par le Dr Nicolas Lari
Chez la femme, la demande d’augmentation de volume des lèvres est aujourd’hui très fréquente car une bouche pulpeuse représente un élément de séduction certain. Les milléniales très influencées par Instagram demandent principalement une belle augmentation de volume afin de donner un effet glossy à leurs lèvres alors que les femmes de plus de 35 ans demandent une augmentation légère et un résultat naturel.
Je commence toujours mon rendez-vous par un examen clinique qui va permettre d’apprécier le volume des lèvres, l’équilibre entre la lèvre supérieure et inférieure, de face et de profil, ainsi que l’harmonie globale entre le nez et la bouche. Cet examen est fait en statique et en dynamique. La position des dents et l’inclinaison des incisives sont également prises en compte. Cette analyse me permet de savoir combien de millilitres je vais devoir injecter à quel endroit. Je préfère utiliser l’aiguille plutôt que la canule dans cette zone afin d’avoir plus de flexibilité lors de l’injection.
J’injecte plusieurs bolus ovoïdes en rétrotraçante dans la lèvre sèche en avant du muscle. Le nombre de bolus varie en fonction de la lèvre et du volume désiré. Afin de donner aux lèvres un volume le plus uniforme possible je prends en compte les 5 unités : 3 lobes supérieurs et 2 lobes inférieurs.
Pour la lèvre supérieure, je viens injecter les parties externes des lobes latéraux (1) de façon symétrique. Puis, j’injecte un bolus dans le lobe central (2) si besoin. Je finis par injecter les parties médiales des lobes latéraux (3) en fonction du volume désiré.
Pour la lèvre inférieure, j’injecte tout d’abord les parties externes des lobes latéraux (4) avec la même quantité que les parties externes de la lèvre supérieure (1) si ma volonté est de garder les mêmes rapports inter-labiaux initiaux. Je continue par injecter les parties médiales des lobes latéraux (5). Si les lèvres sont symétriques, il faut bien faire attention à injecter les mêmes bolus de même quantité des deux côtés pour ne pas provoquer une asymétrie.
S’il s’agit d’une première injection et que la patiente souhaite une correction subtile, je vais choisir un gel peu volumateur tel que TEOSYAL RHA® Kiss en seringue de 0,7mL afin de rester sur un résultat naturel ou TEOSYAL RHA® 2 si je pense avoir besoin d’1mL. En revanche, si ses lèvres sont vraiment très fines, je vais m’orienter vers un volumateur soft tel que TEOSYAL RHA® 3 qui va permettre un remodelage et un effet glossy subtil. Mais s’il s’agit d’une patiente qui souhaite un volume plus important et qui a l’habitude de se faire injecter, je vais choisir un volumateur plus prononcé tel que TEOSYAL PureSense Kiss®.
En complément de cette approche de volumisation, la zone périorale doit être prise en compte dans son ensemble. Si jamais je remarque qu’elle a de petites ridules sur la lèvre blanche supérieure, je complète mon traitement avec TEO- SYAL RHA® 1 qui est un gel non volumateur et très malléable très bien adapté pour cette zone. J’injecte à l’aiguille en rétrotraçante le long des rides dans le derme superficiel en statique et en dynamique.
Dr Nicolas Lari : Installé à Marseille depuis 7 ans, le Docteur Lari est diplômé de la faculté de Médecine de Marseille en qualification chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Il exerce en chirurgie faciale de façon exclusive. Ses domaines de compétences sont la chirurgie esthétique du visage et du cou, la chirurgie des mâchoires, la rhinoplastie, ainsi que les chirurgies intra-bucales.
Plus d’information : drlarinicolas.com