Par le docteur Olivier CLAUDE
Pour restaurer une zone d’émotion dans le sourire
Utilisés sans excès, fillers à faible et forte densité, toxine botulinique, peeling et incision intra-buccale permettent d’offrir des solutions optimales.
La zone péri-buccale est une zone particulièrement importante car elle transmet à notre entourage de très nombreuses informations et notamment des émotions. Toute modification des lèvres par injections ou par la chirurgie aura des répercussions immédiates, positives ou négatives. D’où la prudence nécessaire pour agir de manière mesurée afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.
La demande de lèvres « un peu plus glamour » est en augmentation. Cependant les patients, hommes ou femmes, sont toujours particulièrement prudents dans cette démarche. En effet même si les excès de remplissage ou les erreurs techniques sont devenues plus rares, ces résultats disgracieux freinent encore certains dans leur souhait de corriger la région des lèvres. Les injections de silicone et de produits non résorbables sont désormais heureusement interdites en France. L’acide hyaluronique est devenu le principal « filler » au cours de ces 10 dernières années. Il se résorbe en 6 à 12 mois suivant les laboratoires et apporte une grande sécurité. Il s’agit en effet d’une molécule naturelle d’origine non animale (sans risque allergique) qui stabilise l’eau de nos tissus. Aujourd’hui plusieurs cohésivités de gel sont disponibles. Ceux de plus forte densité donneront ainsi un effet légèrement plus glamour si le patient le souhaite et si cela ne déséquilibre pas l’harmonie du visage. Des acides hyaluroniques plus doux possédant une grande visco-élasticité ont également été récemment développés. Ils permettent d’obtenir des résultats très naturels notamment lors de la mobilité des lèvres. Ils représentent les gels de références pour obtenir un rajeunissement en repulpant des lèvres amincies. L’augmentation de volume devra toujours être mesurée et concerne aussi bien la lèvre inférieure que la lèvre supérieure. En effet un traitement isolé de la lèvre supérieure donne le plus souvent un aspect inesthétique en « bouche de canard ».
La lèvre blanche située entre la lèvre rouge et le nez est souvent le siège de rides verticales dites en « codes barres » dont le traitement fera appel à des gels d’acide hyaluronique à plus faible cohésivité afin d’éviter un épaississement de celle-ci. La jonction lèvre rouge-lèvre blanche pourra être légèrement augmentée afin de donner un peu plus de glamour et de jeunesse au sourire.
Pour l’angle de la bouche : smiley triste ou heureux
L’angle de la bouche devra également être prise en charge. En effet avec le vieillissement, il existe une perte de soutien à ce niveau qui entraine une inversion de la concavité des lèvres. Elles regardent progressivement vers le bas en se prolongeant avec le pli d’amertume situé entre la joue et le menton (aspect de smiley triste). Un comblement adapté de l’angle des lèvres et du pli d’amertume permet de restaurer une concavité vers le haut (aspect de smiley heureux).
A ce traitement statique des lèvres assuré par l’acide hyaluronique peut être associé un traitement dynamique avec les traitements neuro-modulateurs par « Botox ». Le Botox aura pour but de diminuer le tonus de repos du muscle orbiculaire. En effet ce dernier par ces contractions excessives entrainent ou majorent les rides verticales de la lèvre blanche. Une injection de quelques unités suffit à diminuer ces ridules qui se majorent en général lors de l’élocution en particulier pour prononcer la voyelle « U ». Si besoin, un peeling au TCA permettra de compléter le traitement en réalisant un « resurfacing » qui nivellera la lèvre blanche en gommant les irrégularités résiduelles.
Le Botox permettra également de relever l’angle de la bouche en diminuant l’activité des muscles abaisseurs (DAO ou depressor anguli oris). Il participe ainsi à la restauration d’une balance musculaire positive qui donne une impression de bouche plus jeune transmettant une émotion positive (smiley heureux).
Des gestes chirurgicaux peu invasifs permettent également d’améliorer le sourire.
Tout d’abord les remplissages par acide hyaluronique peuvent être remplacés par la ré-injection de la propre graisse du patient. En général celle-ci provient de la face interne des cuisses ou des genoux au cours d’une petite lipoaspiration. Le prélèvement est centrifugé afin d’obtenir de la graisse pure qui sera réinjectée au niveau des lèvres rouges et de l’angle de la bouche.
Avec le vieillissement la lèvre blanche a tendance à s’allonger et à masquer de plus en plus les dents supérieures comme un rideau qui s’abaisse. Un lifting de la lèvre supérieure permet ainsi de raccourcir sa hauteur et d’ourler légèrement la jonction lèvre blanche-lèvre rouge. Ce geste peut être réalisé sous anesthésie locale et n’entrainera qu’une petite cicatrice dissimulée sous la base du nez.
Il est également possible de diminuer chirurgicalement la force des muscles abaisseurs de la lèvre inférieure. Une section du muscle DAO permet ainsi de pérenniser l’action du Botox et ne nécessite qu’une petite incision invisible car située en intra-buccale.
Ces gestes peuvent être réalisés de façon isolée sous anesthésie locale ou faire partie d’un véritable lifting du visage dont ils ne représenteront qu’une étape permettant d’obtenir un résultat global et harmonieux.
Il faut noter que malheureusement de mauvaises pratiques chirurgicales ont été diffusées cette année sur internet depuis des cliniques asiatiques en utilisant le terme de Smile Lipt, contraction de “lift” (remonter) et de “lip” (lèvre).
Cela a posé une nouvelle fois la question des dérives de la chirurgie esthétique. Ces conceptions de la beauté et de la chirurgie esthétique sont heureusement très différentes de nos standards européens. Le souci du naturel et de l’harmonie appelée parfois « french touch » reconnu dans le monde entier amène ainsi de nombreux patients étrangers à se faire traiter en France.
Les nouvelles techniques d’injections et de chirurgie utilisées de façon conjointes créent une synergie offrant un embellissement et un rajeunissement harmonieux des lèvres. Ces gestes restituent ainsi un sourire naturel transmettant une émotion positive.