La couche superficielle de notre peau a la même origine embryologique que notre cerveau.
Elle est le reflet de notre santé physique et psychologique. Cette enveloppe corporelle nous protège de tous les agents agressifs. Il faut en prendre soin, bien qu’elle se renouvelle tous les 28 jours.
Parler d’« éclat de la peau », c’est essentiellement parler de la peau du visage. Son éclat est caractérisé par son hydratation (teneur en eau de l’épiderme), sa couleur (teint terne, cireux, grisâtre, tâches…), son aspect (soyeux, fripé, ridé) et sa densité. Elle reflète notre santé générale et est soumise à des agents extrinsèques et intrinsèques :
• Les agents extrinsèques : conditions climatiques (UV, vent, soleil, chaleur, froid), tabac, hygiène de vie, alimentation.
• Les agents intrinsèques : microbiote (trouble de la perméabilité intestinale : relation prouvée entre la peau et l’intestin), stress, trouble du sommeil.
La médecine esthétique dispose d’un arsenal thérapeutique aussi bien pour prévenir que pour traiter l’éclat de la peau.
Pour une bonne prise en charge, il faut d’abord prévenir :
- Veiller à son hygiène de peau : toilette, démaquillage soigneux, application de masque hydratant de manière régulière (masque à l’acide hyaluronique, aux peptides, au collagène, à la protéine de soie), application d’une crème hydratante et nourrissante biquotidienne après un sérum éventuellement sur mesure et protection solaire.
- Veiller à son hygiène de vie : en respectant son sommeil, une alimentation diversifiée et antioxydante, respect de son microbiote (cure de probiotique, être vigilant aux intolérances alimentaires : gluten, lactose), pratique du sport et limitation voire arrêt du tabac et de l’alcool.
Ensuite, il faut traiter si besoin par des traitements qui agissent sur les différentes cibles qui constituent l’éclat de la peau (à savoir l’hydratation, la couleur et la densité) ; soit par des traitements mécaniques (dermaroller, microneedling), soit par des traitements chimiques (peeling), soit par des traitements lumineux (laser) et par des traitements injectables (acide hyaluronique et stimulateur collagénique).
Traitements mécaniques : pour l’hydratation et l’amélioration du grain de peau.
• Microneedling : application de skin booster et/ou d’acide kojique pour une action de peeling superficiel. Le rythme des séances peut être d’une séance tous les 15 jours à 3 semaines, à renouveler 3 fois puis un entretien tous les 3 à 6 mois. Ce genre de traitement se fait de l’automne au printemps.
Traitements chimiques : pour l’hydratation et l’homogénéité du teint.
• Peeling superficiel : acide glycolique une cure de 3 à 4 séances espacées de 1 à 2 semaines.
Saisonnalité : à éviter l’été.
• Peeling moyen : action plus profonde même protocole que le peeling superficiel avec la même saisonnalité.
• Nettoyage de peau en profondeur (Hydrafacial®) : avec différents sérums booster pour optimiser l’hydratation et possibilité d’ajouter un acide glycolique plus puissant si tâche. Ce traitement peut se faire tous les mois voire toutes les saisons suivant les cas.
Traitements lumineux : pour les tâches, aspect de la peau, hydratation et densité de la peau.
- Le laser IPL permet de faire de la photo réjuvénation et traitement des tâches. Une séance 3 à 4 fois par an, essentiellement de l’automne au printemps.
- Le laser CO2 agit sur l’aspect de la peau. Plusieurs séances à prévoir suivant le type de laser.
- Les LED stimulent la régénération cellulaire et traitent l’inflammation et éventuellement l’acné. Cure de 10 séances à raison d’une à deux par semaines.
- L’endolift va stimuler le collagène et agir sur la densité de la peau. Pas de saisonnalité pour les traitements.
- La radiofréquence (qui n’est pas vraiment un agent lumineux).
Traitements injectables : agissent sur l’hydratation, la densité.
- Injection d’acide hyaluronique : dans le cas de l’éclat de la peau cette injection se fera en nappage ou en mésolift avec l’utilisation d’acide hyaluronique non réticulé plus ou moins additionné de cocktails vitaminés (skin booster). Une séance tous les 15 jours à 3 semaines à renouveler trois fois puis un entretien tous les 3 à 6 mois. Pas de saisonnalité.
- Injection de stimulateur collagénique (Radiesse ® Ellansé®) : agit sur la densité de la peau et l’hydratation. Une à deux injections à 2 ou 4 mois d’intervalle puis un rappel tous les 12 à 18 mois.
L’idéal étant de combiner ces différents actes pour optimiser le résultat.
Pour veiller à sa peau : penser hygiène de vie, protection, prévention, réparation. Une prise en charge médico esthétique aide à planifier son traitement en fonction de la saisonnalité. Nous avons un capital de peau pour vivre jusqu’à 120 ans, on peut donc aider son renouvellement sous l’œil avisé de son médecin esthétique.
Par le Docteur Corinne Potet
Médecin esthétique et anti-âge à La Baule
Diplôme du collège National de médecine esthétique.
Diplôme Européen des Lasers Médicaux (Université de Lille)
Diplôme d’Université Evaluation et Contrôle des techniques d’injection en dermatologie et chirurgie plastique (Université Paris 5)
Plus d’informations sur medecine-esthetique-laser-labaule.fr