Par le Docteur Valéria Romano
Toute femme rêve de fesses et de jambes toniques. Le régime et l’activité physique seuls, parfois ne suffisent pas, la médecine esthétique nous offre un arsenal de traitements pour obtenir le corps que l’on a toujours souhaité sans chirurgie. On sort du cabinet comme on y entre.
Les trois ennemis d’un corps de rêve sont les amas graisseux localisés, la cellulite et le relâchement cutané. Les amas graisseux sont dus à une augmentation de la taille et du nombre des cellules adipeuses. Le relâchement peut être cutané ou impliquer aussi les tissus subjacents. La cellulite peut être adipeuse et/ou œdémateuse et/ou fibreuse. Les crèmes ne donnent pas beaucoup de résultats.
Les techniques proposées par la médecine esthétique sont :
- Mésofils
Le méso fil est un fil résorbable en polydioxanone placé sous la peau à l’aide d’une aiguille ultravide. Sa présence provoque une fibrose réactionnelle induisant une néo-collagenèse autour et à proximité du fil en stimulant ainsi la tonicité de la peau sur les zones traitées. Ce nouveau collagène diminue les rides, raffermit les tissus cutanés affaissés, lisse les peaux fripées, améliore la qualité et l’éclat de la peau, redensifie le derme. Le V Lifting traite le relâchement modéré des bras, de l’abdomen, de l’intérieur des cuisses, des fesses et permet de défroisser le décolleté, les genoux…
- Radiofréquence-Laser
Un courant pénètre la peau et la chauffe en profondeur sans surchauffer l’épiderme. Ce réchauffement progressif et profond induit une contraction des fibres collagéniques existantes et un renouvellement accéléré du collagène.
On raffermit ainsi les tissus. Il s’agit du traitement de choix du relâchement cutané qui en plus réduit de manière significative l’aspect de peau d’orange.
- Mésothérapie
On réalise des multiples piqures d’un mélange de produits drainants et défibrosants en intradermique superficiel (produit injecté à moins de 2 mm) ou en intradermique profond (produit injecté à 4 mm), à l’aide d’un pistolet ou à la main. Plusieurs séances sont nécessaires avec un entretien.
- Carboxythérapie
L’injection sous la peau, de co2 médical stérile, à l’aide d’une très fine aiguille augmente l’oxygénation et la microcirculation locale des tissus ce qui améliore le relâchement cutané, les amas graisseux et tout type de cellulite : adipeuse, fibreuse et œdémateuse. Plusieurs séances sont nécessaires avec un entretien.
- Cavitation
Les ultrasons délivrés provoquent la création continuelle de microbulles de gaz dans le liquide interstitiel du tissu adipeux. Ces microbulles augmentent sans cesse en dimension jusqu’à éclater et provoquer la rupture de la membrane des cellules graisseuses. La technique est complètement indolore et les paramètres sont réglés en fonction de l’importance du tissu graisseux. Plusieurs séances sont nécessaires avec un entretien.
- Cryolipolyse
La cryolipolyse provoque l’autodestruction des cellules graisseuses dans les trois mois qui suivent la séance. La pièce à main, appliquée sur la zone à traiter protégée par une membrane, combine l’aspiration et le refroidissement ce qui détermine la cristallisation des adipocytes. Une seule séance suffit.
- Pressothérapie
La pressothérapie est une technique qui, en alternant compressions et décompressions des zones traitées, vise à rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique, ce qui est une des causes d’apparition de la cellulite. Plusieurs séances sont nécessaires avec un entretien.
Docteur Valéria Romano : Ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Diplômes en médecine morphologique anti âge, lasers médicaux, dermatologie chirurgicale, mésothérapie, traitement de la calvitie, évaluation des techniques d’injection et comblement en dermatologie et chirurgie plastique.
Membre de l’association Française de Médecine Esthétique, société Francophone de Lasers médicaux, société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique, société Française de Mésothérapie, european LED Academy, world Society of Interdisciplinary Anti-Aging Medecine.