Par le docteur Astrid Stuckelberger
Les termes anti-âge et médecine anti-âge sont utilisés dans tous les domaines, des hormones à l’esthétique, de la nourriture aux crèmes, des voitures aux meubles. Mais est-ce que tout le monde parle bien de la même chose ?
Une étude sur la médecine anti-âge soutenue par TA-Swiss (Technological Assessment Switerland) et publiée en 2008 a fait un état des lieux sur la médecine anti-âge, les innovations et les problèmes législatifs et éthiques à anticiper dans son développement.
Il est intéressant de relever plusieurs points issus de ces travaux :
Origine : c’est dans les années 1990, sous la houlette du Dr Ronald Klatz et du Dr Robert Goldman, que la médecine anti-âge a émergé aux Etats-Unis autour d’un groupe multidisciplinaire de médecins praticiens et de médecins du sport qui s’insurgent contre la lenteur du développement et de la recherche sur la prévention et les traitements pour combattre le vieillissement pathologique.
Objectifs : la médicine anti-âge a pour objectif de contrer les phénomènes pathologiques pouvant apparaître avec l’avance en âge en intervenant aussi bien sur les microcomposants du processus du vieillissement (gènes, cellules, hormones), que sur le fonctionnement physique et mental global, ou sur l’environnement pathogène pour permettre de vivre et vieillir au mieux de ses performances et de sa santé. Dr Klatz : « Nous voulons tuer les maladies liées au vieillissement et au processus dégénératif en intervenant le plus précocement possible avec les technologies médicales prouvées les plus récentes, la médecine préventive est seulement une portion de la médecine anti-âge ». Les objectifs sont l’optimisation de la santé, l’augmentation de la vitalité et des performances durables ; la prévention précoce des signes du vieillissement via les dernières technologies médicales ; l’extension de la durée et de la qualité de vie en santé.
La médecine anti-âge est une spécialité médicale basée sur l’application des progrès scientifiques et des technologies médicales de pointe utilisés pour la détection, la prévention et le traitement précoce de tout signe de défaillance du système ou de ces éléments, opérant ainsi un renversement des dysfonctions, désordres et maladies liées à l’âge.
Concepts et définition : Les interventions anti-âge, connues sous le nom de « médecine anti-âge », sont des mesures qui visent à ralentir, arrêter, et renverser les phénomènes associés au vieillissement.
Philosophie anti-âge « A tout problème, une solution anti-âge » : Les principes de la médecine anti-âge se rapprochent d’une philosophie à la Descartes du « corps-machine ». Tout peut être réparé, restauré, remplacé, renforcer, régénéré, embelli,…. Le corps humain devient un « chantier technologique et bionique » visant à détecter le plus tôt possible les signes de vieillissement et remettre la « machine humaine » à zéro, au point maximum de santé.
Les trois règles de la médecine anti-âge
Règle 1 : ne pas tomber malade
Règle 2 : ne pas devenir vieux
Règle 3 : ne pas mourir
Si la règle 3 survient, oubliez les règles 1 et 2 !
Klatz et Goldman, 2003
Domaines couverts : la médecine anti-âge inclut tout traitement ou spécialité qui vise une médecine pré-préventive, c’est-à-dire la détection précoce de tout signe de maladie ou de vieillissement interne ou externe qui permette d’intervenir le plus rapidement possible pour empêcher ou freiner toute détérioration ou dégénération, qu’elle soit cellulaire, organique, fonctionnelle ou dermatologique, visible à l’œil nu ou non. La médecine anti-âge couvre un très large spectre de domaines : du clonage thérapeutique aux cellules souches, à la génomique et protéomique, aux suppléments alimentaires, à l’amélioration et au dopage du cerveau, aux appareils bioniques, à la bio-chirurgie et chirurgie esthétique, à l’environnement robotisé et intelligent. C’est une médecine qui rassemble des découvertes scientifiques non seulement médicales mais techniques venant du laboratoire ou de l’ingénierie (implants thérapeutiques, monitoring, systèmes biorégulateurs, stimulateurs électriques implantés, bioingénierie, bionique ou nanorobots).
Evolution du concept : le concept de l’anti-âge est issu en réponse au manque de prévention du vieillissement. Jusqu’à la deuxième moitié du siècle dernier, le « vieillissement naturel » était marqué par le déclin, la dégénération et la maladie et porté par la médecine gériatrique et palliative. Les années 80 ont vu fleurir des études portant sur les gains et non les pertes seules de la vieillesse et la possibilité de rester actif et en bonne santé jusqu’au confins de la vie, le « successful ageing », lié à à toute une série de moyens préventifs classiques. Avec les progrès biotechnologiques et en réponse au manque de recherche dans la prévention et détection précoces du vieillissement pathologique, est apparu la médecine anti-âge, aussi appelée médecine de la longévité, la médecine de l’amélioration (human enhancement), ou la médecine de l’apparence – cette médecine prône une réversibilité des phénomènes de vieillissement amenant à une pathologie. L’idée de ne pas attendre que le corps dégénère, se brise ou se détériore, mais de tout mettre en œuvre pour détecter le moindre signe de déficit ou de détérioration afin d’intervenir en amont pour rétablir, réparer et renforcer les mécanismes de régénération et « remise à zéro » de la machine humaine. Ses interventions contrent ainsi de potentielles aggravations dues à une « faille du système ».
Source : Astrid Stuckelberger, 2008, 2009, 2012
Les baby-boomers, la plus grande génération ayant jamais vécu sur la terre serait peut-être bien la génération anti-âge. Au vu des études de marché, c’est la génération qui consomment avant tout du high tech, du loisir, de la performance et de la liberté de choix de pouvoir vivre son style de vie – c’est la génération de la révolution hippie, des rolling stones qui remontent sur scène et font fi de l’âge ou de leur passé plutôt cahoteux en terme de prévention du vieillissement…ils vivront et vieilliront différemment, ou peut-être ne vieilliront ils pas….Ainsi, la médecine anti-âge a de beaux jours devant-elle !