par le Dr Marie-Brigitte Chouquet
« Être bien dans sa peau » est probablement la formule qui résume au mieux à quel point l’apparence de la peau de notre visage impacte notre beauté, notre psychisme, et le regard des autres.
Une belle peau est le reflet d’une bonne santé ! L’OMS définit d’ailleurs la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social ». Avant tout acte de médecine esthétique, il est donc primordial d’en prendre soin quotidiennement et de consulter un médecin spécialisé quand cela est nécessaire.
L’aspect de la peau est déterminé par de nombreux facteurs au quotidien, notamment le mode de vie, les compléments alimentaires ou encore le choix des soins cosmétiques. Il est important d’expliquer à nos patients qu’ils ont un rôle primordial à jouer !
Le marché mondial des soins cosmétiques est grand et varié :
De nombreux ingrédients actifs sont utilisés et combinés, chacun ayant une action sur la peau. Dernièrement, les exosomes topiques semblent prometteurs. De même les peptides, ayant une action structurelle et biomimétique sur la peau, sont intéressants. C’est le cas de l’innovation de RELIFE du laboratoire Menarini : la gamme Definisse [KP1] ®, avec le biopeptide [KP1] premier peptide qui protège le collagène de sa dégradation contribuant ainsi à augmenter son niveau dans la peau.
« UNE BELLE PEAU » PEUT SE DEFINIR PAR 4 CRITERES :
• Teint lumineux et éclatant
• Coloration cutanée uniforme
• Texture douce et lisse
• Bonne tonicité et élasticité
Avec les soins esthétiques, on peut agir sur ces paramètres. Difficile pourtant pour les patients de s’y retrouver, au vu du nombre croissant de nouvelles techniques cutanées ! J’ai alors établi une FICHE (non exhaustive) synthétisant les principaux soins cutanés indiqués en fonction des 4 critères d’une belle peau.
1. Teint lumineux et éclatant : L’objectif est d’augmenter l’hydratation cutanée, soit la concentration en acide hyaluronique de la peau.
• Mésolift : technique de mésothérapie visant à injecter un cocktail d’ingrédients actifs comme des vitamines, anti-oxydants, oligoéléments, nucléotides et acide hyaluronique.
• Microneedling : consiste à appliquer le même type de cocktail bioactif après avoir réalisé de multiples micros-trous.
• Skinboosters : injections de petits dépôts d’acide hyaluronique non réticulé mais plus concentré avec une forte action hydrophile.
2. Coloration cutanée uniforme : afin de réduire les taches pigmentaires et les rougeurs.
• Les taches pigmentaires peuvent être réduites par deux types de techniques :
Des agents chimiques acides, appelés peelings. De nombreuses formulations existent, à base d’acide glycolique, kojique, salycilique, lactique…
Des technologies utilisant des photons, Lumière pulsée (IPL) ou lasers, ayant chacun leur spécificité.
• Les rougeurs vasculaires peuvent être réduites par l’électrocoagulation, mais le plus souvent par les lasers et la lumière pulsée, au choix du médecin en fonction du phototype du patient et des caractéristiques des lésions vasculaires.
3. Texture douce et lisse : consiste à diminuer la rugosité, affiner le grain de peau, resserrer les pores, améliorer les fines ridules ou micro-cicatrices.
• Skinboosters : Action sur les fibroblastes qui synthétisent du collagène, réduisant ainsi les ridules.
• Peelings : Action sur le grain de peau en exfoliant, pour éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.
• Lumière pulsée et lasers : Action pour lisser le grain de peau.
4. Bonne tonicité et élasticité : limiter le relâchement cutané et les rides profondes et augmenter la densité cutanée.
• Inducteurs de collagène injectables : à base d’hydroxyapatite de calcium ou de gels de polymères, ils sont de puissants bio-stimulateurs des fibroblastes, induisant la synthèse de collagène et d’élastine avec un effet redensifiant.
• Skinboosters : effet trophique sur le derme augmentant la densité et la tonicité.
• Radiofréquence : l’énergie chauffante dégagée par le courant électrique stimule les fibroblastes (synthétisant du collagène) et rétracte les fibres d’élastine.
• D’autres techniques peuvent être proposées comme certains lasers utilisés en simple mode d’échauffement de la peau dit « tightening » ou les Ultrasons focalisés.
A chaque critère d’une « belle peau », ses soins ! Beaucoup de ces techniques agissent simultanément sur la luminosité de la peau, sa texture et sa tonicité. C’est donc bien la combinaison de plusieurs soins cutanés, de l’hygiène de vie et des soins quotidiens, qui permet de l’embellir et lutter contre les signes de vieillissement. Avant de poser des indications chirurgicales, nous devons sensibiliser nos patients à l’importance de cette prise en charge globale, afin qu’elles conservent une belle peau, et qu’elles se sentent bien dans leur peau !
Dr Marie-Brigitte Chouquet : Diplômée de la faculté de médecine de Paris. Médecin esthétique depuis 20 ans, installée à Paris 16 DU Techniques d’injections en dermatologie et chirurgie plastique (Paris). DIU Actes de dermatologie esthétique (Versailles) Membre de la SFME
Plus d’informations : la-medecine-esthetique.net