Par le docteur Bernard Cornette de Saint Cyr
Le principe général des fils tenseurs est de rétracter, de remonter et de retendre les tissus de la face. Les fillers recréent du volume, notamment au niveau des pommettes.. Leur association potentialise les effets des uns et des autres.
J’apprécie et utilise les fils tenseurs mais d’abord je suis chirurgien et très engagé dans toutes le sortes de liftings dont j’ai développé des techniques depuis de nombreuses années. Cet article n’est en aucun cas un renoncement à la chirurgie ouverte qui garde toute ma confiance et ma passion. Mais on ne doit pas passer à côté de ces techniques peu ou non invasives que sont les fils et les fillers. Ce sont globalement les mêmes indications que le lifting quand le patient ou la patiente refuse catégoriquement la chirurgie : peur des cicatrices, peur de l’anesthésie, budget plus modéré, simplement pour retarder le lifting ou pour la maintenance d’un ancien lifting.
Les suspensions superficielles ont plutôt tendance à entrainer la peau par le crantage sans aucun décollement par accrochage de la face profonde de la peau et de la surface du Smas qui adhèrent l’un à l’autre.
Plusieurs types de fils tenseurs existent : fils crantés, fils barbés et fils cônés, unis ou bidirectionnels. Selon les fils, l’éviction sociale peut durer de deux à dix jours mais le choix se porte sur l’indication et non sur l’éviction. Différents fils peuvent se combiner pour un résultat plus complet et s’associer à des fillers volumateurs. Plusieurs types de fillers existent également : acides hyaluroniques plus ou moins volumateurs adaptés à chaque région du visage ; fillers inducteurs de collagène, qui permettent une meilleure adhérence des fils.
Les questions fréquemment posées :
- Le traitement est-il douloureux ? Cela dépend de la sensibilité de chacun.
- S’adapte-il à tous les cas de patients ? Oui.
- Combien de temps cela tient ? En fonction du choix des fils, 1 à 3 ans.
- Les fils peuvent-ils casser sous la peau ? Non.
Quand les fils rajeunissent les fillers embellissent et leur action combinée permet de repulper les volumes pour rajeunissement et embellissement.
Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Membre fondateur de la SOFCEP.