Par le Dr Benjamin Cozanet
Raffermir et redensifier la peau tout en apportant un effet liftant visible, c’est la promesse tenue des ultrasons micro-focalisés.
Combinés à des séances de Skin beauty Boosters, ce protocole permet de stopper le vieillissement cutané du visage et décolleté, tout en améliorant au fil des traitements la qualité de peau et l’aspect rajeuni du visage.
Une restauration complète qui perdure
J’ai été l’un des premiers médecins esthétiques en France à travailler avec les ultrasons micro-focalisés il y a déjà 9 ans car parmi les différentes technologies dédiées au raffermissement cutané et au lifting médical, le dispositif Ulthera est celui qui m’apporte les résultats les plus probants et les plus constants. J’ai traité plus de 1000 patients et fait plus de 3500 traitements avec un taux de fidélisation et de return patients avoisinant les 75%, ce qui selon mon expérience est assez rare. La grande majorité est constituée de femmes, bien que j’ai quelques hommes sur qui les ultrasons donnent également d’excellents résultats. Mon protocole consiste en 1 séance d’Ultherapy tous les deux ans, associée à une première séance de Skin Beauty Boosters 15 jours plus tard, puis 2 ou 3 séances de boosters à un mois d’intervalle. Ceci afin de bien réhydrater la peau et travailler en synergie avec les ultrasons qui stimulent la production de collagène et d’élastine. Combiné avec le booster à l’acide hyaluronique et au glycérol, le Revive, pour une hydratation renforcée, ce traitement me permet de faire une restauration complète des 3 composants de la peau, en plus de la stimulation des muscles avec les ultrasons.
Les patientes n’ont pas vieilli pendant les 2 ans de confinements
Une partie importante de ma patientèle est internationale et depuis la réouverture des frontières, j’ai eu le plaisir d’accueillir à nouveau toutes mes patientes qui sont revenues de l’étranger pour faire leur protocole. Je ne les ai pas trouvé changées alors qu’elles n’avaient fait aucun traitement depuis plus de 2 ans voire 3 ans, y compris celles âgées de 60 ans et plus. J’ai été bluffé par la qualité et la résilience des effets positifs de ce protocole combiné. Mes patientes n’avaient pas bougé et leur peau était toujours aussi dense, élastique et sans apparition de nouvelles rides ! Les effets positifs sont clairement démontrés ainsi que la bonne durabilité de la néo-collagénèse induite par les ultrasons focalisés. Je pense que l’efficacité est due en partie au fait que je suis rigoureusement le tracé du smas tout au long de la procédure grâce à l’échographe intégré au dispositif. Le fait de pouvoir cibler mes tirs d’ultrasons avec précision à la fois sur la ligne du smas et à la bonne profondeur contribue à la bonne performance du traitement.
Pour un focus sur la zone périorbitaire, je fais une petite anesthésie locale avec des micro-injections de xylocaïne adrénalinée afin d’éviter toute douleur. Je traite en premier le dessus du sourcil en répartissant mes lignes de tirs d’ultrasons en fonction de la forme souhaitée par la patiente. J’augmente le nombre de tirs sur la tête du sourcil afin d’ouvrir la région de la glabelle et rendre le regard plus lumineux, et ensuite je fais relever la queue, ce qui apporte un effet rajeunissant et dynamique.
Pour une paupière lourde et tombante, je remonte manuellement la paupière le plus haut possible, et j’envoie une ligne d’ultrasons, ce qui permet de la relever en toute sécurité et donc de défatiguer le regard. Quant à la paupière inférieure et la patte d’oie, j’adapte selon le besoin la répartition des lignes de tir au niveau du rebord orbitaire pour un réel effet tightening, redensifiant et lissant.
Un résultat qui perdure dans le temps
J’ai en moyenne 3 à 4 traitements combinés de recul par return-patient. Ce que je trouve intéressant est que je ne constate pas (photos à l’appui pour comparer) de modification des volumes du visage. Les patientes ont une peau bien tonique, ferme et repulpée, redensifiée, hydratée et lisse, avec une bonne trophicité. J’ai constaté que sur le cou et le décolleté où la peau est très fine, afin que le skin-tightening tienne mieux dans le temps il m’arrive d’associer du Radiesse dilué pour une meilleure induction tissulaire, ce qui apporte de la fermeté et un effet liftant pour rattraper le fripé et le relâchement cutané du cou et une meilleure redensification cutanée au niveau du décolleté. Avec ce recul de 9 ans et plusieurs milliers de traitements, je suis toujours aussi satisfait de l’effet liftant qui perdure longtemps et de l’amélioration de la qualité de la peau. Même sur les patientes ayant fait leur première séance il y a 8 ans, leur peau ne s’est pas altérée, elle a même gagné en densité.
Dr Benjamin Cozanet :
Médecine Esthétique et anti-âge Lauréat et médaillé de la Faculté de Médecine de Paris Ancien Chef de Clinique de l’Université Paris Descartes – Assistant des Hôpitaux de Paris lui confère la reconnaissance par la communauté médicale de son savoir-faire et de son éthique.
Plus d’infos : drbenjamincozanet.com