Du 4 au 6 avril prochain avec un pre-course congress le 3 se tiendra AMWC Monaco qui est devenu le plus grand rendez-vous des professionnels de l’esthétique médicale dans le monde. Nous avons rencontré les deux fondateurs de cet évènement international.
Anti Age Magazine : Vous attendez plus de 12 000 congressistes, 350 orateurs, 120 pays et 280 sociétés représentant plus de 450 marques. Avez vous mis un pays à l’honneur ?
Catherine Decuyper, Christophe Luino : Pour cette édition; nous avons élaboré des sessions spécifiques : une session Russe et deux sessions asiatiques (Taïwan et Thailande). Pour l’Asie nous parlons aussi de sujets comme le traitement des lèvres ou encore la pigmentation qui sont plus difficiles à faire chez les sujets asiatiques. Nous les abordons donc avec les conseils sur ce qui peut être fait ou pas. Nous proposons plus généralement 60 sessions scientifiques, soit plus de 400 communications scientifiques ainsi que 54 ateliers pratiques. Nous avons également 3 pré-cours : Techniques Avancées de Rajeunissement Facial, Threads Academy et Cosmeyic and Functional Gynecology, des thèmes qui illustrent bien les tendances actuelles et futures.
AAM : Vous choisissez avec soin vos experts. Comment s’organise le comité scientifique ?
CD-CL : Nous avons deux directeurs scientifiques : Le Dr Thierry Besins pour la partie esthétique et le Dr Claude Dalle pour la partie anti-âge. Ils ont chacun mis en place des Directeurs de cours et des coordinateurs scientifiques. Chacun des membres de ces comités participent activement à la construction du programme. Au niveau international, nous faisons appel à un comité international dont la fonction est de nous indiquer les meilleurs experts de chaque pays dans les différents domaines abordés.
AAM : On voit également votre volonté de faire partager les nouvelles avancées dans le domaine de l’esthétique médicale et de faire progresser les compétences de chaque praticien dont une démarche centrée sur l’éthique.
CD-CL : Cette année par exemple, nous avons établi un nouveau code « éthique et qualité » gage de respect de la réglementation européenne. Nous voulions structurer une vraie démarche sur ces deux sujets pour positionner cet évènement à un très haut niveau d’exigence et d’excellence en tant que manifestation médicale et scientifique de formation dans le domaine de l’esthétique médicale. Un comité d’éthique formé de personnalités médicales indépendante a été constitué et leurs recommandations seront appliquées toute l’année à partir d’un code éthique. Organisateurs et participants du congrès (comité d’organisation, comité scientifique, orateurs, médecins et chirurgiens, industriels et laboratoires pharmaceutiques) sont concernés et liés par cette charte.
AAM : Concernant l’anti-âge, vous mettez l’accent sur le microbiote et la maladie d’alzheimer, mais également sur des sujets comme la prévention et le sommeil. Vous avez également une session avec le chef Marc Veyrat. Pouvez vous nous en parler ?
CD-CL : Le chef Marc Veyrat sera là pour montrer que bien manger n’est pas forcément synonyme de privation et de nourriture peu attrayante. La haute gastronomie sait également nous faire manger sainement. Concernant le sommeil, on connait son rôle capital et l’impact de ses troubles sur l’apparition de plus en plus de pathologies (cardiovasculaires, cancers, dépression…). Par exemple, dormir trop peu ou trop longtemps expose à une plus grande morbidité et à plus de maladies neuro-dégénératives. Il est nécessaire de reconsidérer le sommeil comme un élément clé de l’anti-age avec des répercussions directes sur l’esthétique puisque la qualité de la peau va en dépendre. Pour le microbiote, on se rend également compte de ses conséquences sur le vieillissement. De nouvelles études présentées cette année montrent le rôle que jouent les bactéries génotoxiques dans l’apparition de pathologies chroniques, ainsi que sur la longévité. La transplantation de microbiote sain par voie orale est une piste prometteuse qui pourrait réussir à éviter ces pathologies, notamment cutanées.
AAM : Sur l’esthétique médicale, beaucoup de live notamment sur les peelings, la pose de fils tenseurs et bien évidemment les fillers. Quelles sont les nouveautés mis en avant cette année ?
CD-CL : Les fils tenseurs ont aujourd’hui un recul de plus de 15 ans et nous sommes arrivés à maturité avec une technique dorénavant sûre, efficace et adaptée. Ils bénéficient d’une conception optimale et sont capables de repositionner les tissus affaissés avec des procédures plus simples, moins invasives, offrant discrétion et naturel. Nous précisons qu’il faut également en terminer avec l’idée reçue d’un positionnement du fil au jour de l’intervention qui pourrait ne plus convenir après quelques années. Mais nous aimerions mettre en avant le « Body contouring » qui est un secteur de l’esthétique médicale en plein essor, avec l’arrivée sur le marché de nombreux dispositifs médicaux utilisant des technologies diverses et non-invasives. Cryolipolyse, lasers, radiofréquence figurant parmi les technologies les plus éprouvées. Ce sont des techniques de lyse adipocytaire. Plus récemment, on a vu apparaître les HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) qui cumulent des effets tenseurs sur la peau, le LLLT (Low Level Laser Therapy) qui agit sur le métabolisme de l’adipocyte, mais aussi sur l’expression de l’hormone de l’appétit. Enfin, la technologie la plus récente, utilise les HIFEM (High-Itensity Focused Electromagnetic) qui ciblent le muscle en provoquant des contractions supramaximales. La stimulation musculaire s’accompagne d’un brûlage des graisses et a pour résultat un remodelage corporel associé à une perte de volume.
Plus d’informations :
https://www.facebook.com/EUROMEDICOM123/
Photo : Catherine Decuyper, fondatrice Euromedicom (groupe Informa Healthcare)