Le bilan anti-âge à travers un bilan sanguin va mesurer en fonction des symptômes que vous allez indiquer à votre médecin les déficits de votre organisme. Vous pouvez le faire si vous ressentez une perte de vitalité, si vous avez des trous de mémoire, si vous prenez régulièrement des compléments alimentaires sans forcément tout maîtriser.
Je suis en train de vieillir : que dois-je faire ?
La question que l’on se pose généralement est “Je suis en train de vieillir. Que dois-je faire ? La réponse avant un quelconque traitement est de proposer un bilan anti-âge qui est un bilan essentiellement biologique. Il est important à un moment de sa vie de faire un état des lieux et surtout un état de son potentiel futur pour vieillir le moins possible. L’idée conductrice du bilan anti-âge est d’obtenir une idée précise des déficits existants de manière à pouvoir les combler.
Cela passe par des préparations adaptées à chaque client en fonction des résultats. On peut être amené à renforcer les acides aminés comme l’arginine qui aide au bon maintien du système immunitaire ou la glutamine. Il faut surveiller également les vitamines et minéraux. Certaines racines et plantes comme le ginseng permettent enfin d’apporter de l’énergie au patient. Ces préparations seront utilisées pendant six mois puis il sera nécessaire de réaliser un second bilan pour s’assurer des effets du traitement.
Ce type de traitement utilisant des compléments nutritionnels peut être complété par d’autres techniques d’esthétique médicale mais aussi par un mode vie articulé autour l’hygiène de vie (faire du sport, moins manger ou manger mieux.), des conseils nutritionnels (antioxydants, acides aminés…) et des technologies qui ont fait leur preuve (toxine botulinique, collagène…).
Que pouvez vous attendre des différents bilans sanguins ?
Intolérances alimentaires : met en évidence le type d’aliment que votre organisme supporte mal, ce qui induit une fatigue, un mal-être.
Bilan des acides gras libres, omégas 3, 6, 7, 9… : facteurs dosant d’une part le cholestérol, et d’autre part qui influencent aussi bien l’artheriosclérose, que la sensibilité à la dépression et à l’hydratation de la peau.
Stress oxydant pour équilibrer la balance entre les effets nocifs des radicaux libres et notre système de défense. Mesurer les anti-oxydants comme vitamine C, tocophérol, oligo-éléments, B carotène, métabolisme du fer, peroxydes lipidiques…
Bilan hormonal : pour mieux contrôler nos déficits hormonaux comme la DHEA, les hormones thyroïdiennes, la prégnénolone…
Dosage des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopami
ne, la noradrénaline en cas de troubles du sommeil ou de la mémoire.
Au terme de ce bilan, votre médecin sera capable de proposer une stratégie thérapeutique individualisée pour combler les carences établies et de remédier aux dysfonctionnements mis à jour.