Dr Monique Blanchard
HAIRSTETICS™, une nouvelle méthode de restauration capillaire alternative à la chirurgie
L’alopécie androgénétique concerne 1 femme sur 5. Les travaux scientifiques de deux professeurs, en dermatologie et en cardiologie, ont abouti à une véritable révolution technologique et au développement d’HAIRSTETICS™, une méthode tout à fait innovante de restauration capillaire.
Ces implants de nouvelle génération ouvrent un champ infini de perspectives aux praticiens et d’espoir aux millions de femmes souffrant d’alopécie androgénétique, parce qu’elle offre enfin une solution aux 80% de femmes non éligibles aux greffes capillaires.
HAIRSTETICS™, une réelle indication
L’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de chute de cheveux chez la femme et s’accentue avec l’âge. Il s’agit d’une alopécie non-cicatricielle qui se manifeste par une perte progressive de densité affectant principalement la couronne et la zone mi-frontale du cuir chevelu avec un élargissement typique de la raie centrale. Elle touche les femmes principalement à partir de la ménopause, mais peut avoir débuté dès la puberté. Le caractère chronique de ce type de calvitie ne laisse que peu d’espoir de retrou-ver une chevelure plus dense. S’il s’agit d’une pathologie bénigne sur le plan médical, son impact psychologique est important sur la qualité de vie des femmes, la perte de confiance et d’estime de soi.
Hairstetics™ apporte enfin aux femmes une solution qui ne dépend pas de la zone donneuse, sûre et sans douleur car l’intervention se déroule en deux phases peu invasives (pré-implantation test puis, implantation complète), discrète car elle ne nécessite pas d’éviction sociale et rapide, la satisfaction et le résultat sont immédiats.
L’exclusivité du dispositif d’implantation Hairstetics™ : Une technologie brevetée et peu invasive
L’innovation technologique de cette nouvelle génération d’implants capillaires réside dans un dispositif intelligent de cartouches stériles pré-remplies contenant 12 cheveux synthétiques de 18cm à 40cm (Figure 1). Chaque cheveu est déjà inséré dans une aiguille très fine de 300m de diamètre. Le dispositif permet ainsi l’implantation dans le cuir chevelu de plusieurs cheveux à la fois et de réduire le temps d’intervention ainsi que le caractère traumatique inhérent aux greffes classiques. Les spécificités techniques et mécaniques des implants capillaires Hairstetics™ et leur mode opératoire les classent en dispositifs médicaux à usage unique de Classe IIb.
Les avantages pour les praticiens Sécurité
• Procédure stérile : le dispositif est composé de cartouches à usage unique. • Matériaux hautement biocompatibles : nitinol et nylon sont deux matériaux utilisés pour les implants médicaux (fixation de stents en cardiologie et sutures chirurgicales). • Moins de traumatisme cutané, grâce au très petit diamètre des aiguilles de la cartouche, puis au design anatomique de l’implant avec un bulbe (largeur de la tige de 100m) et enfin grâce à l’ancrage miniature (200m).
Efficacité
• Implantation simultanée de 12 implants capillaires. • Durée de traitement plus courte, moins d’une heure. • Résultat homogène et naturel. Un ajustement est possible immédiatement. • Fixation solide : la conception unique de l’ancrage auto-extensible assure une fixation immédiate et sûre (2,5 fois plus résistante que les cheveux naturels).
Les avantages pour les patients
• Moins de douleur pendant et après le traitement. • Un traitement sûr et un retour plus rapide à la vie quotidienne. • Moins invasif : réduction des traumatismes cutanés, un suivi minimal, moins d’effets secondaires. (Saignement, gonflement, pas de cicatrices). • Les résultats esthétiques et la satisfaction sont immédiats : Pas d’attente de repousse de cheveux (6 mois pour les greffes). • Le traitement est réversible.• Convient particulièrement aux femmes, puisque seulement 15 % peuvent avoir recours aux greffes de cheveux. Hairstetics™ propose divers styles (raides ou bouclés) et une gamme de 7 nuances du blond très clair au noir jais afin d’harmoniser les implants avec les cheveux naturels. (Figure 2).
Un protocole d’implantation, simple et mini-invasif : Des résultats immédiats en 1 heure
Réservé aux médecins formés, l’acte est réalisé en cabinet médical dans des conditions stériles et sous anesthésie locale. La procédure d’implantation se déroule étape par étape (Figure 3).
Une première consultation permet de vérifier l’éligibilité de la patiente à la pose des implants capillaires Hairstetics™, de lui remettre un devis et un consentement éclairé. Après le délai légal de réflexion, une pré-implantation test est réalisée avec une quantité limitée d’implants. Six semaines plus tard, sous réserve de l’absence de toute réaction allergique ou inflammatoire au test, le praticien peut procéder à une implantation allant de 500 à 1500 implants en fonction des besoins de la patiente. L’intervention se fait en moins d’une heure. Les résultats sont visibles immédiatement après l’intervention : la chevelure est densifiée, plus épaisse, l’effet est naturel (Photo avant/après Figure4).
Après l’implantation
Le médecin prescrit l’application d’une crème Fucidine 2% pendant 10 jours, ainsi qu’une couverture antibiotique pendant 7 jours. La patiente peut se laver les cheveux 72h après l’implantation, mais doit s’abstenir de couvrir ou d’exercer toute pression sur les zones d’implantation pendant un mois (chapeaux, casquette, casques). Les colorations sont à éviter 3 semaines avant et 3 semaines après l’implantation. Une consultation de suivi post-opératoire est nécessaire à 3 semaines puis à 4 mois. Grâce aux progrès de la science et aux années de R&D en ingénierie des dispositifs médicaux, Hairstetics™ bénéficie d’une assise clinique très solide. Sa technologie brevetée et son dispositif au design innovant permettent l’insertion de plusieurs implants capillaires en même temps, ce qui rend l’acte nettement moins traumatisant, plus sûr et plus rapide. Ce procédé représente une avancée dans le traitement de l’alopécie androgénique féminine et répond aux besoins des patientes, en permettant de restaurer rapidement la densité d’une chevelure indépendamment du capital capillaire.
Hairstetics™ est déjà pratiqué dans plusieurs pays, Israël, Nouvelle Zélande, Brésil, France. Le procédé a obtenu un marquage CE en 2019 et a reçu le Prix de l’Innovation aux AWARDS – IMCAS 2021.
Dr Monique Blanchard : Diplômée de dermatologie esthétique, lasers dermatologiques et cosmétologiques Ancienne diplômée des hopitaux de Paris Membre du groupe AFME (Association française de médecine esthétique et anti âge) Exerce à La Rochelle
Plus d’informations : moniqueblanchard.com