Dr Ouri Cohen et Dr Laurent Benadiba
C’est l’une des premières interventions de rajeunissement du visage. La blépharoplastie peut se faire en médical ou en chirurgical. Nos explications.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
Une blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique, qui permet de rajeunir le regard en réparant les paupières supérieures ou inférieures par un geste simple et rapide.
Dans quels cas une blépharoplastie peut-elle être indiquée ?
C’est une intervention fréquente. Elle consiste à retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure qui peut déjà être présent avant 30 ans et qui a tendance à s’aggraver avec le temps et gêne particulièrement les femmes. Côté paupière inférieure, il s’agit de retirer les poches graisseuses qui donnent un air fatigué et cerné. Ce problème peut être précoce et d’origine familiale ou ethnique (souvent chez les personnes d’origine asiatique). A la soixantaine, les poches sont très fréquentes, notamment chez les hommes, donnant ce qu’on appelle « les valises ».
La blépharoplastie chirurgicale concerne-t-elle les deux paupières ?
Oui mais il faut scinder les paupières du haut et celles du bas qui résultent d’un problème de graisse qui va donner les poches. Au fil du temps, le muscle de la paupière s’affaiblit et la poche commence à apparaître, à se gonfler, surtout le matin. La peau s’est détendue et donne un effet très fatigué au visage. C’est une graisse physiologique qui s’enlève facilement par chirurgie avec une incision à ras des cils, elle sera invisible. Sur la paupière du haut, il y a en général toujours trop de peau, même à 25 ans. Parfois, des paupières tombantes, une double casquette ou « Blépharochalasis », plus fréquente chez les hommes qui peut même gêner la vision. On va l’enlever en suivant un dessin particulier qui va, bien sûr, respecter la forme de l’oeil, mais qui va libérer cette « casquette ». On referme avec un surjet, le fil sera invisible, juste tenu à chaque extrémité de la cicatrice par un strip pendant une semaine. Une opération très bénigne, fréquente qui peut se faire sous anesthésie locale en 30 minutes, en général.
Existe- t-il des contre-indications à une blépharoplastie chirurgicale ?
Peu, hormis la sécheresse oculaire majeure qui pourrait être aggravée par une blépharoplastie. On évite également d’opérer les patients fragiles ou sous anticoagulants qui pourraient saigner particulièrement.
En quoi consiste la blépharoplastie médicale ?
La technique, assez récente est partie du constat que, lorsque l’on brûle la peau, celle-ci se rétracte. La blépharoplastie médicale est utilisée pour traiter la paupière supérieure lorsqu’elle présente un petit excès de peau qui gêne souvent les femmes notamment avec le maquillage. Le traitement est simple et consiste à diminuer cet excès de peau sous anesthésie locale, en ambulatoire mais sans la couper. Pour ce faire, on repère toute la paupière que l’on veut traiter, et l’on va faire des petits points assez proches et réguliers en utilisant un laser CO2 ou un PlexR (pour Plasma). Ce dernier va faire des points de coagulation de la peau. Ces petits points de brûlures superficielles vont en cicatrisant, créer de la rétraction et apporter une amélioration de la paupière supérieure. Un geste simple qui se fait en 20 minutes. Cette technique est conseillée pour des indications très débutantes et pour des patients réfractaires à la chirurgie esthétique ou en complément de la chirurgie.
Quelles sont les suites d’une blépharoplastie médicale ?
On peut observer un petit gonflement, une rougeur avant cicatrisation ou bien encore quelques petits points de brûlure quelque temps ; ce qui entraîne une gêne sociale et nécessitera le port de lunettes pendant une dizaine de jours. Une séance peut suffire lorsqu’il y a peu de peau en excès. Cette technique présente l’avantage de se faire au cabinet, or la rétraction est modeste par rapport au résultat d’une blépharoplastie chirurgicale. Elle peut nécessiter, parfois, deux à trois séances supplémentaires lorsque l’excès de peau est important. Dans ce cas, il faut compter un mois d’espacement.
Comment se déroule une blépharoplastie à la Clinique CLEAGE Genève ?
L’intervention se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale avec une sédation si on traite également les paupières inférieures. Après avoir réalisé l’anesthésie locale, on va retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure avec une cicatrice qui sera dans le pli naturel de la paupière. Pour la paupière inférieure, l’incision se trouve au ras des cils, puis on va aller chercher les poches graisseuses sous le muscle. Il y a en général trois poches graisseuses qui peuvent communiquer entre elles. On retire uniquement ce qui est en excès pour ne pas creuser l’oeil. Il faut s’assurer d’une bonne hémostase pour éviter les bleus. On referme la peau avec un surjet (fi l invisible) en retirant quelques millimètres de peau, car le risque sinon est de changer la forme de l’oeil si l’on en retire trop. Les compresses glacées seront appliquées pendant quelques minutes après l’intervention et le patient pourra rentrer chez lui quelques heures après.
Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs d’ANTI-AGE Magazine qui réfléchissent à une blépharoplastie ?
Nous conseillons aux lecteurs d’ANTI-AGE Magazine d’avoir au moins deux avis et de poser toutes les questions qui leur semblent nécessaires. Vérifier également que leur praticien est bien qualifié pour ce type d’intervention et qu’elle sera réalisée dans les règles de l’Art dans une clinique habilitée.
OÙ NOUS TROUVER ?
Dr Ouri Cohen : Fondateur du groupe CLEAGE. Docteur Associé de la Clinique CLEAGE Genève. Co-fondateur et médecin formateur de CLEAGE Académie. Médecin Esthétique Centre CLEAGE Lyon. Membre de l’AFME. Médecin formateur pour de nombreux laboratoires français et suisses. Maitre de conférence Diplômé du Collège National de Médecine Esthétique DIUE lasers médicaux. DU Nutrition
Plus d’informations : CLEAGE Genève
Dr Laurent Benadiba. Chirurgien Plasticien. Spécialisé en Chirurgie, Médecine Esthétique et Intime. Enseignant à la faculté de Médecine de Paris : DUTIC et DUMEG. Co-responsable Cleage-Academie et Aesthetic-learning, organismes de formation pour les médecins. Médecin-formateur et Conférencier dans les congrès Internationaux.
Plus d’informations : dr-benadiba.ch
copyright photo : Gilles Pautigny