Dr Benjamin Ngô
Les soins axés sur la beauté de la peau sont en plein essor qu’il s’agisse d’une patientèle jeune, bien informée, ou d’une patientèle plus mature qui avec l’ère du télétravail a intégré l’importance de l’apparence et de la prévention du vieillissement. Alors, comment vieillir « belles et beaux, avec une belle peau » ?
Le look glowy et rebondi, un effet très recherché. Les traitements pour une belle peau, lumineuse, sans imperfections et naturellement bien hydratée constituent un secteur croissant de mon activité de médecine esthétique. En tant que chirurgien plasticien je suis spécialiste de la peau. Fort de mes années hospitalières de 2010 à aujourd’hui, j’ai pu apprécier la peau dans toutes ses formes et à tous les stades de la vie : du nouveau-né aux patients les plus âgés. J’ai pu la manipuler et la suturer, et bien trop souvent de fois, j’ai dû la reconstruire quand elle était brûlée ou siège d’un cancer.
J’ai compris que la peau avait besoin de son derme pour grandir, évoluer, résister et bien vieillir. La peau est un organe passionnant, fonctionnel de par ses nombreuses fonctions telles que la thermorégulation, la neurosensorialité, la protection du milieu extérieur et les capacités d’autorégénération. Mais c’est aussi un organe esthétique. Que l’on parle des mains, du décolleté, etc. et évidemment du visage, l’esthétique est partout sur notre corps.
La peau, nous n’en avons qu’une. Alors, comment la préserver ? Comment prévenir sa dégradation avec l’âge ? Comment l’aider à rester belle et fonctionnelle ?
Dans ma pratique, ma patientèle est variée avec une prépondérance de personnes entre 25 et 45 ans. Ce qu’ils /elles recherchent ? Une peau bien rebondie, c’est-à-dire avec des volumes présents, glowy, hydratée, avec un teint lisse et uniforme. La performance des produits, la rapidité des résultats et leur durée d’efficacité constituent des facteurs majeurs de satisfaction et de fidélisation. Aujourd’hui l’heure est au mini-invasif. Les patient.e.s veulent des résultats pour des actes sans douleur et sans rançon cicatricielle. Pour traiter la qualité de peau, j’ai très tôt utilisé les skin boosters qui apportent à la fois un résultat immédiat en termes de glow et de lissage, une hydratation en profondeur pour traiter un teint terne, et apporter cet effet frais et naturel très recherché. Si l’intention première est focalisée sur l’éclat, le pulpé et la régularité du teint, les boosters de peau soulagent les peaux sèches, et déshydratées qui tiraillent.
Sur tous les types de peaux, qu’elles soient jeunes ou matures, j’ai remarqué que parmi les boosters sur le marché, le Belotero Revive® répond à tous ces besoins grâce à sa formulation : un acide hyaluronique réticulé qui lui confère une bonne intégration tissulaire et une durabilité dans le temps, et le glycérol qui apporte une hydratation immédiate et durable grâce à son action directe sur les aquaporines.
Après la pose de crème anesthésiante, j’injecte une seringue par hémiface en papules intradermiques que je masse. Le produit s’intègre totalement dans la peau en 24 h et les patients apprécient l’effet teint homogène, pores resserrés, et la peau pulpeuse, lumineuse et assouplie. Je propose 2 à 3 séances espacées d’un mois, puis en entretien une visite tous les 6 mois. Je l’utilise aussi sur les décolletés abîmés qui ont souffert du soleil. Une problématique fréquente des femmes à partir de la quarantaine que je traite avec 1 à 2 seringues de Revive® pour réhydrater, repulper et lisser les rides à raison de 2 à 3 séances espacées d’un mois.
Un protocole holistique pour une revitalisation intégrale
Pour les patients dans leur quarantaine, ma priorité est de préserver leur qualité de peau en boostant leurs réserves collagéniques. Je leur propose un protocole double action avec un traitement hybride : une seringue de Belotero Revive® mélangée à une seringue de Radiesse®. L’hydroxyapatite de calcium est un inducteur tissulaire qui régénère en profondeur, reconstruit le tissu cutané en activant la production de nouveau collagène, d’élastine et même en stimulant l’angiogénèse. Le booster cutané quant à lui réhydrate, repulpe et lisse la surface. Ce traitement hybride apporte un double effet avec un résultat immédiat concernant l’embellissement et l’hydratation, et une régénération qui se déploie au fil des mois avec la reconstruction fondamentale du tissu. C’est pourquoi à mon avis une 2ème séance après 3 mois est nécessaire, voire une 3ème selon l’âge et l’état de la peau. Cette revitalisation en 3D de la peau, où les patient.e.s remarquent les améliorations y compris au toucher, avec une texture de peau plus dense, plus élastique et plus douce est plébiscitée, est un protocole très fidélisant car très efficace. Ces protocoles associables entre eux (y compris avec des séances de laser ou de HIFUs) permettent une prise en charge personnalisée. Au-delà du soin purement esthétique, ces traitements fondamentaux restaurent et entretiennent la santé, l’élasticité et la résilience cutanée, une radiance très prisée par une patientèle désireuse de projeter une image healthy, glowy et solaire qu’apporte une peau bien entretenue.
Dr Benjamin Ngô
Diplômé en chirurgie générale, reconstructrice et esthétique de la Faculté de Médecine de Lille. D.U. de brûlologie. D.U. Plaies et cicatrisations complexes. D.U. de microchirurgie
Plus d’informations: dr-benjamin-ngo.com