Le Bionutrishape : Un protocole combinant acide hyaluronique volumateur et biorevitalisation pour restructurer le visage et stimuler la qualité de peau.
J’utilise ce protocole pour traiter le relâchement cutané dû à un manque de structure et de pro- jection, et à une perte de fermeté et d’élasticité de la peau. Il est fondé sur une approche qui permet de traiter, dans une même séance, les 3 causes majeures du relâchement :
Structure (1) & Shape (2) : il s’agit ici de traiter un manque de structure et de soutien, dû à une résorption osseuse et l’involution des tissus adipeux avec un acide hyaluronique volumateur à grande cohésivité : ART FILLER® VOLUME.
- Les régions traitées sont la tempe, les pommettes, le menton et l’angle mandibulaire.
- Je l’injecte en profondeur (contact osseux et graisse immobile).
- De petites quantités d’ART Filler Volume peuvent suffire pour obtenir une bonne projection.
- J’injecte de 0.1 ml à 0,6 ml de produit en bolus, selon les zones et les patients, ce qui fait un total de 2 à 4 seringues de 1.2 ml maximum pour traiter l’ensemble du visage.
Skin quality (3) : le vieillissement s’accompagne toujours de modifications cutanées (perte d’élasticité, déshydratation, perte de tonus, etc.) qu’il est nécessaire de traiter pour obtenir un résultat gobal et harmonieux. Il est question ici de stimuler la qualité de la peau grâce à une solution de biorevitalisation : NCTF® 135 HA.
La région traitée est le tiers moyen du visage.
- J’injecte jusqu’à 3 ml par côté, selon les patients, soit 2 flacons de NCTF® 135HA selon l’état de la peau.
- Structure : recréer les volumes perdus suite à l’involution du tissu adipeux – zones mobiles du visage
- Shape : renforcer les points de structure osseux – zones immobiles du visage
- Skin quality : améliorer la texture de la peau
Ce qui me plait avec le protocole BIONUTRISHAPE c’est qu’il peut convenir à une majorité de patients. La stratégie est toujours la même et permet d’adapter l’approche aux besoins individuels et aux spécificités anatomiques de chacun. Une bonne analyse du visage et une bonne compréhension des sou- haits du patient permettront d’adapter le BIONUTRISHAPE.
Par besoin : chaque patient a des besoins de correction individuels qu’il faudra prioriser pour bien choisir les zones à injecter. Si l’on considère le menton par exemple, il s’agira dans certains cas d’accentuer sa projection en avant ou de l’abaisser légèrement de manière à marquer davantage la forme en V du visage.
Par âge : le BIONUTRISHAPE peut convenir aux plus jeunes également. Les patients entre 20 et 35 ans souhaitant un embellissement, peuvent également bénéficier de ce protocole. L’objectif sera alors d’améliorer la projection des pommette et/ou le dessin de la mandibule tout en ayant un rôle de prévention du vieillissement et du relâchement cutané.
Par genre : le BIONUTRISHAPE est un protocole qui s’adapte parfaitement aux femmes et aux hommes. Avec une bonne compréhension des différences fondamentales propres à chaque sexe, il permettra de féminiser ou de masculiniser un visage :
- L’angle mandibulaire : une mâchoire carrée est signe de virilité. Il conviendra donc de projeter davantage l’angle mandibulaire chez un homme. Au contraire, on cherchera à apporter plus de douceur chez une femme en arrondissant l’angle mandibulaire
- Le menton : l’injection sera centrale chez la femme pour affiner le menton et accentuer sa forme ovale. Elle se fera en 2 points d’injection latéraux chez l’homme pour élargir le menton et lui donner une forme plus carrée.
- Les pommettes : l’injection est plus centrale chez l’homme et plus latérale chez la femme selon la spécificité osseuse de chaque genre.
Un protocole aux résultats immédiats qui apporte beaucoup de satisfaction aux patients
Le BIONUTRISHAPE permet de traiter l’ensemble du visage à la fois sur un plan structurel mais aussi sur un plan préventif. Les résultats sont immédiats et il n’y a pas d’éviction sociale. Ce protocole permet en une seule séance de restructurer l’ensemble du visage tout en améliorant la qualité de la peau. Cette prise en charge globale est un point important de ma pratique. Le protocole permet de faire le premier pas dans la prévention et l’entretien de la qualité de peau que l’on traitera ultérieurement par des séances de traitement avec du NCTF®.
Dr Mihai GORJ : Mihai GORJ est Chirurgien à Paris spécialisé en Chirurgie Reconstructive et Esthétique. Il a développé son expertise dans les plus grands centres chirurgicaux : Ancien Interne aux Hôpitaux de Paris et Ancien chef de Clinique à l’Hôpital Saint-Louis, pionner de la chirurgie plastique moderne.