par le Dr Daniela Taher
Un visage jeune et attirant se distingue par une harmonie allant du front aux tempes, des joues à la mâchoire pour finir par le menton.
Le vieillissement entraîne des changements affectant les os, les muscles, les ligaments, les couches graisseuses et la peau. Ces modifications structurelles vont de pair avec les changements des proportions et de la forme du visage. Le visage peut prendre une forme carrée ou trapézoïdale, avec un contour irrégulier du fait du relâchement cutané ou de l’accumulation de graisse dans la partie inférieure du visage.
Dans notre clinique, nous avons développé un protocole comportant 4 étapes afin d’obtenir des résultats aussi satisfaisants que naturels.
Les préoccupations des patients varient en fonction de leur âge
Pour les jeunes âgés de 30 à 35 ans, voir avant, quelques injections de toxine botulique le long de la ligne mandibulaire permettent de redessiner leur forme et d’obtenir une belle démarcation entre la partie inférieure du visage et le cou. Sachez que d’infimes doses injectées dans le masséter peuvent suffire pour réduire l’épaisseur de ce muscle.
Pour les patients de plus de 40 ans, la résorption osseuse, la redistribution de la masse graisseuse, l’irrégularité du grain de la peau et la laxité cutanée, généralement observées à cette période, doivent être prises au sérieux. A partir de cet âge, il n’est pas rare d’avoir un contour irrégulier, un affaissement, des bajoues proéminentes. Ces facteurs peuvent s’accentuer avec le temps.
1ère et 2ème étapes
Nous commençons par l’injection de botox dans le muscle peaucier et 2 ou 3 semaines plus tard, nous continuons la procédure au cours de laquelle nous dissolvons les dépôts graisseux et remodelons le contour de la partie inférieure du visage en injectant un cocktail de collagénase et de lipase. Au fur et à mesure de la dégradation des triglycérides, la lipase stimulera le métabolisme des lipides et réduira le volume des adipocytes. La collagénase détruira le collagène amorphe, désorganisé et non fonctionnel et stimulera la formation du nouveau collagène. Il est prévu deux à trois séances à un mois d’intervalle pour atteindre le résultat souhaité.
3ème étape
La troisième étape du protocole est la microperforation par radiofréquence fractionnée qui va augmenter encore plus la qualité du collagène et renforcer les tissus. Nous avons opté pour cette méthode parce que nous obtenons des résultats cohérents et que celle-ci va améliorer également la texture et contribuer à gommer les rides de cette zone. Lorsque la peau est soumise à des températures entre 55 et 70 °C et plus, le collagène coagule, ce qui stimule le processus naturel de guérison et le renouvellement du collagène. Nous pensons que de meilleurs résultats peuvent être atteints lorsque la graisse des bajoues est réduite et que la tonicité du muscle peaucier est préalablement diminuée.
4ème étape
Lors de la quatrième étape nous procédons à des injections de comblement pour recréer les tissus de soutien relâchés par la résorption osseuse et corriger les asymétries. Normalement, nous n’injectons qu’une quantité limitée d’acide hyaluronique (1-2ml) au niveau du menton, du sillon prémaxillaire pour éviter le gonflement éventuel du visage. Dans les cas de résorption osseuse sévère, nous préférons utiliser de l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse) ou de l’acide polylactique (Sculptra) injecté en profondeur dans les zones mentionnées ci-dessus ou le long de la ligne mandibulaire. Toutes les étapes ne sont pas requises pour chaque patient. Dans certains cas les patients n’auront besoin qu’à une ou deux étapes. Cependant, il est toujours recommandé de suivre le protocole complet en cas d’irrégularités profondes du contour et d’affaissement. Un traitement personnalisé à domicile avec des produits cosméceutiques à base d’antioxydants et de rétinoïdes est prescrit pour accentuer une réflexion de la lumière sur le volume et les contours créés par le traitement.
Dr Daniela Taher : Spécialisée en dermatovénérologie et en dermatologie esthétique depuis 20 ans, à Bucarest. Intervenante lors de conférences, formatrice experte en peelings chimiques, mésothérapie, lifting non chirurgical et techniques de rajeunissement du visage.