Par le Docteur Patrick Madar
Quelles sont les méthodes proposées par l’esthétique dentaire aujourd’hui ? Doit-on toujours vouloir un sourire parfait aux allures parfois un peu trop photoshopées ?
Le tiers inférieur du visage serait donc le paramètre le plus décisif de l’attrait facial.
Les dents chez l’homme revêtent une symbolique forte : tantôt sexuelle, tantôt animale, tantôt sociale, elles sont au coeur de notre identité. Aujourd’hui, un sourire brillant, blanc, large, régulier et symétrique est typiquement considéré symbole de santé, vitalité, richesse et succès. C’est l’exhibition de visages parfaits, de bouches aux dents blanches et bien alignées qui imprègne dans l’inconscient collectif de nouvelles références de beauté, mais surtout des critères esthétiques standards qui suscitent le désir de s’y conformer.
Mais en vieillissant, les patients observent une perte de blancheur de leur dents, l’usure de l’email laissant transparaître peu à peu la dentine, à l’origine d’une couleur plus saturée. Le vieillissement dentaire se traduit également par l’apparition de fissures et de coloration jaunâtre liées aux habitudes alimentaires répétées ou au tabac.
Quels sont les motifs d’intervention ?
La quarantaine représente une tranche d’âge particulièrement concernée par la demande esthétique en dentisterie qui peut concerner également des problèmes d’alignement dentaire, parfois présents depuis l’adolescence. Les attentes sont aussi parfois liées à un contexte affectif, la prise de contrôle de son apparence est alors motivée par le désir de recouvrer un nouvel équilibre. Attention aux préoccupations sans mesure pour l’apparence qui peuvent révéler une dysmorphophobie du patient qui devra être réorienté afin d’être aidé.
Il faut harmoniser la forme des dents avec le contour du visage, le volume des dents avec des lèvres pulpeuses, la couleur des dents avec la couleur du blanc de l’oeil. La taille et la forme des incisives traduisent la personnalité, la force et la féminité de l’individu. Les canines quant à elle, représentent la force, l’agressivité. Le rôle du chirurgien-dentiste va être de décider du positionnement de ces différentes dents afin d’augmenter ou diminuer une expression de féminité, de masculinité, de douceur, de timidité, d’agressivité, de sensualité. Il est possible de métamorphoser un visage, de changer une expression en choisissant des formes de dents plus ou moins carrées, arrondies. La taille des dents étant très importante, le rapport de la hauteur de l’incisive centrale supérieure sera en proportion avec la hauteur du visage et la largeur de la base du nez.
Quelles sont les techniques de dentisterie esthétique ?
Pour augmenter la taille d’une dent, le praticien réalise une plastie gingivale, véritable chirurgie des gencives visant à modifier leur hauteur et forme de contour. Les facettes et les couronnes céramiques permettent quant à elles d’offrir au patient une dentition nouvelle. L’évolution de ces matériaux offre un excellent résultat esthétique, toujours plus naturel. Ces modifications profondes (repositionnement des dents et restauration dentaire par des facettes céramiques) peuvent s’accompagner de techniques complémentaires tels que les mini-liftings, les techniques de comblement des lèvres à l’acide hyaluronique ou encore la dermabrasion.
Dans le cadre des traitements de dentisteries esthétiques appliquées au tiers inférieur du visage à partir de quarante ans, il n’est pas rare que l’acte isolé de dentisterie esthétique ne tienne pas toutes ses promesses. La chirurgie dentaire trouve sa limite dans la correction de l’affaissement progressif des tissus mous du visage. Dans les cas où la morphologie du tiers inférieur du visage est altérée, il persistera une disharmonie. Restituer les expressions dans leur entièreté implique de fait la prise en charge de la forme, du volume, mais aussi de la topographie des structures tant sur le plan superficiel cutané.
Avoir du mordant c’est être dans la fleur de l’âge, en pleine forme, afficher un sourire sensuel composé de belles dents, brillantes, bien alignées, étincelantes de blancheur, prêtes à « mordre la vie à pleines dents » !
Docteur Patrick Madar
Chirurgien dentiste faculté dentaire de GARANCIERE de Paris. Création du projet AOD (audition, optique, dentaire). Exerce dans son cabinet dentaire RACINES à Dreux.