Par le Docteur Michael Benzaquen
L’apport d’un traitement combiné par chirurgie et laser
Des cicatrices peuvent survenir lorsque l‘acné chez des adolescents notamment n’aura pas été traité correctement ou suffisamment. Des traitements combinant chirurgie et lasers sont envisageables pour les atténuer.
1ère étape : prévention
Il est important de rappeler que l’acné doit requérir toute notre attention pour éviter de générer des cicatrices trop importantes. Tout d’abord aller voir un dermatologue lorsque cela démarre et suivre ses traitements. Il ne faut pas laisser la situation s’empirer. Pas de tabac car il majore les poussées et augmente le risque cicatriciel. Pas de soleil car il augmente les pigmentations post inflammatoires. Une bonne hygiène de vie est plus généralement conseillée. Il est néanmoins rare de traiter des cicatrices chez des adolescents car l’acné doit d’abord être stabilisée.
2ème étape : atténuer les cicatrices
Lorsque la première étape n’a pas suffit et que des cicatrices sont apparues, deux cas de figure existent. Si elles sont temporaires, il suffira de faire attention au risque d’exposition au soleil. Si elles sont définitives, il faudra déterminer leur nature : cicatrices en forme de pic à glace ou à fond plat, cicatrices hypertrophiques, en boursoufflures, lésions pigmentaires… et en fonction y apporter le traitement adéquat.
Nous avons à notre disposition de nombreux appareils qui ont bénéficié ces dernières années de plusieurs améliorations.
On peut utiliser des lasers ablatifs en continu ou en fractionné, des lasers vasculaires et des lasers pigmentaires, un laser ablatif sera bien adapté par exemple pour les cicatrices hypertrophiques. Le traitement chirurgical sera lui nécessaire lorsque l’on aura affaire à des cicatrices profondes notamment en procédant à une chirurgie de relèvement (forage autour du trou), ou punch-élévation ou à une incision sous-cutanée. Cette chirurgie sera suivie un mois après d’une dermabrasion laser pour relisser la peau et améliorer la texture cutanée. Les impacts du faisceau laser sont appliqués sur les cicatrices et provoquent un remaniement cicatriciel du derme superficiel. En associant ces différentes procédures, on obtiendra une amélioration esthétique significative des cicatrices d’acné.
Docteur Michael Benzaquen
Dermatologue vénérologue. Exerce au service de dermatologie Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Expériences professionnelles à l’Université de Colombia et Inselspital, Université de Bern en Suisse. Diplômé en dermatologie pédiatrique, laser et chirurgie dermatologique. Membre du Groupe Laser de la Société Française de Dermatologie, et de l’Académie Européenne de Dermatologie et de Vénéréologie.