasers médicaux. Diplômes : Collège International de Médecine Esthétique, Lasers Médicaux Européens, Actes de Dermatologie Esthétique, Techniques d’Injection et de Comblement (TIC) en Dermatologie et Chirurgie Plastique, et enfin TIC en Chirurgie Maxillo Faciale. Exerce à Chaville.